Leucémie de l'enfant : l’exposition aux particules fines pendant la grossesse pointée du doigt
Une nouvelle étude française montre que l’exposition du fœtus à certaines particules fines, notamment le carbone suie, pourrait augmenter le risque de leucémie aiguë chez l’enfant. Les chercheurs mettent en lumière le rôle de pollutions invisibles, issues du trafic routier mais aussi du chauffage et des activités industrielles.

Pollution de l’air : le danger commence avant la naissance
L’étude a comparé plus de 700 enfants atteints de leucémie aiguë à une population contrôle de près de 12 000 autres en bonne santé, tous nés en France entre 2010 et 2015. En croisant leurs données de santé avec des modèles d’exposition à la pollution atmosphérique autour du domicile de naissance des enfants,
Les conclusions indiquent qu'une augmentation de 2 µg/m³ de PM2,5 s'accompagne d'une hausse de 14 % du risque de développer une leucémie aiguë lymphoblastique.
Bon à savoir
Les particules les plus fines, en particulier le carbone suie (une composante des PM2,5) peuvent pénétrer profondément dans les poumons et franchir la barrière placentaire. Des études ont démontré leur présence dans les tissus placentaires et le sang du cordon ombilical, exposant ainsi directement le fœtus à leurs effets toxiques. (Source : The Lancet, planetary health, octobre 2022).
Pas de lien direct avec la proximité des routes
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n'y aurait pas de corrélation entre le risque de leucémie et la proximité d’un grand axe routier, indique l'étude. Cela ne signifie pas que le trafic routier n’a pas d’impact sur la santé, mais qu’il n’est pas la principale source de particules fines. En 2022, le transport routier représentait 8 % des émissions métropolitaines de PM2,5, 44 % des NOx et 22 % du carbone suie (NBDP 2), avec des proportions qui peuvent être localement plus élevées à proximité des axes très fréquentés. Selon les chercheurs, d’autres sources de combustion sont également à incriminer, comme le chauffage au bois ou certaines activités industrielles, notamment dans les zones peu urbanisées.
Bon à savoir
- ↑ : ”Traffic-related air pollution exposure at birth and risk of childhood leukemia: results from the GEOCAP-Birth case–control study”, Inserm, Environmental Health, octobre 2025.



