Superchargeurs Tesla ouverts à toutes les marques : on en est où ?

Révolution dans l’écosystème fermé Tesla ! Depuis 2021, la marque américaine ouvre progressivement ses fameuses stations de recharge "superchargeurs" aux clients d’autres marques. Un point de situation s’impose.

Nicolas Valeano, journaliste automobile et mobilité
Nicolas Valeano
Une station de recharge du réseau Tesla, ouverte à toutes les voitures électriques

Une des forces de Tesla, au-delà de ses voitures elles-mêmes, réside dans le réseau de recharge que la marque a développé dans chacun des pays où elle s’est implantée, depuis une dizaine d’année pour l’Europe. De quoi offrir à ses clients l’assurance de pouvoir effectuer de longs trajets avec des pauses de recharge rapide, finement calculées dans le système de navigation de bord avec le planificateur de voyages. Si au départ, il s’agissait de pallier un réseau de charge électrique presque inexistant, le réseau Tesla est parvenu à maturité et offre un maillage digne d’un distributeur de carburant. Il s’agit aujourd’hui du plus vaste réseau de recharge ultra-rapide ouvert à tous en Europe, avec plus de 9 200 points de charge dits « superchargeurs » accessibles à toutes les voitures électriques, répartis dans 660 stations.

Les bornes de recharge qui équipent ces superchargeurs, au fur et à mesure des générations, offrent des puissances de plus en plus grandes (jusqu’à 250 kW) avec des temps de charge de plus en plus rapides (jusqu’à 275 km d'autonomie en 15 minutes). Un service qui fait pâlir de jalousie ses concurrents, tandis que d’autres réseaux de recharge rapide ont entre-temps déployé de nombreuses stations, Ionity en tête. Mais ces derniers doivent compter désormais avec Tesla, qui ouvre progressivement ses superchargeurs à tous.

En France, plus de 70 % du réseau de superchargeurs Tesla sont ouverts à tous les véhicules électriques, soit 1 500 points de charge dans plus de 100 stations.

Ouverture des superchargeurs Tesla aux autres marques : point à date

Plus de 70 % du réseau de superchargeurs Tesla en France (composé en tout de plus de 2000 points de charge dans près de 160 stations) sont désormais ouverts à tous les véhicules électriques, soit près de 1500 superchargeurs, répartis dans plus de 100 stations. Le réseau offre une grande disponibilité de ses bornes de recharge (ni toutes occupées, ni en panne), avec un remarquable score de 99,95 % en 2022. Plusieurs dizaines de superchargeurs sont encore en cours d’installation pour densifier le réseau.

Où trouver les superchargeurs Tesla ?

Une application de guidage spécialisée dans les véhicules électriques comme ABetterRoutePlanner (ABRP) peut guider les automobilistes qui roulent avec d’autres marques vers les stations Tesla ouvertes à tous. C’est aussi le cas de l’appli Roole Map, qui permet de choisir entre les stations Tesla ouvertes à tous et celles réservées aux seules Tesla grâce à un filtre. Le site de Tesla propose également une carte des superchargeurs avec, là aussi, la possibilité de n'afficher que les bornes ouvertes aux véhicules non Tesla.

Quels sont les tarifs moyens de recharge ?

Moyennant un abonnement à 12,99 €/mois, les propriétaires de voitures d’autres marques ont accès aux mêmes tarifs que les propriétaires de Tesla, à savoir en moyenne 0,32 €/kWh en heures creuses et 0,35 €/kWh en heures pleines. Sans abonnement, les clients d’autres marques que Tesla ont des tarifs plus élevés, mais qui restent compétitifs face aux autres réseaux de recharge rapide : 0,43 €/kWh en heures creuses et 0,47 €/kWh en heures pleines.

Recharger un véhicule électrique d'une autre marque à un superchargeur Tesla : mode d'emploi

Pour pouvoir accéder au réseau de bornes Tesla, il faut télécharger l'application Tesla (version 4.2.3 ou ultérieure) pour iOS ou Android et se créer un compte Tesla. Il vous sera demandé d’ajouter un mode de paiement. Lorsqu’on est sur place et prêt à lancer la recharge, il suffit ainsi de sélectionner dans l’appli Tesla l'option « recharger un véhicule non-Tesla », de brancher son véhicule sur le superchargeur choisi et d'appuyer sur « démarrer la recharge », puis tout simplement de sélectionner « arrêter la recharge » pour terminer la session. Le prix de la charge sera automatiquement prélevé. Il est aussi possible d'intégrer le badge Chargemap Pass dans l’appli Tesla pour payer la recharge. A noter que certains nouveaux superchargeurs V4 sont également équipés d’un terminal sans contact permettant le paiement par carte. Cela continuera de se déployer à l’avenir.

Les avantages du réseau de bornes Tesla : la densité du réseau, le nombre de bornes - fiables et puissantes - et l’affluence moins forte que dans les stations d'aires d’autoroute.

Quels sont les avantages à recharger sa voiture dans le réseau Tesla ?

Refaire le plein d’énergie dans une station de superchargeur au “T” rouge présente plusieurs avantages. D’abord, la densité de ce réseau donne accès à de nombreuses stations bien placées, même s’il faut souvent sortir (un peu) des autoroutes ou des axes principaux pour les trouver. Les bornes y sont nombreuses (souvent plus d’une dizaine) et elles sont fiables et puissantes. L’affluence y est généralement nettement moins forte que sur les stations des aires d’autoroute, sans temps d’attente avant de pouvoir accéder à une borne. Enfin, le tarif est attractif pour un superchargeur, même s’il est supérieur pour les automobilistes qui ne sont pas clients de la marque et qui n’ont pas d’abonnement.

Ces avantages sont valables aujourd’hui, mais il s’agit toujours d’un programme pilote qui permet à la marque de mieux rentabiliser son réseau, du moins tant que la recharge des automobilistes en Tesla n’est pas trop perturbée. Et on sait comme les changements sont fréquents dans les choix stratégiques de la marque d’Elon Musk.

Quels avantages restent exclusivement réservés aux clients Tesla ?

Les conducteurs de modèles de la gamme Tesla bénéficient de la simplicité d’usage du réseau de superchargeurs avec leur véhicule, avec une planification d'itinéraire optimisée pour y accéder facilement et un pré-conditionnement automatique de la batterie pour optimiser la recharge. La voiture est aussi automatiquement reconnue par la borne et la connexion se fait immédiatement, sans qu'il y ait besoin de carte de recharge. Ils bénéficient aussi de tarifs avantageux pour leur “supercharge” sans avoir à payer d’abonnement. Des prix qui peuvent néanmoins fluctuer selon les stations, les heures (pleines ou creuses)... et les changements de politique de prix de la marque. Ainsi, que l'on roule ou non en Tesla, autant s’informer avant de se lancer dans une grosse recharge !