5 règles de circulation que (presque) tout le monde ignore : les connaissez-vous ?

Le Code de la route comprend des milliers d’articles. Impossible de tous les connaître ! Et pourtant, nul n’est censé ignorer la loi… Petit rappel des règles méconnues pour vous éviter l’amende et vous simplifier la vie au volant.

Servane Nemetz rédactrice web
Servane Nemetz
5 règles de circulation méconnues des automobilistes :

Au volant, l’expérience permet d’améliorer ses réflexes et de mieux anticiper les dangers. Mais avec le temps, on peut aussi oublier les leçons apprises à l’auto-école. Voici cinq règles méconnues ou complètement oubliées qui pourraient vous être utiles la prochaine fois que vous prenez la route.

N° 1 : vous avez le droit de chevaucher une ligne blanche continue pour doubler un vélo

C’est sans doute l’une des premières choses que l’on apprend quand on prépare l’épreuve du Code : il est interdit de franchir ou de mordre une ligne blanche continue. Pourtant, cette règle connaît quelques exceptions. Par exemple, depuis le 4 juillet 2015, vous avez le droit de chevaucher la ligne blanche continue pour pouvoir doubler un vélo.

Pour profiter de cette dérogation sans risquer d’être verbalisé, vous devez néanmoins respecter quelques règles :

  • La visibilité doit être suffisante pour vous permettre de doubler ;
  • Vous devez laisser un espace d’un mètre (en agglomération) et d’un mètre cinquante (hors agglomération) entre votre voiture et le cycliste lors du dépassement.

N° 2 : vous n’avez pas le droit de rester sur la voie du milieu sur l’autoroute

Selon une étude de Sanef, 38 % des conducteurs roulent sur la voie centrale de l’autoroute alors que celle de droite n’est pas encombrée. Une pratique totalement interdite par l’article R412-9 du Code de la route, qui vous oblige à circuler sur la file de droite.

La voie du milieu, comme celle de gauche, est réservée aux dépassements. Vous devez vous rabattre sur la file de droite et y rester après avoir doublé. Ainsi, les autres automobilistes peuvent à leur tour emprunter la voie centrale et ils ne sont pas tentés de vous dépasser par la droite.

En cas de contrôle, rouler sur la voie du milieu vous vaudra une amende de 35 euros.

N° 3 : vous pouvez utiliser votre téléphone seulement quand votre moteur est à l’arrêt

Tous les conducteurs savent qu’il est interdit de conduire en téléphonant, en écrivant un SMS ou en parcourant les réseaux sociaux. Mais peut-on envoyer un message quand on est arrêté au feu rouge ? Peut-on téléphoner lorsque l’on est bloqué dans les embouteillages ?

La réponse est non ! Comme le précise un arrêté de la Cour de cassation, vous êtes autorisé à utiliser votre téléphone au volant seulement si vous êtes garé sur une place autorisée et que votre moteur est à l’arrêt. Seule exception : vous pouvez téléphoner depuis la chaussée, moteur éteint, en cas de force majeure (panne ou accident par exemple), le temps de prévenir les secours.

En dehors de ces situations, avoir votre téléphone en main au volant, même si vous ne le consultez pas, vous expose à :

  • Une amende forfaitaire de 135 euros ;
  • Un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.

N° 4 : s’engager dans une intersection si vous risquez d’y être bloqué est strictement interdit

Avant de vous engager sur une intersection, vous devez vous assurer que vous pourrez la franchir sans encombre, même si vous êtes prioritaire. Une règle que l'on doit à l’article R415-2 du Code de la route, qui établit que « Tout conducteur ne doit s’engager dans une intersection que si son véhicule ne risque pas d’y être immobilisé et d’empêcher le passage des véhicules circulant sur les autres voies. ».

La règle s’applique même quand vous êtes prioritaire : vous ne pouvez pas passer si vous risquez de vous retrouver coincé au milieu du carrefour, même si le feu est vert. Y contrevenir vous expose à une amende forfaitaire de 4e classe, soit 135 euros.

N° 5 : les piétons ont le droit de traverser hors des clous

Un piéton vient de traverser devant vous hors des clous ? Il n’est pas forcément en tort ! En effet, l’article R412-37 du Code de la route indique que les piétons « sont tenus d’utiliser, lorsqu’il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention. » Ils sont donc autorisés à traverser où ils veulent lorsqu’il n’y a pas de passage piéton à moins de 50 mètres. Seule condition à respecter : traverser perpendiculairement à la chaussée.

Ne pas connaître cette règle peut vous coûter cher ! En cas de non-respect de la priorité piéton, vous risquez la même sanction que pour avoir refusé la priorité sur un passage protégé : un retrait de 6 points de permis et une amende de 135 euros.

Cette disposition vaut pour les piétons et pour les cyclistes qui tiennent leur vélo à la main, les personnes en fauteuil roulant et même les skateboards et les trottinettes !

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.