De Lyon à Volvic : un road trip à la découverte du Roannais et de l'Auvergne
Par Aurélia Mignot
Temps de lecture : 9 min
C'est parti pour un road trip direction le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, au départ de Lyon et en voiture électrique ! Un itinéraire de deux jours (ou plus si affinités), qui vous fera parcourir 500 kilomètres et découvrir les merveilles du Roannais avant de profiter d'activités insolites à Volvic.
Pour ce road trip un peu particulier, embarquez avec Aurélia et Brice à bord d'une voiture 100% électrique pour un Electrip, que nous vous conseillons de découvrir en vidéo (en cliquant sur l'image ci-dessus).
Le point de départ : Lyon. La destination : Volvic. La bonne surprise de ce trajet, c’est qu’il traverse un territoire superbe et à notre avis trop méconnu : le Roannais ! Châteaux, villages aux pierres dorées, sites naturels… À lui seul, c'est une destination au top pour un week-end à une heure de Lyon. Suivez-nous !
Jour 1 : entre Lyon et Volvic, le Roannais
Le village de Oingt
À quelques kilomètres de Lyon, il est un pays surnommé « la Petite Toscane » pour ses villages bâtis de pierres dorées. Surplombant les vignes du Beaujolais, l’un d’eux se classe même parmi les plus beaux villages de France : Oingt !
Et alors que vous déambulez dans ses ruelles, vous vous demandez peut-être : « pourquoi ces pierres sont-elles dorées ? » Imaginez qu’il y a plusieurs millions d’années, le Beaujolais était une mer intérieure peuplée d’animaux marins. Et c’est leur décomposition qui donna au minerai local cette teinte jaune ocre et scintillante.
Pour en prendre plein les yeux, profitez d'une jolie vue sur les environs du haut de la tour du bourg et choisissez la Golden Hour (ou “heure dorée”) pour arpenter la cité.
Le Château de La Roche
Ne laissez pas la Loire qui l’enlace vous faire oublier que le Château de La Roche gît sur un éperon rocheux initialement perché à 40 mètres au-dessus du fleuve !
Ne serait-ce pas le site le plus romantique de France que ce château installé sur son îlot ? Jouez les coquins et surprenez vos compagnons de voyage ! Vous qui lisez ce papier, restez avares de détails. Une fois arrivés sur les lieux, laissez la magie opérer !
Le décor est enchanteur mais… pas naturel ! C’est dans les années 80 que le Château de la Roche a gagné la palme du romantisme - grâce ? - à la construction d’un barrage qui a fait monter les eaux de la Loire. Le direz-vous à vos acolytes encore bouché bée face à la beauté du lieu ? A vous de voir !
Le Pêt d'Âne
Attention : alerte au panorama spectaculaire sur la Loire et son méandre le plus sauvage ! Et si c’est l’heure du pique-nique (ou presque) : dépliez la nappe à carreaux et savourez ! Quel drôle de nom quand même, vous direz vous entre deux bouchées… Autour de vous pousse une plante dont raffole les ânes et qui leur donne des flatulences, appelée “chardon aux ânes” ou “Pêt d’âne”.
Le Pêt d'Âne
Le Viaduc de Padègues
Dédicace aux fans d’Harry Potter ! Abandonné depuis la fin des années 30, le Viaduc de Padègue a encore fière allure avec ses 16 arches ! Ouvrage souvenir de la ligne de chemin de fer qui reliait Vichy à Roanne, surnommé “le tacot des Monts de la Madeleine”, qui permit aux populations des villages environnants de sortir de leur isolement. C’est bien un chemin de terre qui vous mène à ses pieds.
Le Viaduc de Padègue
Le Château d’Urfé
Depuis 40 ans, des bénévoles du monde entier se retrouvent chaque été pour reconstruire cette impressionnante bâtisse médiévale. Fait assez rare pour être souligné, le Château d'Urfé est accessible gratuitement tout au long de l’année, souhait du propriétaire. Les nuits étoilées sont chaudement recommandées, alors à vos duvets ! Si le temps est clair, cherchez le Puy de Dôme et le Mont-Blanc depuis le haut de sa tour de 18 mètres.
Château des Cornes d’Urfé
Volvic : notre destination
Vous voilà arrivés à Volvic, l’une des portes d’entrée du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne !
Vous pouvez finir cette journée de découvertes chez Coline pour vous initier à un artisanat local : la lave émaillée ! Installé dans son bel atelier coloré, pinceau en main, on émaille au son de ses bons conseils pour créer une œuvre sur de la pierre de Volvic, la fameuse roche volcanique. On prend le temps et on repart avec un souvenir unique, fait de nos mains sur un morceau d'ici. Artistique et ludique, cette activité plaira à toute la famille. Passez le bonjour de notre part à Coline !
Ateliers Diynamik et Filhouette
C’est la fin de cette première journée, vos batteries sont vides au sens propre comme au sens figuré. Pour maximiser votre temps, choisissez un hébergement qui propose une borne de recharge, comme l'Orée des Sources.
L'Orée des Sources
Le conseil d'Aurélia
N'hésitez pas à contacter les offices de tourisme des étapes de votre séjour, ils sont toujours de bons conseils, notamment pour vous indiquer où trouver des bornes de recharge. Notre contact 5 étoiles pour ce road trip : Terra Volcana, les Pays de Volvic.
Jour 2 : Volvic
Le volcan de Lemptégy
Saviez-vous qu’au cœur de la Chaîne des Puys, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco vous pouviez visiter l’intérieur d’un volcan, vous mesurer à une bombe volcanique et longer une coulée de lave, le tout dans un seul et même endroit, unique au monde ? Ca se passe au Volcan de Lemptégy et on s'y arrête pour une visite instructive qui plaira aux petits comme aux grands, à découvrir dans notre vidéo. D'ailleurs, Stéphanie est votre guide ? Saluez-la de notre part !
Petite confidence : on y retournerait bien juste pour tester le parcours nocturne : le réveil du volcan.
Volcan de Lemptégy
Bon à savoir pour les électromobilistes comme nous : une borne de recharge est en cours d’installation. A noter également : la météo est coquine au volcan si vous le pouvez, rendez visite au volcan aux premières heures de la journée.
Le Lac d’Aydat
Des scories encore plein les chaussettes, prenez la route du Lac d’Aydat, le plus grand lac naturel régional d’Auvergne. Selon la saison, promenade, baignade, sports nautiques, pique-nique, etc. Tout est possible pour profiter des bienfaits de la nature, le temps que la voiture recharge sur l'une des bornes disponibles à proximité du Lac d'Aydat.
Le Lac d'Aydat
La voiture rechargée, retour à Lyon avec dans la tête « on en a pris plein les mirettes ! »
Résumé de ce road trip
Destination | Les Volcans d’Auvergne |
Départ | Lyon |
Durée | 2 jours |
Distance parcourue | Environ 500 kilomètres (220 km en jour 1, 230 km en jour 2) |
Bornes de recharge testées et validées | L’Orée des Sources à Volvic (hébergement) L'espace de loisirs Sauteyras à Aydat |