Que faire si votre voyant FAP s'allume sur votre voiture ?
Lorsque le voyant du filtre à particules (FAP) s’allume sur votre tableau de bord, cela peut être source de stress. Pourtant, cette alerte est souvent bénigne si elle est prise en charge rapidement. Comprendre ce voyant, les causes de son déclenchement et les gestes à adopter peut vous éviter des réparations coûteuses.
Le filtre à particules, ou FAP, est un dispositif obligatoire installé sur les véhicules diesel neufs depuis 2011 pour réduire les émissions polluantes en capturant les particules fines. Certaines voitures essence peuvent aussi en être équipées. Lorsque le filtre à particules s’encrasse ou rencontre un problème, un voyant dédié s’allume pour vous alerter. Voici tout ce que vous devez savoir pour gérer cette situation.
Que signifie le voyant FAP allumé ?
Le voyant FAP s’allume lorsque le filtre à particules ne fonctionne pas correctement. Dans la plupart des cas, cela indique que le filtre est obstrué par une accumulation de particules non brûlées. Ce problème a plus de chance de survenir si vous conduisez essentiellement en ville ou sur de courtes distances, car le moteur n’a pas le temps d’atteindre une température suffisante pour nettoyer le FAP via un processus appelé « régénération ».
Bon à savoir
La régénération du FAP se produit naturellement lors de trajets sur autoroute, lorsque le moteur fonctionne à haut régime. Un trajet d’environ 20 minutes à 70-90 km/h peut suffire à résoudre un encrassement mineur.
Cependant, un voyant allumé peut également indiquer un problème mécanique plus sérieux, comme une sonde défectueuse par exemple. Dans ces cas, un diagnostic en atelier est nécessaire.
Comment réagir face à un voyant FAP ?
- Ne pas ignorer le voyant : continuer à rouler sans agir peut aggraver l’encrassement et endommager le filtre. Cela pourrait conduire à son remplacement, entraînant une opération coûteuse pouvant dépasser les 1 000 euros.
- Effectuer un trajet de régénération : sur une route dégagée, rouler à vitesse constante et à un régime moteur élevé (entre 2 500 et 3 000 tours/minute) permet au FAP de se nettoyer.
- Consulter un professionnel : si le voyant persiste après un trajet de régénération ou si d’autres témoins s’allument, rendez-vous dans un garage équipé d’un outil de diagnostic.
Bon à savoir
Depuis janvier 2023, l’encrassement excessif du FAP peut entraîner un rapport défavorable au contrôle technique, selon les normes antipollution renforcées.
Les causes fréquentes d’un FAP obstrué
- Trajets courts fréquents : les petites distances ne permettent pas au moteur d’atteindre sa température idéale pour nettoyer le filtre.
- Carburant de mauvaise qualité : le choix d’un carburant inadéquat peut accélérer l’encrassement.
En identifiant rapidement les signes d’un FAP encrassé, vous pouvez préserver le bon fonctionnement de votre véhicule et éviter des réparations coûteuses. Adopter une conduite adaptée et réaliser l’entretien préconisé par le constructeur sont des gestes essentiels pour éviter ce type de désagrément.