Les bornes de recharge publiques sont tout le temps en panne : vrai ou faux ?

Pannes fréquentes, bornes inutilisables, réseaux pas assez fiables… Les critiques sur la recharge publique reviennent régulièrement. Mais que disent réellement les chiffres et les spécialistes du secteur ? On fait le point avec Clément Molizon, délégué général de l’Avere-France, pour démêler le vrai du faux.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
Publié le 26/12/2025

Temps de lecture : 4 min

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :
Seuls 7 % des bornes publiques ont été indisponibles plus de 7 jours d'affilée en septembre 2025. ©Roole

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :

Pour beaucoup d’automobilistes hésitant à passer à l’électrique, la peur de se heurter régulièrement à des bornes hors service reste un frein majeur. En effet, parmi les idées reçues que l’on entend beaucoup sur la recharge publique, il y a celle qui affirme que les infrastructures ouvertes au public sont trop souvent en panne. Pourtant, Clément Molizon, délégué général de l’Avere-France1↓ – association qui évalue la disponibilité technique des infrastructures – rappelle que « depuis début 2025, le taux de disponibilité des points de recharge est en moyenne de 92 à 93 % chaque mois ». Pour les points de charge rapide (≥ 150 kW), ce taux de disponibilité a même été évalué à 95,7 % en septembre dernier2↓.

Depuis 2022, le taux de disponibilité moyen n'a cessé de s'améliorer (il était alors de 83 %), malgré la croissance du nombre de points de charge publics : fin 2022, 82 82 107 points de charge étaient déployés en France, contre 184 141 à fin novembre 2025.

Deux tiers des points de charge disponibles à 99 % du temps

Toujours en septembre 2025, « 69 % des points de recharge des bornes publiques ont fonctionné plus de 99 % du temps », ajoute Clément Molizon. Et seuls 7 % ont été indisponibles pendant plus de 7 jours consécutifs. « Il y a encore un peu de travail à faire sur la supervision, sur la maintenance, mais on peut se rassurer : aujourd'hui, on est sûr de trouver des bornes qui fonctionnent sur la route », affirme-t-il.

Utiliser les services collaboratifs pour éviter les pannes

Et dans les rares cas où un point de charge est indisponible, plusieurs solutions permettent d’éviter la panne sèche. « Généralement, il y a d’autres points de recharge à côté qui auront de bonnes chances de fonctionner », rassure Clément Molizon. « Il est toujours possible d’appeler l’opérateur de recharge pour savoir quel est le problème et s’il est en train d’être résolu », ajoute-t-il. Il existe également des applications communautaires, comme Roole Map, qui permettent de signaler un point de charge hors service ou en maintenance : « Cela permet d'informer les autres automobilistes qu'il y a un problème et de se diriger vers une autre station », conclut le délégué général de l’Avere-France. Avec ces outils, le risque de rester bloqué sur la route reste très faible.

Bon à savoir

Roole Map est une application de navigation, qui permet de localiser les bornes de recharge à proximité et d'en comparer les prix. Il est également possible de repérer les stations-service et d'en comparer les prix, ainsi que les parkings.

  1.  : Association nationale pour le développement de la mobilité électrique.
  2.  : Baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public, octobre 2025, Avere-France.
Partager l'article :
Sujets associés