Malus auto : le gouvernement Barnier renforce les taxes en 2025

Le nouveau gouvernement de Michel Barnier a présenté son projet de loi de finances 2025 et il n'y a pas de bonnes nouvelles pour les automobilistes : malus écologique et malus au poids vont être alourdis dans les années à venir.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
une tirelire sur le capot d'une voiture
En 2025, le budget auto des Français sera impacté, notamment par la révision des malus CO2 et malus au poids. ©iStock

Jeudi 10 octobre 2024, le gouvernement Barnier a présenté son Projet de loi finances pour 2025. Un effort de 60 milliards d’euros est prévu, en réduisant les dépenses de 40 milliards d’euros et en trouvant 20 milliards d’euros de recettes supplémentaires. Pour les automobilistes, deux évolutions majeures sont à prévoir : le durcissement du malus écologique et du malus au poids. On fait le point.

Le malus CO2 renforcé progressivement jusqu’en 2027

Le malus écologique concerne aujourd’hui les véhicules qui émettent plus de 118 g/km de CO2. Selon les annonces du gouvernement, le malus écologique va se déclencher à partir de 99 g/km de CO2 dès 2027. D’ici là, la taxe va progressivement se durcir avec un seuil abaissé à 113 g/km de CO2 en 2025, puis 106 g/km en 2026.

Parallèlement, pour cibler spécifiquement les véhicules les plus émetteurs, le montant de la taxe sera renforcé de 10 000 € par an pour atteindre 90 000 € en 2027 sur ces véhicules. En 2024, les modèles émettant plus de 193 g/km sont soumis à une taxe de 60 000 euros. En 2025, ce montant atteindra 70 000 euros, 80 000 euros en 2026, puis 90 000 euros en 2027.

Les hybrides rechargeables désormais concernés par le malus au poids

Une autre nouveauté du budget 2025 concerne le malus au poids. En 2025, les véhicules hybrides rechargeables, jusqu’ici épargnés par ce malus, seront taxés à leur tour. Ils bénéficieront cependant d’un abattement de 200 kg. Seuls les véhicules électriques continueront d’y échapper. « En outre, dès 2025, le bénéfice de l’abattement dont profitent aujourd’hui tous les véhicules hybrides non rechargeables se limitera aux seuls véhicules performants sur le plan environnemental », a précisé le gouvernement. Aujourd'hui, l'abattement pour ce type de véhicules est de 100 kg, mais aucune précision n'a été encore donnée sur les performances environnementales évoquées et attendues pour faire perdurer cette mesure.

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2024, le seuil de déclenchement de ce malus au poids est fixé à 1 600 kg. Il sera abaissé à 1 500 kg en 2026.

Quid du bonus écologique et du leasing social ?

En plus de ces changements, le gouvernement prévoit de « recalibrer » les aides écologiques existantes. L’enveloppe dédiée aux aides à l’achat de voitures électriques passera de 1,5 milliard d'euros en 2024, à 1 milliard d’euros en 2025. Le bonus écologique – qui a déjà perdu 1 000 euros en 2024 – devrait être à nouveau révisé à la baisse pour atteindre 3 000 euros en 2025. Cependant, le gouvernement assure que les aides continueront de cibler en priorité les foyers les plus modestes, qui bénéficient actuellement d'un bonus écologique de 7 000 euros.

Quant au leasing social, le ministre délégué aux Transports, François Durovray, a confirmé le vendredi 11 octobre qu'il serait renouvelé en 2025. Les modalités de cette nouvelle édition sont encore en discussion, mais il s'agira de cibler les ménages les plus modestes, comme l'a rappelé le ministre.

Bon à savoir

Les premières prévisions du cabinet Facts & Figures prévoient une hausse de 4 à 6 % du budget assurance auto en 2025.