Suppression de l'AdBlue : que dit la loi ?

Par La rédaction de Roole

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Le liquide AdBlue s’avère indispensable dans la réduction des émissions de polluants des voitures diesel. Pourtant, certains automobilistes tentent de le supprimer. Découvrez pourquoi cette pratique dangereuse est totalement illégale !

Vue sur l'ouverture du réserver d'une voiture Diesel, avec le réservoir bleu de l'AdBlue à côté.
Supprimer l'AbBlue est illégal ! Cet acte est passible d'une amende pouvant atteindre 7 500 euros. ©iStock

L'AdBlue est un liquide utilisé dans les véhicules à moteur diesel équipés de la technologie de réduction catalytique sélective (SCR). Comment ça marche ? Grâce à une réaction chimique, l’AdBlue transforme les gaz d'échappement en gaz non polluants et en eau, permettant de limiter les émissions d’oxydes d’azote (NOx). Certains automobilistes choisissent pourtant de procéder à la suppression de l’AdBlue. Or, cette pratique, parfaitement illégale, est néfaste pour l'environnement ! Elle peut aussi avoir des conséquences sur le moteur…

Bon à savoir

Pas besoin d'être un mécanicien aguerri pour vérifier le niveau d'AdBlue de votre véhicule ! Un voyant lumineux “AdBlue” ou “Urea” s'affiche sur le tableau de bord lorsque le réservoir doit être rempli.

Suppression de l’AdBlue : des conséquences légales et environnementales

Supprimer l'AdBlue, c'est un peu comme rouler sans ceinture de sécurité : cela peut sembler plus confortable sur le moment, mais ce n’est pas sans conséquences. En plus d'augmenter l'impact environnemental de votre voiture, vous risquez une amende salée.

Sanctions légales

L’article L318-3 du Code de la route est clair : modifier un véhicule pour supprimer ou dégrader un dispositif antipollution, masquer son dysfonctionnement, ou promouvoir toute action de modification de ce système est passible d’une amende pouvant atteindre jusqu’à 7 500 €. Supprimer ou désactiver l’AdBlue peut donc coûter cher, car il faudra aussi compter les frais de remise aux normes du véhicule.

Bon à savoir

Le réservoir d'AdBlue se trouve à côté du réservoir de carburant, dans le coffre, ou encore sous le capot de la voiture. Pour le trouver facilement, jetez un oeil au carnet d'entretien de votre voiture.

Risques environnementaux

L’AdBlue permet de respecter les normes Euro. Cela suffit à comprendre qu'il joue un rôle important dans la diminution de l’impact du trafic automobile sur la pollution atmosphérique ! Le supprimer n’est donc pas sans risques pour l’environnement. Sans ce système anti-pollution, les émissions d'oxydes d'azote (NOx) ne sont pas réduites comme elles devraient l’être.

Les émissions de NOx ont plusieurs effets indésirables pour l’environnement comme l’acidification des milieux, entraînant notamment chez les arbres, la chute des feuilles et des aiguilles. Ces polluants ont également une influence négative sur les milieux aquatiques. Dans les sols, la présence de NOx conduit notamment à une réduction de la biodiversité.

Pourquoi certains conducteurs désactivent-ils l’AdBlue ?

Certains conducteurs désactivent l’AdBlue principalement à cause de pannes récurrentes et de dysfonctionnements causés par ce système. Cela peut aller du simple voyant AdBlue allumé jusqu’à la panne sèche. Attention aussi aux fausses informations qui circulent, selon lesquelles supprimer ou désactiver l’AdBlue permettrait de réduire la consommation de carburant, d’augmenter la puissance moteur et de prolonger sa durée de vie.

Méthode de suppression

Théoriquement, il semble impossible de rouler sans AdBlue. Ce système et la technologie SCR sont conçus pour empêcher le démarrage du véhicule lorsque le réservoir AdBlue est vide. Certains garagistes et mécaniciens peu scrupuleux procèdent toutefois à une reprogrammation du moteur permettant à l’auto de circuler sans AdBlue. Une autre méthode consiste à installer un appareil électronique neutralisant ou désactivant le système pour simuler la présence d’AdBlue. On le rappelle : ces pratiques sont illégales.

Coûts et maintenance

La maintenance du système et les différents coûts engendrés font parfois partie des raisons pour lesquelles certains conducteurs décident de désactiver l’AdBlue.

