Mondial de l’Auto 2022 : le récap en vidéo !
Après quatre ans d’absence, le Mondial de l’Auto réouvre ses portes du 18 au 23 octobre 2022, à Paris Expo Porte de Versailles. Si vous n’avez pas l’occasion de vous y rendre, voici quelques informations à retenir et un récap en images de l’événement.
Mondial de l'Auto 2022
« Vitrine du nouveau monde automobile », « salon de solutions » ou encore « salon de la révolution hydrogène »… Voilà comment se présente l’édition 2022 du Mondial de l’automobile. Cette année, le salon invite les visiteurs à découvrir et explorer la révolution en marche dans l’automobile.
« Le salon s’adresse à tous les visiteurs curieux (…) de découvrir nouveaux modèles, nouvelles motorisations, nouveaux acteurs, nouvelles manières de consommer l’automobile (…). »
Édito du Mondial de l'Auto 2022
C’est le watt qu’il préfère
L’électrification du parc automobile en France est plus que jamais d’actualité. Après l’annonce de la fin des ventes des véhicules thermiques en 2035, les Français semblent de plus en plus enclins à se tourner vers une mobilité plus propre. Le parc automobile français compte désormais 1 million de véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables). Les voitures neuves électrifiées dépassent d’ailleurs les ventes de voitures diesel, qui représentent 16,7 % de part de marché sur les huit premiers mois de 2022*. Pour aborder ces enjeux, le Mondial se veut donc « vitrine de l’innovation en matière d’électrification » et propose plusieurs stands dédiés, dont l’Electric Box, situé en plein cœur du salon. Cet espace interactif sensibilise les visiteurs à la mobilité électrique, avec des vidéos pédagogiques et des quizz.
Aux côtés des autres stands de constructeurs, l’Avere-France (l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique) prend ses quartiers avec seize adhérents, dont des fournisseurs de services à la mobilité, gestionnaires de réseau et opérateurs de bornes (Alpitronic, Chargeguru, Driveco, Eaton, Enedis, Freshsmile, LGE, OCEA, Sobem-Scame, Stations-E, Tritium, Virta, Wallbox, Yespark, ZEBorne et Zeplug).
Le salon de la révolution hydrogène
Entre la pénurie d’essence et la hausse des prix à la station-service, la solution du futur est-elle l’hydrogène ? Si la réponse est loin d’être certaine, les innovations dans ce domaine ne manquent pas. C’est donc sans surprise que le salon laisse place à plusieurs modèles de concept-cars dotés de cette motorisation.
Voitures sans permis : les autres stars du Mondial
Autrefois snobées, les voitures sans permis prennent leur revanche. Véritables acteurs d’une mobilité décarbonée, les microcars et quadricycles légers électriques font de plus en plus d’adeptes, comme en atteste la croissance des ventes. Dans cette logique, de nombreuses marques spécialisées présentent leurs nouveaux modèles. Loin de rougir face aux autres stands des constructeurs, ces voiturettes ne passent pas inaperçues dans les allées du salon.
Les marques en retrait
Cette édition du Mondial de l’Auto, plus concentrée (dans le temps et dans l’espace) et plus sobre, est également marquée par l’absence de nombreux constructeurs (ne cherchez pas les marques allemandes et japonaises). On peut quand même y admirer quelques voitures de rêve et concept-cars proposés par les marques présentes : Renault, Peugeot, Dacia, Alpine et de nouveaux acteurs comme Hopium, NamX, BYD ou VinFast.
*Données extraites du dossier de presse du Mondial de l’Auto 2022.