Carburant au minimum, dégâts maximum ? Les dangers insoupçonnés de la conduite sur la réserve

En plus de risquer la panne sèche, rouler régulièrement sur la réserve peut avoir des conséquences graves pour la mécanique de votre voiture et occasionner d’autres mauvaises surprises. Explications.

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Voyant lumineux qui indique que le réservoir de carburant presque vide
Il est recommandé de passer à la pompe lorsque le réservoir est rempli au quart. ©iStock

Lorsque le voyant carburant - vous savez, celui représentant une pompe à essence ! - s’allume sur votre tableau de bord, cela signifie qu'il vous reste encore une petite dizaine de litres dans le réservoir... ce qui est suffisant pour parcourir entre 50 et 80 kilomètres selon le modèle, le type de conduite et la vitesse. Attention cependant à ne pas prendre l'habitude de rouler avec le voyant allumé… car si ce témoin lumineux vous préserve de la panne sèche, rouler régulièrement sur la réserve met la mécanique de votre véhicule à rude épreuve. « Trop peu d’automobilistes en ont conscience, si l’on en juge par le nombre de conducteurs qui attendent la dernière minute pour ravitailler », déplore Francis Pousse, président des stations-service et énergies nouvelles de Mobilians, syndicat représentant l’ensemble des professionnels de l’automobile.

Attention aux injecteurs !

Au fond du réservoir s’accumulent, en effet, des dépôts. Ce sont des résidus provenant des cuves des stations-service. Les hydrocarbures sont des dérivés de pétrole assez gras et donc difficiles à nettoyer quand ils sont incrustés. Des microbactéries ont aussi tendance à se développer avec le temps. Or, ces impuretés peuvent être aspirées et endommager les pièces maîtresses du moteur. « Certes, il y a des filtres à essence qui font bien leur travail, mais sur le long terme, des micropoussières et autres particules finissent par passer et risquent de boucher la pompe à carburant et les injecteurs, » souligne Francis Pousse. « Les premiers signes d’injecteurs encrassés sont une baisse de puissance du moteur, des démarrages difficiles ou des trous à l'accélération. » Il est donc nécessaire de faire nettoyer ces éléments lors des entretiens réguliers. A défaut, vous vous exposez à des frais de remplacement élevés : un injecteur coûte entre 200 € et 700 € (il y en a 4 dans un moteur diesel classique) et le prix d'une pompe à injection varie entre 500 € et 1 500 €.

Bon à savoir

Il est physiquement impossible de pomper le fond d’un réservoir : il reste toujours un espace d’un ou deux centimètres, représentant quelques décilitres, où vont se loger les dépôts. Les véhicules de plus de 100 000 km ou 8 ans sont particulièrement exposés au risque d'aspirer ces résidus.

Un risque pour le système de dépollution

Rouler sur la réserve s'avère surtout dangereux pour les moteurs diesel car cela peut perturber l’activation de leur système de dépollution. « Il faut un volume minimal de gazole pour que le calculateur électronique déclenche la phase de post-combustion avec l’additif de type AdBlue, indique Francis Pousse. Le liquide est alors injecté dans les gaz d’échappement (via le filtre à particules ou FAP) pour brûler les particules fines (NOX). Pour la bonne gestion de la dépollution, il est donc préférable de ne pas rouler avec trop peu de gazole dans le réservoir. » Cela concerne aussi certains modèles essence récents, désormais équipés de dispositifs post-traitement.

Redoubler de vigilance l'hiver

La prudence est surtout de mise en période hivernale, où les écarts de température peuvent provoquer de la condensation dans le réservoir et favoriser la corrosion. Là encore, les motorisations diesel sont particulièrement exposées : « Il faut savoir qu’il y a toujours une infime quantité de gazole non avalée par le moteur qui revient dans le réservoir, détaille le porte-parole du Syndicat. Il n’est pas souhaitable de voir revenir ce carburant très chaud dans une infime quantité de réserve car la dilution se fera moins bien et des gouttelettes d’eau pourront alors se former. Or, il ne faut jamais d’eau dans un moteur diesel. »

Gare à la panne sèche

En cas de mauvaise estimation du carburant restant, sachez qu'une panne d’essence sur autoroute peut coûter très cher. Outre les frais de dépannage, vous risquez une amende de 135 euros si cette immobilisation gêne fortement le trafic. Selon les cas de figure, les forces de l’ordre se montrent toutefois tolérantes.

Bon à savoir

En cas de panne sèche, vérifiez si votre assurance couvre l'incident. Ce n'est souvent pas le cas, les assurances considérant qu'il s'agit de la responsabilité du conducteur de faire le plein à temps.

Jamais à moins d'un quart du réservoir

Rouler régulièrement sur la réserve peut donc causer différents désagréments. Alors ayez le bon réflexe : veillez à faire le plein ou au moins à rajouter du carburant dans votre réservoir dès que la jauge affiche le quart de sa capacité. Il en va de la bonne santé de votre voiture comme de votre tranquillité d'esprit.

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