Vols de voitures : quelle est la technique redoutable qui prend de l'ampleur ?
Les vols de voitures ont bondi cet été. Quelles sont les véhicules les plus visés et surtout quel est le mode opératoire le plus utilisé par les voleurs ? On fait le point sur la situation et sur le phénomène de « mouse jacking », cette technique redoutable qu'utilisent des malfrats pour dérober les véhicules sans effraction et en quelques instants.
En juillet et août 2023, le nombre de voitures volées en France a augmenté de près de 50% par rapport aux mois précédant la période estivale, selon la dernière édition de l’Observatoire des vols de l'entreprise Coyote*, dont les chiffres ont été rapportés par la radio RTL. Un pic de 100% a même été constaté au mois d’août selon l’entreprise.
Toujours selon l’étude Coyote, les régions les plus touchées par les vols de voiture durant cette dernière période estivale sont l'Île-de-France (+30%), l'Auvergne-Rhône Alpes (+73%) et la Provence-Alpes-Côte d'Azur (+44%).
Les véhicules hybrides et les SUV en première ligne
Les principales cibles des voleurs : les véhicules de type SUV, avec un « risque de vol en augmentation de 75% si l’on compare à l’été 2022 », indique Coyote. Au total sur l’année, 65% des véhicules volés en France sont des SUV. Les voitures hybrides ne sont pas non plus épargnées puisque le risque de vol de ces modèles a été multiplié par 3 en un an.
Quelle est la méthode des voleurs ?
Les vols de véhicules avec bris de glace sont presque devenus de l’histoire ancienne. Aujourd’hui, le nouveau sport des voleurs de voitures est le vol sans effraction, qui consiste à utiliser des systèmes électroniques qui permettent de capter le signal de la clé de voiture. Tout se passe à distance ou presque. C’est ce qu’on appelle le « mouse jacking », « vol à la souris » en français.
Parmi les techniques récentes de mouse jacking, on retrouve ce mode opératoire : les voleurs – souvent en binôme – repèrent une voiture à proximité, garée dans une cour intérieure ou un jardin, avant d’utiliser un amplificateur d’ondes pour capter le signal émis par la clé laissée à l’intérieur du domicile. Grâce à ce signal, ils peuvent récolter toutes les données électroniques de la clé et la « dupliquer » à distance. Une fois les portes de la voiture ouvertes, les voleurs n’ont plus qu’à se brancher sur la prise diagnostic OBD et sur leur ordinateur avant de démarrer le véhicule de façon électronique.
Autre méthode tout aussi redoutable : les voleurs se tiennent non loin d’un véhicule et piratent la clé du propriétaire à l’aide d’un brouilleur d’ondes électronique. Ce piratage annule l’action de fermeture de la voiture. Exemple : vous allez faire vos courses, vous vous stationnez sur le parking du centre commercial, après être sorti de votre véhicule, vous pensez l’avoir verrouillé et en fait il n’en est rien…
Comment éviter le mouse jacking ?
Les automobilistes peuvent se prémunir contre le mouse jacking grâce à des astuces simples. Il est ainsi recommandé de toujours déposer sa clé éloignée d'au moins 5 mètres du véhicule à son domicile. On peut aussi protéger sa clé en la glissant dans un étui qui bloque la transmission des ondes (on peut aussi l'envelopper dans de l’aluminium par exemple !) ou encore recourir à un antivol placé au niveau du volant du véhicule.
Que faire en cas de vol de votre voiture ?
Si jamais la mésaventure vous arrive, vous devez en priorité signaler le vol de votre voiture et porter plainte auprès des services de police ou de gendarmerie le plus rapidement possible. En parallèle, il faut prévenir votre assureur dans le délai prévu par votre contrat.
Pour accélérer les procédures et gagner du temps au commissariat, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne sur le site du Service Public.
Bon à savoir
Si vous ne déposez pas plainte, votre responsabilité pénale et civile pour les infractions commises à bord de votre voiture seront toujours engagées.
Une fois la plainte déposée, votre véhicule est enregistré au fichier des objets et véhicules signalés (FOVeS) et au système d’immatriculation des véhicules (SIV) des forces de l’ordre.
*Les chiffres communiqués par Coyote correspondent uniquement aux données enregistrées dans leur base via leur parc de véhicules équipés de système de traceurs GPS en France. L’ensemble du parc auto n’a pas été inclus pour cette étude.