Voitures électriques : une pollution insoupçonnée près des bornes de recharge rapide

D’après une étude réalisée par une université américaine, les bornes de recharge rapide peuvent générer localement une pollution aux particules fines, avec des niveaux de concentration parfois supérieurs aux seuils recommandés par l’OMS.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
Une personne s'apprête à recharger sa voiture électrique dans une station de recharge rapide
Une étude américaine révèle la présence de concentrations élevées en particules fines aux abords des bornes de recharge rapide. ©iStock/Fahroni

Une équipe de chercheurs de l’Université de Californie (UCLA) a mesuré la qualité de l’air autour de 50 stations de recharge rapide dans 47 villes du comté de Los Angeles1↓. Les résultats sont surprenants : la concentration en particules fines (PM2,5) variait de 7,3 à 39 µg/m³. Sur près de la moitié des sites évalués, elle dépassait la limite de 15 µg/m³ recommandée par l’OMS pour une exposition quotidienne. Ces niveaux sont non seulement supérieurs à ceux mesurés en milieu urbain (7 à 8 µg/m³), mais aussi à ceux relevés dans des stations-service classiques (12 µg/m³ en moyenne) !

La ventilation des armoires électriques remet les particules en suspension

Pour comprendre l’origine de cette pollution, plusieurs pistes ont été étudiées : combustion, vapeurs, ozone… Toutes ont été écartées. Les chercheurs pointent plutôt la ventilation des armoires électriques. Ces équipements, qui convertissent le courant alternatif en courant continu, dégagent beaucoup de chaleur. Pour éviter la surchauffe, ils utilisent de puissants systèmes de ventilation. Résultat : un brassage de l’air qui remet en suspension des particules issues de l’usure des pneus et des freins, mais aussi des poussières présentes au sol.

Bon à savoir

Selon l’Ademe, 59 % des particules fines émises par le trafic routier ne viennent pas des pots d’échappement, mais de l’érosion des pneus et des freins.

Des concentrations trois fois plus élevées près des armoires électriques

Des prélèvements spécifiques ont montré des niveaux anormalement élevés de baryum, cuivre et zinc – des métaux typiques de l’usure des freins et des pneus – ainsi que de calcium, aluminium et fer, indicateurs de poussière de voirie. Autour des armoires électriques, les concentrations étaient parfois trois fois supérieures à celles mesurées près des bornes de recharge sans armoire à proximité.

Bon à savoir

En France, les niveaux de particules fines sont suivis par les associations de surveillance de la qualité de l’air (Airparif, Atmo France). Le seuil d’alerte journalier pour les PM2,5 est fixé à 50 µg/m³, contre 15 µg/m³ en moyenne journalière recommandée par l’OMS.

Comment limiter l’exposition des automobilistes à cette pollution ?

Les chercheurs proposent plusieurs pistes pour minorer l’impact de cette pollution : équiper les armoires de filtres anti-poussière et améliorer la circulation de l’air en évitant d’installer ces bornes près des écoles, des hôpitaux ou des crèches. Côté usagers, quelques gestes simples peuvent réduire l’exposition comme ne pas rester stationné trop longtemps près de ces armoires électriques, ou privilégier les heures creuses quand la fréquentation est moindre – les concentrations les plus élevées ayant été relevées entre 7 heures et 21 heures.

En France, aucune étude spécifique n’a pour l’instant évalué l’impact des bornes de recharge rapide sur la qualité de l’air. Au 31 juillet 2025, on comptait plus de 174 500 bornes de recharge ouvertes au public dans l’Hexagone, dont environ 35 000 points de charge rapide (de 50 à 350 kW)2↓.

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.