La voiture électrique à 100 € par mois : ce que l'on sait
Le véhicule électrique à 100 € par mois en 2024 ? C’est confirmé par le gouvernement ! Mais les conditions d’accessibilité à cette mesure restent encore à définir, à quelques mois seulement de l’ouverture de la plateforme de réservation annoncée par la Première ministre.
Article mis à jour le 27 avril 2023.
L’annonce avait fait son effet. En mars 2022, Emmanuel Macron alors en campagne électorale, promettait 100 000 véhicules électriques en leasing à moins de 100 € par mois pour les foyers les plus modestes, sans préciser de calendrier ou de conditions d’accès. A l’automne 2022 en amont du Mondial de l’Auto, le président de la République avait ajouté quelques indications : les précommandes se feront dès l'automne prochain pour une livraison début 2024. « Dès l’automne, nous lancerons une offre de véhicule électrique accessible », a reconfirmé ce jeudi 27 avril, Elisabeth Borne, sur France 2.
« On discute avec les constructeurs français, qui produisent des voitures électriques à des prix abordables »
Elisabeth Borne,
sur France 2 le jeudi 27 avril 2023
Quel calendrier de mise en œuvre ?
Petit à petit, la promesse se dessine donc, et elle vient d’être confirmée une seconde fois par la Première Ministre, après une première affirmation le vendredi 24 février, lors de son discours présentant le plan du gouvernement pour les infrastructures.. « Le président de la République s’est engagé à la mise en œuvre d’un dispositif de location longue durée à moins de 100 € par mois. Nous y travaillons et je vous confirme que les personnes éligibles pourront à compter de l’automne, réserver leur véhicule qui leur sera livré en 2024 », avait-t-elle annoncé.
Voiture électrique à 100 € par mois : pour quel public ?
Mais si le calendrier se précise, les conditions d’éligibilité restent floues : comment ce dispositif va-t-il concrètement se mettre en place ? En mars 2022, l’équipe de campagne du candidat Macron évoquait une accessibilité réservée aux professions socio-médicales, aux jeunes et au grand public – sous conditions de ressources. Des conditions d’éligibilité pour lesquelles Elisabeth Borne n’a toujours pas apporté de nouvelles informations.
Le mécanisme de financement n’a pas non plus été précisé, mais rappelons que ce « leasing social » est soutenu par la loi de finance 2023, qui prévoit 1,3 milliard d’euros d’investissements pour le verdissement du parc automobile. La ministre a en revanche précisé que les voitures concernées devront être construites en France ou en Europe. « On discute avec les constructeurs français, qui produisent en France, des voitures électriques à des prix abordables », a déclaré Elisabeth Borne sur France 2 ce jeudi, en rappelant également l'existence du bonus écologique et de la prime à la conversion.
Bon à savoir
Guide d'achat d'une voiture électrique : pensez à vérifier si votre région, département ou ville, vous propose des aides cumulables avec celles de l'Etat !
Quel type de contrat de location ?
Si l'on s'en tient au discours prononcé par Elisabeth Borne en février dernier, ce dispositif de leasing devrait prendre la forme de contrats de Location Longue Durée (LLD). Reste à savoir si le bénéficiaire pourra racheter le véhicule dans le cadre d'une Location avec Option d'Achat (LOA). S'il s'avère que cette option est possible, les faibles mensualités dont bénéficieront les personnes éligibles à ce dispositif, compliqueraient cependant l’accès au rachat du véhicule en fin de contrat en raison de son coût élevé.
Bon à savoir
Si le contrat de Location de Longue Durée (LLD) ne permet pas - contrairement au contrat de Location avec Option d'Achat (LOA) - le rachat du véhicule à terme, il inclut néanmoins l'entretien, l'assistance et les réparations du véhicule.