Leasing social 2025 : tout savoir sur la voiture électrique à moins de 200 euros par mois
La voiture électrique à prix réduit pour les ménages modestes revient fin septembre en 2025, avec une enveloppe rabotée, financée par les Certificats d'économies d'énergie. Conditions d'éligibilité, modalités et modèles éligibles : on fait le point.

Le dispositif de leasing social sera reconduit en 2025, à partir du 30 septembre. Cette aide qui a connu un vif succès en 2024 fait son retour, mais avec de nouvelles modalités. On fait le point sur les éléments connus à date.
Pour rappel, le dispositif de leasing de voitures électriques à 100 €/mois (appelé aussi "leasing social") a été initié en décembre 2023 et mis en place le 1er janvier 2024. Cette aide du gouvernement permet aux ménages modestes de bénéficier d’un véhicule électrique sans devoir l'acheter, en payant des loyers mensuels inférieurs à 100 euros (un peu plus pour les véhicules familiaux). Le dispositif a connu un grand succès en France en 2024 : alors que l'État prévoyait 20 000 à 25 000 bénéficiaires sur l'année, ce sont finalement 50 000 voitures électriques - avec des loyers compris entre 100 euros par mois pour les citadines et 150 euros par mois pour les voitures familiales - qui ont été commandées dans le cadre du dispositif de leasing social ! En effet, face à l'immense succès de l'offre (plus de 90 000 demandes enregistrées six semaines après la mise en place du dispositif, subventionné par l'État à hauteur de 13 000 euros par véhicule), le gouvernement a décidé de financer deux fois plus de véhicules électriques que prévu initialement, mais aussi de suspendre le dispositif le 15 février 2024 et ce, jusqu'à la fin de l'année 2024.
Le leasing social sera reconduit dès le 30 septembre 2025, jusqu'en 2030 au moins, mais avec de nouvelles conditions et une enveloppe budgétaire rabotée : celle-ci sera de 369 millions d'euros pour un objectif de 50 000 bénéficiaires (dont 5 000 dans des ZFE), contre 650 millions d'euros pour 50 000 bénéficiaires en 2024. Le financement, issu du dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE), atteindra donc 7 380 € par véhicule, contre 13 000 € en 2024 (dont 6 000 € de bonus écologique).
Bon à savoir
En juillet 2025, le montant du bonus écologique a été revalorisé. Il va désormais de 3 100 à 4 200 euros maximum selon les conditions de revenu. A partir du 1er octobre 2025, une prime de 1 000 € viendra s’ajouter au bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique assemblée en Europe et équipée d’une batterie produite localement.
Le dispositif d'aide “leasing social” permet la location longue durée (LLD) ou avec option d'achat (LOA) d'un véhicule électrique pour un loyer proche de 100 euros par mois. Pour en bénéficier en 2024, il fallait remplir toutes les conditions suivantes : être majeur et justifier d'un domicile en France, disposer d'un revenu fiscal de référence par part inférieur à 15 400 euros, être domicilié à plus de 15 kilomètres de son lieu de travail et s'y rendre avec sa voiture personnelle ou encore faire plus de 8 000 kilomètres par an dans le cadre de son activité professionnelle. Il s'agit en effet, en premier lieu, d'une aide destinée à soutenir la mobilité électrique pour les déplacements entre le domicile et le travail. Le contrat de location devait par ailleurs avoir une durée minimale de trois ans.
Pour espérer bénéficier d'un véhicule électrique grâce au leasing social en 2025, il faudra toujours disposer d'un revenu fiscal de référence par part inférieur à 16 300 euros et dépendre de son véhicule personnel pour se rendre sur son lieu de travail, dans les mêmes conditions qu'en 2024.
Pas besoin d’apport mais un budget assurance à prévoir
Pour bénéficier du leasing social, pas besoin d’apport initial : celui-ci est entièrement pris en charge par l’État. À noter que le loyer annoncé de 200 euros par mois est un minimum imposé par le gouvernement et qu'il ne comprend pas le coût de l'assurance, ni de l'entretien. Or le montant de l'assurance peut vite grimper sur un véhicule neuf… Il faut également ajouter à ce montant le prix de la recharge. Néanmoins, l'électrique peut permettre de réaliser d'importantes économies à l'usage par rapport au thermique.
Pour l'édition 2025, comme en 2024, sont éligibles à cette offre de leasing social les voitures électriques dont le prix de vente est inférieur ou égal à 47 000 euros et dont la masse est inférieure ou égale à 2,4 tonnes. Un score environnemental minimal est également requis, conformément aux critères d'attribution du bonus écologique en vigueur depuis 2024. Pour cette deuxième édition, près de 30 modèles ont été annoncés comme éligibles par les constructeurs, parmi lesquels : Alfa Romeo Junior, Citroën ë-C3, Citroën ë-C3 Aircross, Citroën ë-C4, Citroën ë-Berlingo, Fiat 500e et Fiat 600e, Lancia Ypsilon, Peugeot e-208 et Peugeot e-308, Renault 4 et Renault 5, Megane E-Tech, Skoda Elroq 50 et 60, Volkswagen ID.3 et ID.4, Cupra Born, Jeep Avenger ou encore Ford Puma Gen-E. Les modèles doivent être proposés à moins de 200 euros par mois et chaque loueur partenaire du dispositif doit proposer au moins un modèle à moins de 140 euros.
LLD, LOA : quel type de contrat ?
En 2025, ce dispositif de leasing électrique concerne aussi bien des Locations Longue Durée (LLD) que des Locations avec Option d’Achat (LOA) pour un contrat de 36 mois minimum et 12 000 km par an inclus.
Bon à savoir
Si vous avez bénéficié du leasing social en 2024, vous ne pouvez pas en bénéficier à nouveau en 2025.