5 choses à savoir sur les batteries
Que vous rouliez au volant d’une voiture thermique, hybride ou électrique, les batteries sont des éléments essentiels au bon fonctionnement du véhicule. À l’approche de l’hiver, pensez donc à recharger vos batteries et… celles de votre voiture ! Ça tombe bien, voici quelques précieuses informations.
Avant toute chose, rappelons que toutes les voitures, quelle que soit leur motorisation, possèdent une batterie 12 volts. Dans le cas des voitures thermiques, cette batterie permet à la fois le démarrage du véhicule et l’alimentation de tous les équipements électroniques comme les phares, les vitres, la climatisation, etc. Dans le cas des voitures électriques et hybrides rechargeables, la batterie 12V se contente d’alimenter les équipements électriques. Pour démarrer et rouler, les véhicules électrifiés sont équipés, en plus, d’une batterie principale dite « batterie de traction ».
Attention à l'idée reçue !
On entend encore souvent dire que laisser sa voiture stationnée et éteinte trop longtemps présente un risque de panne provoquée par l’inactivité de la batterie. Selon Abel Santirso, expert chez CTEK (marque mondiale dans le soin et l'entretien des batteries de véhicules), il s’agit bien d’une idée reçue… En tout cas pour les voitures modernes « bardées d’électronique ». En effet, « la batterie de nos anciennes voitures qui avaient moins, voire pas d’électronique, se vidait après avoir laissé les phares allumés ou l’autoradio branché. »
Aujourd’hui, c’est différent : « Lorsque le conducteur ferme les portes de sa voiture, cette dernière consomme de l’électricité, car tous les petits capteurs, même en stand-by, continuent à consommer de l’énergie, nous explique-t-il. Par exemple, un frein de parking électrique, dès qu’il sent un mouvement, resserre les mâchoires pour assurer que la voiture ne bouge pas. Et ça consomme forcément des ampères. » Si vous ne risquez donc pas grand-chose à laisser votre voiture au garage quelques jours, l’expert rappelle toutefois qu’une voiture qui roule est une voiture heureuse : « Plus vous roulez, moins vous aurez de problèmes car la batterie se recharge quand même en roulant. Mais elle sera surtout de moins en moins performante si vous ne l’entretenez pas. »
Les conditions climatiques impactent les batteries
Selon l’expert, la batterie 12V d’une voiture qui roule dans des conditions optimales peut fonctionner jusqu’à 5 ans. Mais sa durabilité et ses capacités dépendent des conditions climatiques et de l’usage du véhicule. « Elle est impactée par la température extérieure, souligne l’expert. Elle va se décharger plus facilement quand il fait froid. »
Bon à savoir
La majorité des véhicules électriques proposent la fonction « préchauffage de la batterie » qui consiste en quelques minutes à chauffer certains éléments de sa voiture en maintenant la batterie à une certaine température. Cette fonction est une alliée précieuse qui réduit les dommages causés par des baisses de températures !
L’entretien est primordial
Tout comme les pneumatiques, les liquides ou encore les feux, la batterie d’une voiture, qu’elle soit thermique ou électrique, doit être régulièrement contrôlée et surtout rechargée. Un bon entretien est primordial… Comment procéder ? Abel Santirso conseille de la recharger tous les trois mois à l’aide d’un chargeur externe : « Recharger la batterie régulièrement permet de prolonger de 3 fois sa durée de vie ».
Gare au start and stop capricieux
Sur les voitures plus anciennes, il est possible de s’apercevoir rapidement d’une faiblesse de la batterie ; un démarrage difficile après avoir mis le contact, un faible éclairage des phares… Aujourd’hui, d’autres indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille : « Sur les voitures modernes, vous pouvez constater une baisse de la capacité de la batterie lorsque le mode start and stop ne s’enclenche plus systématiquement aux feux rouges. »
Le niveau de charge compte pour les véhicules électriques
Pour une voiture électrique, le niveau de charge optimal de la batterie principale se situe entre 20 % et 80 %, c’est-à-dire qu’il est préférable de ne pas la charger au-delà de 80 % et de ne pas la laisser se vider en deçà de 20 %. Pourquoi ? Pour éviter d'effectuer trop de cycles complets, qui auraient tendance à réduire la durée de vie de la batterie. Dans le cas des véhicules électriques et hybrides, la deuxième batterie, celle de 12V, est chargée par le système interne DC-DC de la voiture à partir de la plus grande batterie et ne se chargera à 100 % que lorsqu'elle sera connectée à un chargeur de batterie : « Lorsque vous branchez votre véhicule à une borne de recharge, vous allez recharger essentiellement la batterie principale. La borne va envoyer un tout petit peu de courant à la batterie 12V, mais pas assez malheureusement. »