La carte grise devient payante pour les voitures électriques… sauf dans une région !

À partir du 1er mai 2025, les conducteurs de véhicules électriques devront mettre la main au portefeuille pour immatriculer leur véhicule. Seule exception : les Hauts-de-France, qui maintiennent la gratuité.

Marine Madelmond
Zoom sur un certificat d'immatriculation.
Le gouvernement a décidé de mettre fin à l'avantage fiscal concernant la carte grise pour les véhicules électriques. ©iStock

Depuis plusieurs années, la France favorise l’électrification du parc automobile en multipliant les coups de pouce. La gratuité du certificat d’immatriculation (ex-carte grise) figurait parmi les aides de l'État visant à encourager les automobilistes à choisir l’électrique. Jusqu’à présent, les acheteurs de véhicules zéro émission ne s’acquittaient que des frais incompressibles : la taxe fixe et la redevance d’acheminement.

Bon à savoir

La taxe régionale constitue la part la plus importante du coût du certificat d’immatriculation. Cette taxe est calculée en multipliant le nombre de chevaux fiscaux du véhicule (CV) par le prix au CV fixé par chaque région.

Carte grise : la fin de la gratuité pour les électriques à partir du 1er mai 2025

À compter du 1er mai 2025, les propriétaires de voitures électriques devront s’acquitter du coût de la taxe régionale, selon un barème équivalent à celui des véhicules thermiques. Cette décision a été validée dans le cadre de la Loi de finances 2025, qui indique que « ces véhicules seront soumis, soit au tarif plein, soit à un tarif réduit selon les délibérations régionales ».

Les Hauts-de-France, dernière région à maintenir la gratuité

Alors que la plupart des exécutifs régionaux ont voté la fin de l’exonération, les Hauts-de-France font exception. Le Conseil régional a décidé de maintenir la taxe régionale gratuite pour les véhicules zéro émission, afin de continuer d'encourager la transition énergétique des ménages.

Bon à savoir

Cette évolution fiscale ne concerne pas les conducteurs déjà propriétaires d’un véhicule électrique... sauf en cas de changement de situation nécessitant une nouvelle immatriculation (changement de titulaire, déménagement...).

Interrogé par nos confrères de France 3 Régions, le député des Hauts-de-France, Jean-Pierre Bataille, a affirmé que cette exonération avait profité aux investisseurs de la région avec l'implantation de gigafactories sur le territoire. « Ce serait antinomique de lever une fiscalité sur des prototypes que nous contribuons à produire en région. »

Reste à savoir si la fin de la gratuité sur l'essentiel du territoire aura un réel impact sur le marché du véhicule électrique. Le message adressé aux consommateurs semble en effet assez contreproductif alors que l’électrification du parc automobile est considérée comme essentielle pour atteindre les objectifs climatiques fixés au niveau européen.

En action

Le gouvernement a mis en place un simulateur officiel pour estimer le coût de votre carte grise, en fonction de votre véhicule et de votre lieu de résidence : immatriculation.ants.gouv.fr.

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.