Tuto : recharger un véhicule électrique sur une borne rapide

Par Lionel Robert
10 mars 2022
Temps de lecture : 3 min

Recharger un véhicule électrique ne se fait pas aussi simplement qu’on fait le plein de sa voiture essence ou diesel. Si rien ne vaut l'installation d'une borne de recharge à domicile du point de vue pratique et budgétaire, difficile d’échapper à la charge sur borne publique, notamment lors de longs trajets. Dans cette vidéo tuto, je vous montre, pas à pas, comment charger une voiture électrique sur une borne publique rapide ou ultra-rapide.

Etape N°1 : trouver la borne de recharge

Les chargeurs rapides (bornes de recharge rapides) délivrent du courant continu et leur puissance de charge varie de 50 à 350 kW. Ce sont les bornes que l’on trouve, notamment, sur le réseau Ionity sur les aires d’autoroute. On s’y arrête le plus souvent en itinérance, pour pouvoir poursuivre un long trajet de plusieurs heures. Pour trouver une borne de recharge électrique, vous pouvez utiliser une application de localisation des points de charge comme Chargemap.

Etape N°2 : lancer la recharge

Sur ces chargeurs rapides ou ultra-rapides, on ne choisit pas non plus sa puissance de charge. Elle est adaptée automatiquement en fonction des capacités de la borne de recharge et de votre voiture électrique. Comme pour les bornes sur la voirie, il existe la plupart du temps deux options pour lancer et régler la charge : utiliser un badge d’opérateur de mobilité ou son smartphone pour un paiement par carte bancaire. Il faut alors de se laisser guider par les instructions et le QR code figurant sur la borne.

Quelle est son fonctionnement ? Pas besoin de sortir de câble comme pour une charge à domicile ou une charge sur borne publique classique : sur une borne de recharge rapide, on utilise le connecteur dit « Combo CCS » qui est intégré à la borne. On le reconnaît à sa morphologie en deux parties. On branche le câble sur la voiture électrique, puis on jette un œil au tableau de bord pour vérifier que la charge a démarré.

Prise Combo CCS
Prise Combo CCS

Les tarifs sont consultables sur la borne de recharge ou sur le site de l’opérateur de mobilité. Attention : les différences de tarif, selon l’opérateur, peuvent varier du simple au triple. C’est d’autant plus critique que la charge rapide a un coût qui, dans certains cas, peine à concurrencer l’essence ou le diesel. En effet, la minute de charge atteint souvent 0,79 € sur ce type de borne.

Sur un chargeur rapide, en courant continu, il est pertinent de recharger jusqu’à 80 % de la capacité de la batterie. Au-delà, le débit ralentit considérablement. Le kWh est donc plus cher et le temps de charge par kWh plus long. Charger au-delà de 80 % revient donc à perdre de l’argent, du temps, et à encombrer inutilement les bornes de recharge.

Etape N°3 : interrompre la recharge

La recharge s’interrompt en toute sécurité et simplement en passant le moyen de paiement utilisé pour lancer la charge : le badge ou le smartphone. Comme pour une borne de recharge classique, la facture d’énergie est consultable sur le site internet de l’opérateur et adressée par mail.

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.