Les solutions pour une recharge à domicile écoresponsable
Si la voiture électrique n’émet pas de gaz à effet de serre lorsqu’elle roule, sa recharge n’est pas neutre en carbone. Même si la France est l’un des pays où l’électricité est la plus décarbonée, les pics de consommation hivernaux nécessitent d’aller puiser un surplus d’énergie dans des centrales thermiques. Voici donc quelques pistes pour rendre votre recharge électrique la plus écoresponsable possible, tout au long de l’année.
La recharge d'une voiture électrique est un poste de consommation d'électricité important. Il existe néanmoins des solutions pour recharger son véhicule de façon plus responsable, et même si l’électricité que l’on consomme n’est pas verte, on peut la consommer de façon raisonnée ! La grande majorité de ces comportements responsables ne nécessitent aucune installation supplémentaire, mais seulement du bon sens... Et quelques connaissances ! On vous explique.
Favoriser la recharge en heures creuses
Choisir de recharger sa voiture électrique pendant les heures creuses est un bon moyen de rendre cette recharge plus vertueuse : l’hiver, lors des pics de consommation entre 7h et 12h puis de 17h à 20h, les centrales thermiques fonctionnent à plein régime et rejettent du dioxyde de carbone en grandes quantités. Si l’on choisit d’attendre les heures creuses pour recharger son véhicule, l’impact sur les émissions carbone des centrales est moins important. Sans compter que cela permet de réaliser des économies non négligeables, car le prix du kWh y est moins élevé. En tant que propriétaire d'une voiture électrique, il suffit donc de souscrire une offre « heures pleines / heures creuses » auprès de votre fournisseur pour avoir un impact positif.
Pour aller plus loin encore, EDF propose par exemple avec l’offre Tempo, de mieux maîtriser sa consommation d’énergie avec une tarification différenciée selon les jours. « Il y a 300 jours bleus avec une tarification avantageuse, 43 jours blancs et 22 jours rouges (tarification la plus élevée), avec des heures creuses et pleines pour chaque jour. C’est une option intéressante pour un propriétaire de véhicule électrique prêt à décaler les recharges de son véhicule, ainsi que l’ensemble de ses usages électriques, les jours de l’année où l’électricité est la moins chère », commente EDF. Sachant qu'avec cette option, la nuit reste aussi un temps de recharge privilégié, même lors des jours “rouges” correspondant aux pics de consommation hivernaux, qui impliquent un renfort des centrales thermiques. « Nous estimons que les clients qui réduisent de près d’un quart leur consommation lors des jours rouges économisent en moyenne 190 € TTC sur leur facture annuelle. »
Et vous pouvez décider de programmer les cycles de recharge sur les plages horaires les plus intéressantes, grâce à l’ordinateur de bord de votre voiture, une prise programmable, ou encore une borne intelligente.
Se renseigner sur les offres dédiées
Pour aller plus loin dans la maîtrise de votre consommation, il existe d'autres offres développées pour réaliser des économies d’énergie, dont certaines ont été pensées spécifiquement pour les propriétaires de voitures électriques. C’est le cas de l’offre « Vert Electrique Auto » d’EDF, qui permet de payer son électricité verte 50 % moins cher la nuit et en option le week-end (l'offre nécessite d'être équipé d’un compteur Linky). En plus d’exploiter le système des heures creuses, cette offre garantit la fourniture d’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables, pour une recharge plus responsable. Même principe pour l’offre « Heures super creuses » de TotalEnergies, une offre similaire d’électricité verte certifiée par le mécanisme des garanties d’origine, qui permet de payer le kWh 50 % moins cher pendant les heures « super creuses », soit entre 2h et 6h du matin. Même chose pour « Elec’Car », l’offre d’Engie.
L’offre « Elec’ Smart Charge » de Sowee (filiale EDF) permet quant à elle de régler des paramètres de préférence de recharge, afin de laisser une intelligence artificielle gérer automatiquement la recharge de votre voiture, en favorisant les heures creuses. « Pour chaque kWh chargé, vous créditez 1,5 centime, qui peuvent être transférés à tout moment sur votre compte bancaire », précise Sowee. Les gains nets s’élèvent en moyenne à 35 euros/an, tandis que les économies dues à la recharge intelligente sont estimées à 95 euros annuels.
Bref, de nombreuses offres permettent de réaliser des économies tout en ayant une recharge plus responsable. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur ! Et si vous voulez garantir une électricité verte, vous pouvez souscrire une offre auprès d’un fournisseur d’énergie renouvelable tel qu’Ekwateur, Enercoop ou Ilek. Il faut cependant avoir à l’esprit que les prix au kWh sont généralement plus élevés.
Bon à savoir
Les fournisseurs généralistes qui proposent des offres d’énergie verte n’en produisent pas eux-mêmes. Ils exploitent des centrales nucléaires et thermiques et achètent de l’énergie verte via le mécanisme des garanties d’origine. Certains fournisseurs sont spécialistes et produisent directement de l’énergie renouvelable (ou n’achètent et fournissent que de l’énergie renouvelable), comme Enercoop, Ilek ou Ekwateur.
Programmer et piloter
Quel que soit le type de votre contrat de fourniture d’énergie, vous pouvez y coupler un service de pilotage de la recharge pour votre véhicule électrique. En clair, un « opérateur d’effacement » s’occupe de reporter la recharge en dehors des pics de consommation. Ces services coupent automatiquement les consommations des appareils les plus énergivores quand le réseau est très sollicité. La société Jedlix propose ce service aux propriétaires de voitures électriques et rémunère chaque kWh évité.
Considérer l’autoconsommation
Si vous résidez en maison individuelle, pourquoi ne pas envisager l’autoconsommation grâce à la production d’électricité renouvelable à partir de panneaux solaires ? Une solution rentable en moins de 10 ans en moyenne, avec une durée de vie supérieure à 25 ans. Il existe des moyens de stocker cette énergie produite pour la réutiliser à n’importe quel moment et maîtriser encore plus finement sa consommation, mais cela reste très coûteux.