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Hausse des tarifs d’électricité : quelles répercussions sur la recharge des voitures électriques ?

Par Eva Gomez

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En ce début de mois d’août, les tarifs de l’électricité endurent une nouvelle hausse de 10%. Celle-ci aura forcément un impact sur le budget des conducteurs de voitures électriques. Mais de quel ordre ? On a sorti nos calculettes pour vous le dire !

voiture électrique en train de se recharger

A partir de ce mardi 1er août, le prix de l’électricité subit une hausse de 10%. Après une hausse de 15% en février 2023, ce nouveau bond, qui correspond à la fin progressive du bouclier tarifaire, risquerait bien de ne pas être le dernier : ce fameux bouclier, mis en place en 2021 par l’Etat pour compenser l’augmentation des prix de l’énergie due à la guerre en Ukraine, devrait disparaître fin 2024. Et c’est sans compter la fin de l’ARENH (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique) en fin 2025, qui pourrait également engendrer de nouvelles hausses tarifaires.

Bon à savoir

L’ARENH permet depuis 2011 à tous les fournisseurs d’énergie d’accéder à un prix régulé à l’électricité produite par les centrales nucléaires historiques d’EDF (source : Commission de régulation de l’énergie)

Après l’augmentation des prix de l’électricité de 15% en février 2023, le prix du kWh était de 0,2062 € (ou 0,2228 € en heures pleines et 0,1615 € en heures creuses). Avec cette nouvelle hausse de 10%, le prix du kWh atteint désormais 0,2268 €.

Un impact direct sur la recharge à domicile

Cette augmentation se répercutera donc directement sur le coût de la recharge de votre voiture électrique à domicile. En partant de la consommation moyenne d’une voiture électrique – comprise entre 12 et 30 kWh pour 100 km – que nous multiplions par le prix du kWh, il est facile d’estimer cette augmentation. Par exemple, pour 100 km (avec une consommation de 15 kWh), la recharge coûtait jusqu’ici 3,09 € (15 x 0,2062). Avec la nouvelle augmentation de 10%, cette même charge revient désormais à 3,40 €.

Bon à savoir

Pour estimer un prix au plus proche de votre situation personnelle, il faudra partir de la consommation de votre véhicule, multipliée par le coût au kWh de votre contrat d’électricité.

Une hausse plus difficile à estimer pour la recharge publique

Si vous rechargez votre voiture électrique sur des bornes publiques ou des bornes d’opérateurs privés, les tarifs sont adaptés par les fournisseurs. Mais pour pallier la hausse de février dernier, le gouvernement a décidé d’étendre le bouclier tarifaire à la recharge électrique jusqu’à fin 2023. Les aménageurs d’infrastructures de recharge sont ainsi éligibles à une aide de l’Etat, via leur fournisseur d’électricité, dans le but de limiter l’augmentation du coût de la recharge pour les automobilistes. « Concrètement l’État [prend] en charge, sur 50 % des volumes d’électricité consommé, l’écart entre le prix de l’énergie du contrat et 180 €/MWh (soit 0,18 €/kWh). L’État [intervient donc] directement sur la brique de facture d’électricité qui augmente aujourd’hui avec les prix de marchés de gros, et va donc payer une partie de la facture d’électricité », indique le gouvernement.

Mais il faut garder en tête que les prix de la recharge hors domicile varient beaucoup selon les types de bornes, les opérateurs, le moment de la recharge (heures creuses ou pleines), ou encore le type d’abonnement… Les répercussions de la hausse des prix de l’énergie sont donc beaucoup plus compliquées à évaluer et à anticiper que celles sur la recharge à domicile. A titre indicatif, le dernier baromètre de l’Avere-France sur la recharge publique partage une moyenne de 0,41 €/kWh pour une recharge en courant alternatif (AC) et de 0,38 €/kWh sur du courant discontinu (DC).

Un prix toujours bien inférieur à celui du plein d’essence

Quoi qu’il en soit, la recharge électrique reste bien moins chère que le plein d’essence ou de diesel. Nous avons fait le calcul, en se basant sur une consommation moyenne de 6,11 litres aux cent km (pour le diesel) et de 7,54 litres aux cent (pour l’essence)* : fin juillet, le prix moyen au litre du diesel était de 1,7002 €, et celui du SP 95 E10 atteignait 1,8268 €. Pour effectuer 100 km avec une voiture diesel, il faut donc compter 10,38 €. Pour une voiture qui roule au SP 95, on atteint 13,77 €. L’écart est donc élevé, et ce même si l’on prend l’exemple d’une voiture électrique consommant 20 kWh/100 km (fourchette haute) : le prix de la recharge s’établit alors avec le nouveau prix du kWh, à 4,53 € (20 x 0,2268).

*Estimation de la consommation moyenne de carburant d’une voiture particulière en France en 2021, en litres pour 100 kilomètres. (Source : Statista avec TNS; Kantar Worldpanel; Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA); Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer; ASFA; SOeS; Setra; CPDP; SDES)