Slow life à Lacanau : nos meilleures adresses pour ralentir entre océan et forêts de pins
À proximité de Bordeaux, il existe un lieu où la vie ressemble à des vacances toute l’année. Un endroit où l’on se tourne vers l’océan, qu’il pleuve ou qu’il vente, où l’on se balade sur de vastes plages, en admirant les vagues prisées des surfeurs, en profitant des forêts de pins et des lacs d’eau douce... Bienvenue à Lacanau. Après une petite virée à Bordeaux, on prend la direction de l’océan pour un séjour mêlant activités citadines et nautiques et dévoilant une jolie liste d'adresses. Bonnes vacances !

Jour 1 : Bordeaux
Pour cette virée vers Lacanau, il est fort probable que vous passiez par Bordeaux : arrêtez-vous et testez plusieurs activités insolites, qui donnent envie de redécouvrir la belle endormie. Inutile de vous précipiter dans les rues touristiques ; profitez plutôt de la ville lors d’une balade en bateau sur la Garonne. Les bateaux bordelais sont à Bordeaux ce que les bateaux-mouches sont à Paris : un incontournable ! Embarquez depuis le Quai des Chartrons et partez à la découverte de la ville, en écoutant la grande Histoire commentée par un guide passionné, souvent très généreux en anecdotes sur la capitale de l’Aquitaine.


Les Bateaux bordelais
Face au n°24, Quai des Chartrons, 33000 Bordeaux, France
05 56 39 27 66
Pour déjeuner, direction les Halles de Bacalan. Au cœur du quartier des Bassins à Flots, ces halles marchandes sont vite devenues un lieu incontournable de la gastronomie bordelaise. Depuis 2017, elles réunissent une vingtaine de producteurs, artisans-commerçants et chefs régionaux dans un lieu de vie de plus de 1000 m². Burgers maison, cuisine asiatique ou plats végétariens : vous aurez l’embarras du choix pour vous restaurer.
Les Halles Bacalan
L’après-midi, direction Les Bassins des Lumières : un centre d’art numérique au cœur de la ville, et l’un des plus grands au monde ! On plonge ici dans un univers incroyable où l’on navigue entre créations visuelles et animations sonores monumentales. Préparez-vous à en prendre plein les yeux ! C'est une activité idéale à faire avec des enfants et des adolescents.
Bassins des Lumières
Imp. Brown de Colstoun, 33300 Bordeaux, France
05 35 00 00 90
Au dîner, on découvre Casa Gaia, une très belle table qui existe grâce à trois amis : Clémence, Jean-Michel et Mounir. Leur projet ? Sélectionner uniquement des produits bruts cultivés par des producteurs passionnés en agriculture biologique paysanne locale. Résultat : une cuisine engagée et généreuse, au service du goût et du respect de la nature. On fonce !


Pour dormir à Bordeaux, on découvre un concept et une adresse assez unique : bienvenue chez Maison Hubert ! Vivez la vraie vie de quartier, comme un Bordelais, en posant vos valises dans l’un des appartements de Maison Hubert. À deux pas du jardin public, dans un coin calme de la ville, c’est le point de chute parfait pour un week-end. Point fort : les équipements sont pensés pour les familles, et vous aurez à disposition lits bébé, chaises hautes mais aussi poussettes. Un vrai plus pour ne pas se priver de voyage même avec des enfants en bas âge.
Maison Hubert
Jour 2 : Bordeaux rive droite
Pour ce deuxième jour, on s’entraîne avant de prendre le chemin de l’océan ! Direction la vague indoor du Wave Surf Café de Bordeaux : l’occasion unique de surfer en pleine ville ! Dans un espace qui ressemble à une grande piscine intérieure, on découvre le surf et ses techniques grâce à une vague artificielle. La pratique est adaptée à tous, de 8 à 77 ans. Si vous n’avez pas envie de vous mouiller, vous pouvez observer les surfeurs amateurs tout en dégustant un café.


Wave Surf Café
Pour déjeuner, découvrez un lieu unique à Bordeaux : le Darwin. Cette ancienne caserne désaffectée est l’un des lieux les plus courus de la ville. Ici, on croise tour à tour des entrepreneurs, des familles en balade, des amateurs de street-art et des épicuriens en quête de bonne cuisine. L'espace se situe sur la rive droite de Bordeaux : on vous conseille de prendre le temps d’une balade pour vous y rendre à pied. Depuis la rive gauche, il est agréable de traverser le pont de pierre et de longer la Garonne.


