Malus auto : que prévoit le PLF 2026 du gouvernement Lecornu II ?
Dans son projet de loi de finances pour 2026, le gouvernement acte la trajectoire du malus écologique jusqu’en 2028. Le barème est maintenu, mais plusieurs ajustements sont annoncés, dont la suppression du plafonnement du cumul des malus à partir de 2028.

Le gouvernement Lecornu II a publié le 14 octobre 2025 son tant attendu projet de loi de finances pour 2026 (PLF 2026). Côté malus automobile, des changements sont à prévoir…
Suppression du plafonnement du cumul des malus en 2028
Le PLF 2026 annonce la suppression du plafonnement du cumul entre malus CO₂ et malus au poids à compter du 1ᵉʳ janvier 2028. Ce plafond permettait, jusqu’à présent, de limiter le montant total dû lorsque les deux malus s’appliquaient à un même véhicule.
Selon le gouvernement, ce plafonnement serait « peu lisible et injustifié au regard des objectifs climatiques ». Sa suppression permettrait ainsi de « renforcer l’efficacité du signal prix adressé par le malus et d’éviter certains effets d’aubaine ». Concrètement, certains modèles haut de gamme ou très puissants pourraient se retrouver taxés à hauteur de 80 000 à 100 000 euros, si les barèmes actuels sont maintenus.
Maintien des barèmes mais abaissement du seuil de poids
Ce PLF 2026 confirme que les barèmes du malus CO₂ et du malus au poids ne seront pas modifiés jusqu’en 2028. Toutefois, le seuil de déclenchement du malus au poids sera abaissé de 1 600 à 1 500 kg à partir du 1ᵉʳ janvier 2026. Il s’agit d’une mesure déjà votée dans le cadre du PLF 2025, que le PLF 2026 reconduit.
Prolongation des abattements jusqu’en 2028
Le projet de loi prolonge également les abattements applicables selon les motorisations :
- Micro-hybrides : abattement de 100 kg maintenu jusqu’au 31 décembre 2026 ;
- Hybrides non rechargeables (avec moteur électrique ≥ 30 kW) : abattement de 100 kg maintenu jusqu’au 31 décembre 2028 ;
- Hybrides rechargeables (autonomie électrique ≥ 50 km) : abattement de 200 kg, dans la limite de 15 % du poids, maintenu jusqu’en 2028 ;
- Véhicules électriques non écoscorés : abattement de 600 kg instauré à partir du 1ᵉʳ juillet 2026, jusqu’à 2028 ;
- Véhicules électriques écoscorés : exonération totale jusqu’au 31 décembre 2028 ;
- Véhicules à hydrogène : exonération maintenue jusqu’au 31 décembre 2027, puis abattement de 600 kg à compter du 1ᵉʳ janvier 2028.
Bon à savoir
Les « véhicules électriques écoscorés » sont ceux qui atteignent le score environnemental minimum fixé par le gouvernement et qui sont donc notamment éligibles au bonus écologique.