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Tuto : recharger un véhicule électrique sur une borne rapide

Par Lionel Robert

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Recharger une voiture électrique ne se fait pas aussi simplement qu’on fait le plein de sa voiture essence ou diesel. Si rien ne vaut l'installation d'une borne de recharge à domicile du point de vue pratique et budgétaire, difficile d’échapper à la charge sur borne publique, notamment lors de longs trajets. Dans cette vidéo tuto, on vous montre, pas à pas, comment recharger votre voiture électrique sur une borne de recharge publique rapide ou ultra-rapide.

Les bornes de recharge... Elles constituent l'un des principaux freins au développement de la mobilité électrique. Pourtant, elles sont de plus en plus nombreuses sur le territoire et, même si la facturation et le paiement restent un peu compliqués, elles sont relativement simples à utiliser. On vous explique comment trouver des bornes et surtout, on vous montre comment utiliser une borne de recharge.

Etape N°1 : trouver la borne de recharge

Les chargeurs rapides ou bornes de recharge rapide délivrent du courant continu et leur puissance de charge varie de 50 à 350 kW. Ce sont les bornes de recharge que l’on trouve, notamment, sur le réseau Ionity sur les aires d’autoroute. On s’y arrête le plus souvent en itinérance, pour pouvoir poursuivre un long trajet de plusieurs heures en voiture électrique avec un temps de recharge limité. Pour trouver des bornes afin de recharger votre voiture électrique, vous pouvez utiliser une application de localisation des points de charge comme Chargemap ou Roole Map.

Etape N°2 : lancer la recharge

Sur ces bornes de recharge rapides ou ultra-rapides, on ne choisit pas non plus sa puissance de charge. Elle est adaptée automatiquement en fonction des capacités de la borne de recharge et de votre voiture électrique. Comme pour les bornes sur la voirie, il existe la plupart du temps deux options pour lancer et régler la charge : utiliser un badge d’opérateur de mobilité ou son smartphone pour un paiement par carte bancaire. Il faut alors se laisser guider par les instructions et le QR code figurant sur la borne.

Comment ça fonctionne ? Pas besoin de sortir de câble comme pour une charge à domicile ou une charge sur borne publique classique : sur les bornes de recharge rapide, on utilise le connecteur dit « Combo CCS » intégré à la borne. On reconnaît ce type de prise à sa morphologie en deux parties. On branche le câble sur la voiture électrique, puis on jette un œil au tableau de bord pour vérifier que la charge a démarré.

Prise Combo CCS.
Prise Combo CCS.

Les tarifs sont consultables sur la borne de recharge ou sur le site de l’opérateur de mobilité. Attention : les différences de tarif, selon l’opérateur, peuvent varier du simple au triple. C’est d’autant plus critique que la charge rapide a un coût qui, dans certains cas, peine à concurrencer l’essence ou le diesel. En effet, la minute de charge atteint souvent 0,79 € sur ce type de borne.

Sur un chargeur rapide, en courant continu, il est pertinent de recharger jusqu’à 80 % de la capacité de la batterie. Au-delà, le débit ralentit considérablement. Le kWh est donc plus cher et le temps de charge par kWh plus long. Charger au-delà de 80 % revient donc à perdre de l’argent, du temps, et à encombrer inutilement les bornes de recharge, pénalisant ainsi les autres conducteurs de véhicules électriques.

Etape N°3 : interrompre la recharge

Une fois que vous avez suffisamment rechargé votre voiture électrique, la recharge s’interrompt en toute sécurité et simplement en passant le moyen de paiement utilisé pour lancer la charge : le badge ou le smartphone. Comme pour les bornes publiques classiques, la facture d’énergie est consultable sur le site internet de l’opérateur et adressée par mail.