Malus auto : le gouvernement Barnier prévoit de renforcer les taxes en 2025
Le nouveau gouvernement de Michel Barnier planche sur le projet de loi de finances 2025 et les automobilistes doivent s’attendre à de mauvaises nouvelles : malus écologique et malus au poids vont sans doute être alourdis dans les années à venir.
On en sait plus sur les premières mesures du gouvernement Barnier concernant l'automobile. Alors que le projet de loi de finances doit être présenté durant la semaine du 9 octobre 2024, nos confrères du Monde ont révélé deux évolutions à prévoir dans le budget 2025 : le durcissement du malus écologique et du malus au poids. On fait le point sur les changements auxquels s’attendre en 2025.
Le malus CO2 renforcé progressivement jusqu’en 2027
Selon les informations du Monde, le malus écologique devrait se déclencher à partir de 99 g/km de CO2 dès 2027. D’ici là, la taxe va progressivement se durcir avec un seuil abaissé à 113 g/km de CO2 en 2025, puis 106 g/km en 2026. Pour rappel, ce malus concerne aujourd’hui les véhicules qui émettent plus de 118 g/km de CO2.
Le barème de cette taxe devrait également être révisé : toujours d’après Le Monde, le gouvernement Barnier envisage une « hausse limitée pour les véhicules faiblement et moyennement émetteurs de CO2 et plus importante pour les véhicules très émetteurs ». En 2024, les modèles émettant plus de 193 g/km sont soumis à une taxe de 60 000 euros. En 2025, ce montant devrait atteindre 70 000 euros, puis 90 000 euros en 2027.
Les hybrides rechargeables seront désormais concernés par le malus au poids
Une autre nouveauté du budget 2025 concerne le malus au poids. En 2025, les véhicules hybrides rechargeables, jusqu’ici épargnés par ce malus, seront taxés à leur tour. Ils bénéficieront cependant d’un abattement de 200 kg. Seuls les véhicules électriques continueront d’y échapper.
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2024, le seuil de déclenchement de ce malus au poids est fixé à 1 600 kg. Il devrait être abaissé à 1 500 kg en 2026.
En plus de ces changements qui devraient rapidement être confirmés, on peut s’attendre à d’autres mesures concernant, notamment, les aides existantes : compte tenu du déficit public, il se pourrait que le bonus écologique – qui a déjà perdu 1 000 euros en 2024 – soit à nouveau révisé à la baisse. Quant au leasing social, et face au grand succès de la première édition en 2024, la reconduite de ce dispositif avait été actée par Bruno le Maire. Le nouveau gouvernement va donc statuer sur le retour de ce dispositif et ses modalités. Pour l’heure, rien n’a été annoncé.
Bon à savoir
Les premières prévisions du cabinet Facts & Figures prévoient une hausse de 4 à 6 % du budget assurance auto en 2025.