Bonus, ZFE, marché auto... Les infos auto marquantes de novembre 2025

Records de ventes pour l’électrique, hausse des prix des carburants, rebondissements autour des ZFE, évolution du bonus... : novembre 2025 a encore été riche en mouvements pour le secteur automobile. Entre attentes des conducteurs et décisions politiques, le paysage de la mobilité continue d’évoluer à grande vitesse. Retour sur les faits marquants du mois.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
Publié le 01/12/2025

Temps de lecture : 4 min

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :
Voici un rattrapage des actus auto du mois du novembre 2025. ©Roole-iStock

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :

Marché auto : l’électrique atteint des records

En octobre 2025, l’électrique a représenté 28,1 % des ventes de voitures neuves, avec 48 127 véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés en France. La part de marché des véhicules électrifiés a augmenté de plus de 41 % par rapport à octobre 2024. Il s’agit d’un record historique, qui vient battre le record établi en septembre 2025.

Le bonus écologique pourra atteindre 5 700 € en 2026

Bonne nouvelle pour les automobilistes : le ministre de l’Économie confirme le maintien et la revalorisation du bonus écologique, rebaptisé « coup de pouce véhicules particuliers électriques ». En 2026, il atteindra 5 700 € pour les ménages les plus modestes, tandis que la surprime pour batteries européennes pourra atteindre 1 200 à 2 000 euros.

Les prix des carburants ont augmenté en novembre

Tout au long du mois de novembre, le gasoil a subi une hausse de 3,01 %. Les prix des carburants essence ont quant à eux progressé de 1,06 à 1,38 %. En fin de mois, la tendance revient à la stabilité. A noter que par rapport au début de l'année 2025, les prix de tous les carburants ont baissé.

Le sort des ZFE devrait être scellé en janvier 2026

Alors que les députés ont voté pour leur suppression fin mai 2025, les ZFE n'ont pas encore disparu. En effet, le parcours parlementaire du texte n’a pas abouti. La commission mixte paritaire, qui devait se réunir le 30 septembre, a été différé, en raison des changements de gouvernement et de l’examen du budget 2026. Finalement, cette commission devrait se réunir en janvier 2026 pour enfin sceller le sort des ZFE. La suite au prochain épisode !

Les Français rêvent de 653 km d'autonomie

D'après une enquête de Driveco et Toluna-Harris Interactive publiée début novembre, les Français aimeraient pouvoir parcourir 653 km en voiture électrique avec une seule charge… Alors que les modèles actuels atteignent en moyenne 544 km !

Municipales 2026 : quelle place pour la voiture en ville ?

La campagne des élections municipales de 2026 est lancée ! Roole Média était sur le Salon des Maires pour interroger les élus français sur la place de la voiture en ville.

Partager l'article :
Sujets associés