La voiture électrique aux Electric Test Days : l’essayer c’est l’adopter ?
Le 2 juillet 2023 se tenait l’édition bordelaise des Electric Test Days à l’hippodrome du Bouscat. L’occasion pour plusieurs constructeurs automobiles de mettre quelques modèles de véhicules électriques à disposition de testeurs, venus en nombre pour pouvoir les essayer gratuitement. Reportage.
Tout au long de cette journée « découverte », plusieurs dizaines de testeurs, inscrits au préalable sur le site des Electric Test Days, ont pu essayer des véhicules électriques sur des créneaux d'une vingtaine de minutes. « Les voir sur Internet et sur catalogue, c’est une chose, les voir en vrai et pouvoir les essayer, évidemment c’est vraiment un plus », nous confie un testeur, venu avec sa compagne malgré la chaleur de ce dimanche 2 juillet à Bordeaux.
Tester le véhicule électrique sans pression
C’est le principe même des Electric Test Days : d’une part, permettre aux automobilistes désireux d’en savoir plus sur l’électromobilité de découvrir le véhicule électrique et d’autre part, de présenter les derniers modèles à des conducteurs déjà initiés. Le tout dans un cadre chaleureux ! « Ce qui est intéressant c’est de faire découvrir les véhicules électriques aux personnes qui ne connaissent pas, souligne Luc Demund, conseiller commercial chez BMW à Bordeaux. C’est un nouveau mode de conduite et les gens s’interrogent beaucoup. » « Il y a moins de pression qu'en concession, ici c’est un petit peu plus libre, ajoute Maël Plasmondon, expert produit chez Audi. On vient découvrir une voiture, que ce soit pour un achat ou simplement pour une découverte. »
Et visiblement, le courant est passé entre les testeurs et les vendeurs présents à l’événement. « On répond aussi à certaines peurs, à certaines contraintes qu’ils peuvent avoir par rapport au véhicule électrique, explique Luc Demund. On les rassure beaucoup à ce niveau-là. »
Un Tour de France des mobilités
Après Lille, Paris, Rouen, Bordeaux et Nantes le 9 juillet, l’événement Electric Test Days passera par Toulouse le 10 septembre 2023. L’année prochaine, d’autres testeurs pourront saisir l’opportunité et s’essayer à l’électromobilité ! « Il y aura 6 éditions en 2024 », annonce Aymeric Weyland, co-organisateur de l’événement.