Votre voiture est-elle dans le classement des modèles les plus volés en France ?
Le baromètre annuel Argos de France Assureurs révèle une nouvelle hausse des vols de voitures en 2024, avec 47 144 voitures déclarées volées, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2023. Et certains modèles sont particulièrement ciblés par les voleurs. Découvrez lesquels et pourquoi.

En 2024, les vols de véhicules en France sont restés à un niveau élevé, confirmant une tendance inquiétante. Selon le dernier baromètre annuel Argos, publié par France Assureurs* le vendredi 21 février 2025, 70 459 vols (véhicules 4 roues, 2 roues, tricycles, quadricycles à moteur, camion, tracteur routier, remorque, semi-remorque...) ont été recensés en 2024, contre 70 649 en 2023. Les voitures représentent 67 % de ces vols.
Les marques françaises, cibles numéro 1
Les chiffres révélés par le baromètre Argos confirment une tendance déjà observée les années précédentes : si l’on regarde uniquement le nombre de vols, les voitures françaises restent les plus convoitées par les voleurs. En tête du classement, on retrouve la Renault Clio IV, avec 2 283 vols enregistrés, suivie du Peugeot 3008 II (1 504 vols) et du Peugeot 308 II (1 462 vols). Ces modèles les plus volés sont avant tout les plus vendus sur le marché. Très demandés, ils se revendent facilement, ce qui en fait des cibles privilégiées pour les criminels. La facilité avec laquelle ces véhicules peuvent être démontés permet aussi de récupérer rapidement des pièces détachées. Le choix de couleurs discrètes, comme le gris ou le noir, favorise également la revente et permet aux voleurs de ne pas attirer l'attention. « En fin de compte, ils volent des véhicules qui sont facilement revendables, a expliqué Benoît Leclair, directeur de l'agence Argos qui a réalisé l'étude à TF1 Info. Il y a moins de demandes pour un modèle de couleur rouge ou jaune fluo. »
Bon à savoir
Les voitures électriques sont encore épargnées par les vols, en raison des difficultés des voleurs à les revendre.
Le baromètre dévoile aussi le top des véhicules volés en fréquence, c’est-à-dire le nombre de vols rapporté à la quantité de véhicules en circulation. Selon ce calcul, d'autres modèles se démarquent. En 2024, on retrouve en tête du podium le Toyota RAV4, le Lexus RX II et le Lexus NX.
Ces départements où les vols de voitures battent des records
Le phénomène ne touche pas toutes les régions de manière uniforme. Comme le révèle le baromètre, certains départements, comme les Bouches-du-Rhône (8 % des vols), le Nord (6 %) et le Rhône (4 %), sont particulièrement ciblés. Ces zones, proches de ports stratégiques tels que Marseille, Anvers ou Le Havre, facilitent l’exportation des voitures volées vers l’étranger. Les grandes métropoles enregistrent aussi une forte concentration de vols, favorisée par la densité de circulation et l’activité accrue des réseaux criminels.
Adoptez les bons réflexes pour protéger votre véhicule
Avec la hausse des vols de véhicules en France et l’émergence de techniques toujours plus sophistiquées, comme le « mouse jacking », - « vol à la souris » en français - qui permet de dérober un véhicule sans effraction, les automobilistes doivent être plus vigilants que jamais.
Pour réduire les risques, privilégiez toujours un stationnement sécurisé. Si vous avez la possibilité de garer votre voiture dans un garage fermé ou un parking surveillé, c’est l’option la plus sûre. À défaut, choisissez une rue bien éclairée et passante plutôt qu’un endroit isolé. Évitez de stationner votre véhicule toujours au même emplacement et ne laissez jamais d’objets visibles à l’intérieur, car ils attirent l’attention des voleurs. Pensez aussi à bien verrouiller votre voiture : assurez-vous que toutes les portes et fenêtres sont fermées avant de quitter votre véhicule. Retirez systématiquement les clés du contact, même si vous sortez de votre auto pour un court instant. Enfin, pour renforcer la sécurité, équipez votre véhicule d’un système antivol performant, comme une alarme ou un traceur GPS, qui peuvent dissuader les criminels et faciliter la récupération en cas de vol.
Le conseil de la rédac
Pour réduire les risques de vol, vérifiez si votre véhicule est gravé. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez faire appel à un professionnel agréé pour effectuer le gravage de votre véhicule. Ce dispositif facilite son identification en cas de vol, permettant aux forces de l’ordre et à ARGOS d’accéder aux informations enregistrées dans le fichier national des véhicules gravés.
*Les données avancées sont basées sur les sinistres vols transmis à Argos par les sociétés d'assurance adhérentes.