Pourquoi le kilométrage ne suffit plus pour évaluer la vraie valeur d'une voiture électrique d’occasion
Lorsqu'on achète une voiture électrique d’occasion, les critères à prendre en compte ne sont pas les même que lors de l’achat d’une voiture thermique de seconde main. Pour un modèle électrique, ce n’est plus le kilométrage qui compte, mais l’état de santé de la batterie. Et pour la connaître, un indicateur s’impose : le SOH.

En 2025, seuls 20 % des acheteurs de véhicules électriques d’occasion déclarent faire confiance au marché, contre 80 % pour les acheteurs de modèles thermiques, selon une étude de Mobilians et de l’Avere-France1↓. L’opacité autour de l’état de santé des batteries est l’une des principales causes de cette méfiance, alors même que la batterie peut représenter jusqu’à 40 % de la valeur totale du véhicule. Une étude menée sur 20 000 véhicules par la start-up française Bib Batteries confirme le bien-fondé de ce frein : à kilométrage égal, l’état d'une batterie peut varier considérablement. Or il s'agit d'une information essentielle, qui reste pourtant largement absente des annonces de voitures électriques d’occasion.
A 100 000 km, deux voitures identiques peuvent avoir jusqu’à 15 points d’écart de SOH.
Pierre-Amans Lapeyre,
CEO et cofondateur de Bib Batteries
Bon à savoir
Le SOH (State of Health) indique le pourcentage de capacité restant dans une batterie par rapport à sa capacité d’origine. Il prend en compte l’ensemble des conditions d'utilisation: fréquence des recharges, style de conduite, températures rencontrées, périodes de stockage, etc.
Même kilométrage, état de batterie très variable
Bib Batteries, jeune pousse française fondée en 2021, propose EValue, une solution logicielle permettant d’évaluer distance l’état de santé (SOH - State of health) d’une batterie de voiture électrique. Grâce au numéro d'identification du véhicule, la plateforme récupère les données brutes du véhicule (tension, température, cycles de charge…) pour établir un diagnostic précis, sans avoir besoin de brancher un boîtier.
« Ce qu’on observe, c’est qu’à 100 000 km, deux voitures identiques peuvent avoir jusqu’à 15 points d’écart de SOH. Cela représente des centaines d’euros d’écart sur la valeur, voire plusieurs milliers », souligne Pierre-Amans Lapeyre, cofondateur de Bib Batteries. Une telle différence entre deux modèles équivalents peut en effet représenter un écart de valeur de 6 000 euros. Et côté performance, à kilométrage équivalent, une batterie à 94 % de SOH conserve 70 % de durée de vie utile, quand une autre à 84 % tombe à 30 %.
Un indicateur qui reflète l’usage réel du véhicule
« Une batterie, c’est de la chimie. Elle vieillit avec le temps et pas seulement à cause du nombre de kilomètres parcourus », explique Hervé Eloin, fondateur de MyBatteryHealth, autre start-up française qui propose des évaluations de SOH à distance. « On a vu des véhicules avec très peu de kilomètres et un SOH catastrophique car ils étaient mal utilisés et mal entretenus », confirme-t-il. Les deux experts s’accordent ainsi à dire que le SOH est le reflet de l’usage réel de la voiture : consommation, pics de puissance, cycles de charge… « Parmi les usages à proscrire, il y a le fait de laisser la batterie déchargée pendant une longue durée, surtout par grand froid. Garder son véhicule chargé à 100 % pendant une longue période, d’autant plus en pleine chaleur, est également très mauvais pour la batterie », souligne Hervé Eloin. « Une voiture électrique laissée à l’arrêt avec une batterie trop pleine ou presque vide, c’est le meilleur moyen d’abîmer la batterie », ajoute-t-il.
Bon à savoir
Sur les 20 000 véhicules électriques analysés par Bib Batteries, le SOH moyen après 100 000 km s'élève à 90 %.
Ces usages, invisibles dans le kilométrage, sont pourtant déterminants : ils influencent l'autonomie réelle du véhicule et sa durée de vie. « Notre objectif est d'éviter que quelqu’un paie un prix surévalué pour un véhicule dont la batterie a déjà perdu la moitié de sa capacité utile. La batterie, c’est 40 % du prix du véhicule, il faut la valoriser », rappelle Pierre-Amans Lapeyre.
Mais le SOH n'est pas le seul facteur déterminant. « L'âge du véhicule joue beaucoup », souligne Hervé Eloin. « Que se passe-t-il après les 8 à 10 ans de garantie constructeur ? Une batterie peut présenter un SOH excellent, mais subir une défaillance soudaine. Le SOH ne dit pas tout de la voiture : nous n'avons pas encore assez de recul, il y a encore des études à mener et peut-être un nouvel indicateur à créer », conclut-il.
- ↑ : Etude de marché du véhicule électrique d'occasion - un enjeu clé pour la démocratisation de la mobilité électrique, Avere-France, AAA Data, Gireve, juillet 2025.



