VIDÉO - Voitures sans permis : un crash-test inédit (et choc) pour sensibiliser les automobilistes

Une compagnie d’assurances a organisé un choc latéral à 50 km/h entre une Peugeot 308 et une Citroën Ami pour mettre en lumière la vulnérabilité des voitures sans permis. Cette mise en scène suivait un scénario malheureusement réaliste, qui reflète les conditions dans lesquelles surviennent de nombreux accidents impliquant ces véhicules légers. Derrière l’impact spectaculaire, un message de prévention simple : ceinture, priorités et respect du Code de la route ne sont pas optionnels.

Marine Madelmond
Publié le 10/12/2025

Temps de lecture : 6 min

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :
Un crash-test choc démontre la grande vulnérabilité des occupants de voiturettes. ©Roole

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :

Le 4 décembre, sur un parking de la périphérie de Paris, MMA Assurances a organisé un crash-test inédit. Pour illustrer la violence d’un choc entre deux véhicules de catégories très différentes, la compagnie d'assurances a orchestré la collision entre une Peugeot 308, conduite par un pilote professionnel, et une voiture sans permis, en l'occurrence une Citroën Ami, dans laquelle siégeaient deux mannequins non ceinturés. La scène, à visionner dans la vidéo ci-dessus, est édifiante.

Un face-à-face qui dit tout de la vulnérabilité des voiturettes… et de ses occupants !

Au moment du choc latéral entre la berline, propulsée à 50 km/h par le pilote Pascal Dragotto, et la Citroën Ami, les vitres de la voiturette ont volé en éclats, la portière s’est enfoncée et la carrosserie a été entièrement froissée, montrant sans détour la fragilité de ce type de véhicule, même dans un contexte urbain. Mais le crash-test démontre surtout la grande vulnérabilité de ses occupants ! En effet, il se conclut ainsi : l’un des occupants de la voiturette n’a pas survécu à la collision, l’autre restera paraplégique. Un rappel brutal de l’importance du port de la ceinture et du respect des règles du Code de la route, même à faible vitesse.

Bon à savoir

Une voiture sans permis est un quadricycle léger. Elle ne peut transporter que deux personnes et sa vitesse est plafonnée à 45 km/h.

Accidents de voiturettes : des chiffres alarmants

Pour comprendre l’importance de cette opération de sensibilisation, il suffit d'observer les chiffres. Les derniers bilans de la Sécurité routière révèlent une hausse de l’accidentalité concernant les voitures sans permis : en 2024, 445 accidents ont impliqué une voiturette et 37 personnes ont perdu la vie dans un accident impliquant cette catégorie de véhicule (34 usagers de voiturette, 1 piéton, 1 cycliste et 1 cyclomotoriste). « Deux chiffres très forts nous ont particulièrement alarmés. Le premier, c'est l'explosion du nombre de décès : + 48 % en un an, rappelle aussi Guillaume Wirth, chargé de la prévention des risques routiers chez MMA. C'est la première catégorie en termes d'augmentation de décès sur la route. » Le deuxième chiffre éclaire le contexte routier dans lequel surviennent ces accidents. La vulnérabilité des voitures sans permis s’exprime surtout loin des centres-villes, puisque 72 % des usagers de voiturettes tués l’ont été sur des routes hors agglomération, là où les vitesses sont plus élevées et les chocs plus violents.

Bon à savoir

Selon la Sécurité routière, le taux de non port de la ceinture de sécurité chez les conducteurs de voiturettes accidentés est nettement supérieur à celui des conducteurs de véhicules de tourisme (respectivement 13 % et 7 %).

Les jeunes ne sont pas les seuls concernés

Contrairement à l’image souvent associée à ce type de véhicules, les accidents de voitures sans permis ne concernent pas seulement un public jeune : sur les 84 usagers de quadricycles légers tués sur la période 2022-2024 (61 hors agglomération et 23 en agglomération), 39 % avaient 65 ans ou plus. Autrement dit, les seniors sont surreprésentés dans les accidents graves de véhicules sans permis, signe d’une vulnérabilité particulièrement forte.

Respect du Code de la route et vigilance accrue

Le respect du Code de la route, et en particulier des règles de priorité, reste un levier central de prévention pour les conducteurs de voitures sans permis. Comme le souligne Guillaume Wirth, il faut « marteler des messages de prévention » et s’adresser directement à ces usagers pour « leur rappeler ce qui peut paraître une évidence : le respect strict des règles du Code de la route est essentiel ! Il faut les sensibiliser sur les risques auxquels ils s'exposent et leur rappeler que la voiture, en particulier la voiture sans permis, n'est pas un jouet. »

Parce que la voiturette est plus légère et moins protectrice qu’une voiture classique, elle n'épargne pas ses occupants en cas d’erreur. D’où l’importance d’une conduite rigoureuse : porter sa ceinture de sécurité, ralentir aux intersections, respecter les stops et cédez le passage, anticiper les comportements des autres véhicules et redoubler de vigilance dans chaque situation.

Bon à savoir

Une voiture sans permis peut être conduite dès 14 ans avec un simple permis AM, qui ne requiert que 8 heures de formation théorique et 4 heures de pratique.

Partager l'article :
Sujets associés