Recharge électrique : où en est vraiment la France face à ses voisins européens ?

Recharger son véhicule électrique est devenu un geste banal dans certains pays européens, et reste encore un casse-tête dans d’autres. Mais où se positionne la France dans le paysage des réseaux de recharge européens ? Décryptage.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
Publié le 26/10/2025

Temps de lecture : 7 min

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Des bornes de recharge pour voitures électriques
La France est sur le podium des pays les plus équipés en bornes de recharge électriques. ©iStock/Banphote Kamolsanei

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Avec près de 180 000 points de recharge accessibles au public, la France figure parmi les pays les mieux équipés en Europe. C’est ce que confirme l’état des lieux publié par Roole Data, qui place l’Hexagone à la troisième position sur le podium européen, derrière l’Allemagne (192 599 points de charge) et les Pays-Bas, qui totalisent à eux seuls près de 200 000 points de charge.

La France fait partie des pays européens les plus équipés en bornes de recharge. ©Roole
La France fait partie des pays européens les plus équipés en bornes de recharge. ©Roole
La France fait partie des pays européens les plus équipés en bornes de recharge. ©Roole

Une densité encore trop faible par rapport à nos voisins

Mais le nombre de bornes publiques déployées sur un territoire ne dit pas tout. Lorsqu’on rapporte le nombre total de points de charge publics à la population du pays, la France tombe à un niveau bien plus modeste. Et si l'on se penche sur la densité bornes au kilomètre, elle est distancée par plusieurs pays, dont la Belgique et les Pays-Bas – et dans une moindre mesure, le Danemark et l’Allemagne – dont le réseau de recharge est plus dense.

Bon à savoir

La directive AFIR, entrée en vigueur en 2024, impose à chaque pays européen d’installer une borne de recharge rapide tous les 60 kilomètres sur les grands axes du réseau transeuropéen de transport (RTE-T).

 La France compte 2,7 points de recharge pour 1 000 habitants. ©Roole
 La France compte 2,7 points de recharge pour 1 000 habitants. ©Roole
 La France compte 2,7 points de recharge pour 1 000 habitants. ©Roole

En effet, la France compte 2,7 points de recharge pour 1 000 habitants. C’est presque quatre fois moins que les Pays-Bas (11,1), et largement derrière la Belgique ou le Danemark (7,9), voire la Suède (5,6), qui ne compte pourtant que 59 000 points de charge au total. Le constat est encore plus frappant si l’on rapporte ces bornes à la superficie du réseau routier : la France dispose de 0,3 point de recharge tous les 10 km de route, contre 0,9 en Allemagne, 1,3 en Belgique et jusqu’à 2,6 aux Pays-Bas. Parmi les « mauvais élèves » européens, on trouve notamment l’Espagne, la Grèce, l’Irlande et de nombreux pays d’Europe de l’Est, qui comptent tous moins d’un point de charge pour 1 000 habitants.

La France dispose de 0,3 point de recharge tous les 10 km de route. ©Roole
La France dispose de 0,3 point de recharge tous les 10 km de route. ©Roole
La France dispose de 0,3 point de recharge tous les 10 km de route. ©Roole

La France se rattrape à l’échelle du parc roulant

Il est aussi pertinent de s’intéresser à l’électrification du parc de voitures particulières, car tous les pays européens n’en sont pas au même point : inutile de déployer de trop nombreuses infrastructures de recharge si le nombre de véhicules électriques en circulation est très faible. Si l’on tient compte du nombre de voitures électriques et hybrides rechargeables en circulation, la France remonte dans le classement : on compte un point de charge pour 8 voitures dans l’Hexagone, contre un point de charge pour 12 voitures en Allemagne, 9 en Suède, et jusqu’à 23 en Irlande et 32 en Norvège. Là encore, le Danemark, la Belgique et les Pays-Bas se démarquent, avec respectivement un point de charge pour 7, 5 et 4 voitures électrifiées1↓. D'autres pays créent la surprise, comme la Tchéquie, l'Autriche et la Slovaquie qui comptent toutes un point de charge pour 4 voitures électriques en circulation. La Grèce, Chypre et l'Estonie sont sur la première place du podium avec un point de charge pour 3 véhicules électriques. Mais dans ces pays, le nombre de voitures électriques en circulation est très faible : 28 000 en Grèce, 1 800 à Chypre et 5 900 en Estonie.

En France, une couverture globalement suffisante mais encore inégale

La France n’a donc pas à rougir de son réseau public de recharge : avec 52 920 stations de charge déployées sur tout le territoire et 100 % des aires d’autoroutes équipées, il couvre la majorité des besoins des Français. Le délégué général de l’Avere-France, Clément Molizon le rappelait déjà fin 2024 : « plus de 80 % des recharges se font à domicile et au travail ». Selon lui, « il n’y a donc pas de nécessité à poursuivre le déploiement des bornes de recharge publiques à un rythme effréné (…) ». Et même si des disparités subsistent selon les régions, elles ne sont pas alarmantes. « On a un territoire extrêmement hétérogène, on ne peut pas imaginer un déploiement de la recharge qui soit homogène. En revanche, il faut que ce soit égalitaire et que les usagers puissent trouver des points de recharge aussi facilement dans toutes les régions », précise-t-il.

Les régions Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes concentrent à elles seules près de 30 % des points de charge français, alors que le Centre-Val-de-Loire et la Bourgogne-Franche-Comté sont les deux régions où l’on trouve le moins de bornes. « Dans les grandes agglomérations où la densité des logements est importante et où il n’y a pas toujours des parkings dans les copropriétés, la demande en recharge publique est plus élevée. Alors qu’à la campagne, les conducteurs de voitures électriques ont plus souvent une solution de recharge à domicile ou au travail », conclut Clément Molizon.

Bon à savoir

Roole Data est une plateforme gratuite qui regroupe toutes les données offcicielles autour de l'automobile en France.

  1.  : Calculs réalisés à partir des données du Rapport ACEA 2025, Vehicles on European Roads, Janvier 2025.
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