Payer une recharge sur borne publique : est-ce vraiment si compliqué ?

Carte bancaire, QR code, badge… Pour de nombreux automobilistes, payer une recharge sur borne paraît compliqué. Cette impression est-elle fondée ? Alors que la France compte désormais plus de 185 000 bornes publiques de recharge électrique, on démêle le vrai du faux sur les solutions de paiement en itinérance, avec l’éclairage de Clément Molizon, délégué général de l’Avere-France.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
Publié le 05/02/2026 à 15h26

Temps de lecture : 5 min

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :
Payer une recharge électrique sur borne publique peut être perçu comme un casse-tête. Mais est-ce vraiment si compliqué ? ©Roole

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :

Au 31 décembre 2025, 1,6 million de voitures 100 % électriques étaient en circulation en France. Si on ajoute les véhicules hybrides rechargeables, le nombre passe à 2,5 millions. Cet essor du parc roulant électrique fait émerger de nouveaux besoins pour les automobilistes, notamment en matière de recharge en itinérance. Fin 2025, la France comptait 185 141 points de recharge publics, dont 35 500 points de charge rapide (≥ 50 kW). Le maillage français est l’un des meilleurs d’Europe, ce qui permet de répondre à une majorité des usages et de lever progressivement un frein psychologique majeur : lié à la difficulté perçue de trouver des bornes de recharge en itinérance.

Carte bancaire, QR code, badges : pourquoi on s’y perd

Mais un autre frein persiste : la difficulté à comprendre la tarification et les modes de paiement sur les bornes publiques. « Aujourd'hui, on a beaucoup de réseaux de recharge différents, beaucoup de bornes de recharge différentes et on a encore des interfaces utilisateurs qui ne sont pas tout à fait harmonisées, donc il peut être un peu dur de s'y retrouver », confirme Clément Molizon, délégué général de l’Avere-France. « Néanmoins, deux options doivent être disponibles, poursuit-il : le paiement à l’acte, qui permet de payer une recharge sans abonnement, avec une carte bleue ou via un QR code ; et le paiement via un badge de recharge, avec ou sans abonnement, qui permet d’accéder à tous les réseaux. »

Les deux options de paiement ont été rendues obligatoires par le décret du 12 janvier 2017, relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Et en avril 2024, le règlement européen AFIR a rendu obligatoire la présence d’un terminal de paiement par carte bancaire sur toutes les nouvelles infrastructures de recharge d’une puissance de plus de 50 kW.

Bon à savoir

Attention au quishing : des QR code frauduleux peuvent être collés sur les bornes de recharge et renvoyer vers de faux sites de paiement. Il est essentiel de vérifier que le QR Code fait bien partie intégrante de l’écran de la borne !

Simplicité ou bons plans : à chacun sa solution de paiement

« Je pense qu'il ne faut pas que les gens s'inquiètent », rassure Clément Molizon. « Les personnes qui veulent aller vers la simplicité peuvent payer leurs recharges en itinérance uniquement à l'acte : elles payent directement avec leur smartphone ou leur carte bleue auprès de l'opérateur sur la borne de recharge. Pour les personnes qui cherchent les bons plans ou l'offre tarifaire la plus avantageuse à un instant donné, il peut être intéressant de posséder un ou plusieurs badges multiréseaux », explique-t-il. Il faut néanmoins avoir en tête qu'aucune solution n'est parfaite. Toutes les bornes ne sont pas équipées d'un terminal de paiement : sur certaines bornes (souvent les bornes de recharge lente), il faudra se munir de son smartphone pour payer en ligne via le QR Code. Quant aux badges, certes ils permettent d'accéder à un grand nombre de bornes en France et en Europe et peuvent proposer des prix compétitifs. Mais il peut être difficile de choisir son badge multiréseau tant l'offre est prolifique. Pour trouver le badge adapté à vos besoins, pensez à bien comparer les offres et les réseaux proposés par les différents opérateurs.

Partager l'article :
Sujets associés