Le prix du produit en lui-même, à verser dans le réservoir spécifique, varie selon la méthode d'achat et l'endroit où vous faites le plein. Par exemple, vous pourrez trouver un bidon de 5 litres à partir de 10 € TTC. Faire le plein à la pompe est une option plus économique, avec un coût moyen de 1,50 € par litre, mais les stations proposant ces prestations de service pour les véhicules légers sont encore rares.

Dans les centres auto ou garages, en plus de pouvoir faire le plein d’AdBlue, les professionnels procèdent à une vérification du système d’échappement.

Impacts sur le véhicule

Le système AdBlue peut parfois engendrer des pannes. Le voyant AdBlue qui reste allumé sur le tableau de bord, la cristallisation du produit (surtout si la voiture est exposée à des températures très basses pendant une longue période), les injecteurs bouchés, les fuites, des problèmes au niveau du réservoir, de la pompe ou encore du catalyseur peuvent survenir. Un manque de produit entraîne quant à lui une panne sèche. Votre voiture ne pourra démarrer qu’une fois le plein d’AdBlue effectué.

Fonctionnement et importance de l’AdBlue

Composé à 32,5 % d'urée (substance obtenue à partir d'ammoniac) et à 67,5 % d'eau déminéralisée, l’AdBlue s'utilise dans les moteurs diesel pour limiter les émissions polluantes. Lorsque l’auto démarre, l'AdBlue est injecté dans le système d'échappement en amont du catalyseur SCR. Sous l'effet de la chaleur, l'urée se transforme en ammoniac, qui réagit avec les oxydes d'azote présents dans les gaz d'échappement pour les convertir en azote et en vapeur d'eau, des substances inoffensives. Ce liquide qui permet de réduire les émissions de polluants est indispensable pour respecter les normes environnementales en France et en Europe.

L’AdBlue a pour avantage de :

  • Réduire les émissions de NOx ;
  • Améliorer l'efficacité énergétique ;
  • Préserver la durée de vie du moteur en limitant la corrosion et l'usure.

On compte aussi quelques inconvénients :

  • Des coûts supplémentaires pour se réapprovisionner régulièrement en AdBlue ;
  • La cristallisation à basse température et l’obstruction des conduites de carburant et des injecteurs ;
  • Un risque de contamination si le produit est mal stocké, ce qui peut nuire à son efficacité.

Bon à savoir

L’AdBlue a fait son apparition sur les véhicules diesel commercialisés après 2014. Si votre voiture est plus ancienne, elle est probablement dotée d’un autre système de réduction des émissions d'oxydes d'azote, comme un filtre à particules (FAP) par exemple.

Alternatives à la suppression de l’AdBlue

Et si au lieu de supprimer l’AdBlue et de vous exposer à des sanctions, vous utilisiez plutôt des alternatives légales ?

Réparation et maintenance du système SCR

Si la réparation et la maintenance du système SCR ne sont pas effectuées, vous pourriez subir des dysfonctionnements compromettant le traitement des gaz d’échappement. En cas de problème, le calculateur moteur intervient pour limiter la puissance du véhicule, voire le stopper, respectant ainsi les normes anti-pollution. Procéder à une maintenance régulière évite ces désagréments… Ainsi, vous devriez moins avoir envie de supprimer l’AdBlue !

Utilisation de solutions alternatives

AdBlue est une marque déposée par l’association allemande de l’industrie automobile (VDA), mais d’autres entreprises fabriquent un liquide similaire. Vous pouvez par exemple utiliser Clearnox lancé par Total dont la formule spécifique permet d’éviter l’effet de cristallisation et ainsi de préserver le système SCR et le moteur de l’auto. La marque Renault Trucks Oils, a quant à elle développé CleanR MAX comme une alternative à l’AdBlue. Ce produit est comparable au Clearnox de Total.

Bon à savoir

Certains automobilistes sont tentés de remplacer l’AdBlue par un mélange d’urine et d’eau. On vous le déconseille fortement ! L’urée présente dans l’AdBlue est obtenue à partir d'ammoniac grâce à un mélange chimique précisément dosé. Et utiliser une eau impure pour remplacer l'eau déminéralisée aurait des conséquences néfastes sur le fonctionnement du catalyseur.

Si la tentation de supprimer l'AdBlue peut sembler séduisante, les risques encourus, tant pour l'environnement que pour le véhicule, ainsi que les sanctions légales, ne sont pas négligeables. Au lieu de contourner la loi, il est bien plus sage de privilégier l'entretien régulier du système SCR ou d'opter pour des alternatives légales.