Pourquoi faut-il éviter de recharger au-delà de 80 % sur borne rapide ?
Les bornes de recharge rapides et ultra-rapides sont très pratiques pour réaliser de longs trajets en voiture électrique. Situées pour la plupart sur les aires d’autoroute, ces bornes permettent de récupérer plusieurs centaines de kilomètres d’autonomie en 20 à 30 minutes. Mais attention, il est généralement inutile d’y rester branché au-delà de 80 % de batterie. On vous explique pourquoi.
Recharger au-delà de 80 % sur borne rapide : une perte de temps
Pour remplir entièrement une bouteille d’eau sans « éclaboussures », il faut réduire le débit avant d’atteindre le goulot. Et bien c’est le même principe pour une batterie. Ainsi, la puissance de charge d’une batterie de véhicule électrique diminue progressivement à partir de 50 % avant de chuter plus sévèrement une fois atteint 80 %. C’est ce qu’on appelle la courbe de recharge.
Du fait des différentes technologies de batteries, tous les véhicules électriques n’ont pas exactement la même courbe de recharge. Certains modèles haut-de-gamme sont nettement plus performants et parviennent à conserver une puissance élevée au-delà des 80 %. Mais sur la majorité des voitures électriques grand public, passer de 80 à 100 % nécessite au moins autant de temps que passer de 0 à 80 %. Un véhicule peut en effet atteindre les 80 % en 30 à 40 minutes mais avoir besoin de 40 minutes à plus d’une 1h30 supplémentaire (selon les modèles) pour parvenir à 100 %.
Le conseil de la rédac
Les constructeurs ne publient pas les courbes de recharge de leurs différents modèles mais vous pouvez les consulter sur le simulateur de nos confrères d’Automobile Propre.
Lors d’un long trajet, vous arriverez plus vite à destination en réalisant des étapes courtes avec 80 % de batterie.
Il est donc inutile de rester branché sur une borne de recharge rapide au-delà de 80 % de charge. Lors d’un long trajet, vous arriverez bien plus vite à destination en réalisant des étapes courtes avec 80 % de batterie plutôt que des étapes longues impliquant des recharges à 100 %.
Pour mieux comprendre, nous avons comparé deux comportements de recharge sur un même trajet de 750 km. Le premier véhicule se contente de recharges limitées à 80 % et peut donc réaliser des étapes de 200 km. Le second reste branché jusqu’à 100 % mais peut parcourir 250 km entre chaque borne. Grâce aux recharges plus nombreuses mais plus rapides, le premier véhicule arrive à destination avec une avance d’une heure et 30 minutes sur le second véhicule.
Recharge à 80 % | Recharge à 100 % | |
Temps de route | 6 h 50 | 6 h 50 |
Temps de recharge | 1 h 30 | 3 h |
Nombre de recharges | 3 | 2 |
Durée totale du voyage | 8 h 20 | 9 h 50 |
Recharger au-delà de 80 % sur borne rapide peut coûter très cher
Certaines bornes de recharge rapide appliquent une facturation « au temps » (à la minute la plupart du temps). À l’inverse de la facturation « au kilowattheure » qui se base uniquement sur la consommation d’électricité, le tarif « au temps » ne considère que la durée de la recharge. Cette pratique est très critiquée car elle provoque une inégalité entre utilisateurs de véhicules électriques. En effet, les modèles luxueux qui rechargent très rapidement payent considérablement moins cher leurs recharges que les voitures d’entrée de gamme, qui rechargent plus lentement.
Avec la facturation au temps, recharger au-delà de 80 % peut s’avérer extrêmement coûteux. Pour mieux comprendre, nous avons comparé dans ce tableau les tarifs d’une recharge en fonction de la puissance du véhicule, dans le cas d’un prix fixé à 0,80 €/minute. La quantité d’électricité récupérée est identique dans tous les cas : 50 kWh.
Puissance de recharge | Temps de charge nécessaire pour 50 kWh | Tarif de la recharge | Tarif rapporté au kWh |
200 kW | 15 minutes | 12 € | 0,24 €/kWh |
150 kW | 20 minutes | 16 € | 0,32 €/kWh |
100 kW | 30 minutes | 24 € | 0,48 €/kWh |
40 kW | 1 heure | 48 € | 0,96 €/kWh |
20 kW | 2 heures et 30 minutes | 120 € | 2,4 €/kWh |
Comment limiter la recharge à 80 % sur une borne rapide ?
Les bornes de recharge rapides ne proposent pas de fonction permettant de stopper automatiquement la recharge à 80 %. Cela aurait peu d’intérêt, car l’objectif est de reprendre la route immédiatement une fois ce seuil atteint. Vous pouvez généralement surveiller le niveau de charge de votre véhicule à distance, au moyen de l’application smartphone fournie par le constructeur. Ainsi, vous pouvez vous dégourdir les jambes, aller aux toilettes ou vous restaurer pendant la recharge en jetant un œil à votre téléphone de temps à autre.
Pour davantage de sérénité, n’hésitez pas à vérifier les réglages de l’application. Certaines proposent d’activer une notification pour vous prévenir que les 80 % ont été atteints.
Le saviez-vous ?
Certains constructeurs automobiles recommandent de plafonner la recharge à 80 % pour limiter la dégradation de la batterie à long terme. N’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.