Portrait de Claude, conducteur de voiture électrique « économe plus qu’écolo »
Ce nouveau numéro de « Parle-moi de Watt » est consacré à Claude, un retraité hyper connecté, adepte de l’éco-conduite et fier détenteur d’un véhicule électrique. Il nous ouvre les portes de chez lui – et de sa voiture – à Nice pour un entretien brut, sans chichi et touchant… à son image.
La voiture électrique est accessible à tout automobiliste. Claude en est l’exemple. Après avoir conduit toute sa vie une voiture thermique, ce fonctionnaire de police à la retraite, a choisi de « se lancer » (comme il aime le dire dans notre vidéo), dans une mobilité plus propre. C’est désormais au volant de sa citadine électrique qu’il parcourt les rues de Nice.
Des aides qui l’ont convaincu d’acheter son véhicule électrique
Curieux de tout et débrouillard, Claude s’est renseigné de lui-même sur l’achat de son véhicule électrique. Après l’obtention d’un prêt à la banque, le Niçois a fait l’acquisition de sa nouvelle auto chez un concessionnaire, en bénéficiant du bonus écologique d’un montant de 6 000 euros et d’une reprise de son ancienne voiture essence. En parallèle, la Métropole de Nice-Côte d’Azur lui a versé une aide de 5 000 euros pour l’achat d’un véhicule propre 100 % électrique. Résultat, Claude a déboursé 19 000 euros pour un véhicule qui valait au départ plus de 43 000 euros.
Champion de l’éco-conduite
Après l'obtention de son permis de conduire en 1972, Claude a très vite été à l’aise sur la route. Dès les premiers kilomètres parcourus, il a naturellement adopté les bons gestes pour économiser du carburant lors de ses trajets. Si bien que le directeur de son auto-école a souhaité l’inscrire à un concours dans le cadre d’une campagne « Chasse au gaspi » lancée par le gouvernement de l’époque. L’objectif : inciter les automobilistes « à conduire le plus économiquement possible ». Claude est arrivé 2ème au classement régional. « J’ai fait des dizaines de milliers de kilomètres et j’ai souvent eu des éloges sur ma conduite », nous confie-t-il dans un sourire.
Des économies à la clé
« Économe plus qu’écolo », Claude multiplie les bonnes idées pour gérer au mieux son budget voiture. « Quand c’est limité à 110 km/h sur l’autoroute, je ne roule pas à 110. Je roule moins vite. Ça fait des économies sur les recharges. » Le freinage régénératif n’a plus aucun secret pour lui ! « Quand je lève le pied, c’est là qu’elle se recharge la voiture ! Il faut jouer avec la pédale d'accélérateur parce qu’elle vous sert de frein. On fait des économies pour la planète et pour le portefeuille. Tout le monde est gagnant. » Après plus d'un an au volant de sa voiture électrique, Claude a économisé pas moins de 1 300 euros.