• Accueil
  • Vidéos

Leasing social : ce que l’on sait sur la voiture électrique à 100 euros par mois

Par Eva Gomez

Partager cet article

C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron : la voiture électrique à 100 euros par mois devrait enfin voir le jour. Mais pour qui et sous quelles conditions ? On fait le point sur les éléments de ce dispositif que l’on connaît à date.

Voiture électrique branchée sur une prise en France.

Après de longs mois dans le flou, le ministre de l’Économie et des finances Bruno Le Maire a levé le voile sur certains détails et conditions du futur dispositif de leasing social promis par Emmanuel Macron. À l’occasion de la journée de la filière automobile le 24 octobre dernier, Bruno Le Maire a précisé que les pré-réservations de ces voitures électriques à 100 euros par mois seraient ouvertes dès le mois de novembre 2023 sur une plateforme de réservation dédiée et que les premières livraisons de véhicules auraient lieu début 2024. « Nous mettrons en place à partir de 2024 un leasing à 100 euros pour les ménages les plus modestes, sans apport initial, réservé aux véhicules qui ont la plus faible empreinte carbone. Les pré-réservations seront ouvertes dès novembre », a-t-il annoncé.

Tweet de Bruno Le Maire après son discours lors de la journée de la filière automobile.

Pas besoin d’apport… Mais un surcoût d’assurance à prévoir

Le public cible de ce plan de leasing social a également été précisé : l'objectif est d'ouvrir le dispositif à 50% de la population, en ciblant les ménages les plus modestes, à savoir ceux dont le revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 14 089 euros. Pas besoin d’apport initial, celui-ci sera entièrement pris en charge par l’État. A noter que le prix annoncé de 100 euros par mois est hors assurance, d’après les déclarations du ministre, qui précise : « Cette offre ne comprend ni le prix de la recharge ni l’assurance ». Or le montant de l'assurance peut vite grimpeur sur un véhicule neuf… Il faudra également ajouter à ce montant le prix de la recharge. Néanmoins, l'électrique peut permettre de réaliser des économies par rapport au thermique, qui subit de plein fouet les hausses de prix des carburants.

Les trois premiers modèles éligibles dévoilés

Le gouvernement a profité de l'occasion pour annoncer les trois premiers modèles de véhicules électriques éligibles au leasing social. La nouvelle Citroën ë-C3, la Renault Twingo E-Tech et la Fiat 500e sont les heureuses élues. Trois citadines d’entrée de gamme fabriquées en Europe, qui satisferont les besoins de mobilité en ville.

Ce dispositif de leasing social concernera aussi bien des Locations Longue Durée (LLD) et des Locations avec Option d’Achat (LOA).

Bon à savoir

Si le contrat de Location Longue Durée (LLD) ne permet pas - contrairement au contrat de Location avec Option d'Achat (LOA) - le rachat du véhicule à terme, il inclut néanmoins l'entretien, l'assistance et les réparations du véhicule.

« Le bonus écologique, la prime à la conversion et le leasing représenteront un investissement total de 1,5 milliard d’euros par an à partir de 2024 », a ajouté Bruno Le Maire. En 2023, ces investissements ont atteint 1,3 milliard d’euros. Tous les détails de ce dispositif ainsi que les autres modèles de véhicules concernés seront connus dans les semaines à venir.