Darwin Eco-système
Passez une partie de l’après-midi sur place et profitez de la diversité de l’offre culturelle : ateliers d’été pour les enfants, cours de céramique à l’année ou expositions temporaires. On passe facilement une demi-journée dans cet endroit bien à part.
Jour 3 : Lacanau Océan
Après deux jours au cœur de la ville, il est temps de prendre le large ! À une heure de route, on arrive à Lacanau, ville pionnière du surf en France. Lacanau est divisée en trois parties : la ville, le lac et l’océan, avec deux noms bien distincts. Une journée par endroit est le minimum pour bien découvrir l’endroit. On commence ainsi par Lacanau Océan, face à l’Atlantique. Si l’été, Lacanau bat son plein, elle reste vivante et animée toute l’année, avec ses nombreux commerces en front de mer.
De bon matin, on plonge dans la vie de surfeurs avec l’école HCL Lacanau. Que l’on soit novice, amateur ou déjà bien habitué à la glisse, les cours sont adaptés à tous, même aux enfants.
Hcl Lacanau Surf Camp
Pour le déjeuner, on continue dans l’inspiration surf et l'on prend place au Beach House by Café Maritime. Plus qu’une paillote de plage, c’est un lieu de vie convivial et chaleureux qui prône la surf life au plus près des éléments. Du lever du soleil jusqu’à la tombée de la nuit, le service continu permet de goûter aux assiettes saines et colorées avec, en toile de fond, l’océan.


The Beach House
L’après-midi, on loue des vélos chez Cycle Central Garage pour se lancer à la découverte des environs, entre océan, forêt et lac. La Boucle du Lion est l’itinéraire idéal pour découvrir la région au départ de Lacanau Océan. On longe de grandes dunes sauvages, on traverse ensuite une magnifique forêt de pins avant de rejoindre le lac de Lacanau. La balade dure environ deux heures.


Location Vélo Lacanau CYCLES CENTRAL GARAGE
Prêts à remonter le temps et à célébrer l’esprit des années 70 ? Alors direction l’hôtel le plus design de Lacanau, situé sur le Golf de l'Ardilouse, à cinq minutes de l’océan et du lac : La Baignoire. Le nom de l’hôtel est un hommage aux salles de bain emblématiques de la célèbre designer Charlotte Perriand. Déco orange acidulée, abat-jour à franges et piscine à l'ambiance vintage, avec ses carreaux orange et blancs ; on s’installe pour une nuit minimum et on profite du restaurant délicieux, qui propose des recettes de trattoria italiennes, idéales pour les grandes tablées.


La Baignoire Restaurant Trattoria Lacanau
Jour 4 : Le lac de Lacanau
Pour bien commencer la journée, on se met au paddle sur le lac de Lacanau. Sur plus de 20 km², le Lacanau dévoile ici un tout autre visage. Calme et nature y sont les maîtres-mots, et l’on en profite dès le petit matin. Son eau douce est souvent plus chaude que celle de l’océan, c’est donc l’endroit idéal pour louer un stand-up paddle, et parcourir les rives en silence en observant la nature environnante. On y rencontre souvent des oiseaux et des petits animaux, alorsun… prenez le temps !


Tengo Frio SUP School - Stand Up Paddle sur le lac de Lacanau
Pour le déjeuner, on reste sur les rives du lac pour déguster huîtres et crustacés à la Cabane N°1, un lieu unique et convivial à proximité du port. On y savoure des produits régionaux en famille ou entre amis. Fournisseurs artisanaux et régionaux sont à l'honneur : la Cabane N°1 ne propose que des produits de qualité en circuit court.


L’après-midi, direction la Réserve Naturelle de l’étang de Cousseau, un petit paradis naturel à quelques minutes de route depuis Lacanau. Une fois arrivés au parking, il faut marcher un peu plus de 30 minutes et emprunter un sentier qui passe entre dunes et forêts de pins dans un cadre au calme absolu. Une fois arrivés sur l’étang, on observe avec joie les centaines d’espèces d’oiseaux qui viennent nicher ici. Au fur et à mesure des saisons, les oiseaux changent : les migrateurs s’envolent vers les pays chauds ou reviennent dès que la belle saison arrive. C’est un ballet magique qui se joue ici, et le meilleur moment pour profiter de ce spectacle, c’est bien sûr le coucher du soleil. Magique !
Réserve Naturelle de l'Étang de Cousseau


Pour poursuivre l’expérience de la slow life à Lacanau, dormez au Lacanau Lodge, une cabane sur pilotis pour 4 personnes, pensée comme une cabine de bateau. La cabane dispose d’un ponton partagé pour accéder directement au canoë ou au paddle mis à votre disposition pendant votre séjour. Un lieu idéal pour s'évader, à seulement 40 minutes de Bordeaux.
Lacanau Lodge
Jour 5 : Lacanau Ville
Profitez d’une dernière balade sur le sentier de la Berle : une belle échappée en pleine nature, une randonnée de trois kilomètres, accessible pour toute la famille. On profite des sentiers boisés, des passages sur caillebotis avec, à l'arrivée, un superbe point de vue sur une petite île et, au loin, sur le lac de Lacanau.
Sentier de la Berle
Pour terminer le voyage sur une bonne note, on déjeune dans une adresse qui mêle nourriture colorée et saine, dans un cadre intimiste et artistique. Sur fond de cours d'aquarelle dispensés toute l'année, on déguste un avocado toast ou une brioche perdue aux myrtilles, et on est sûr de finir le voyage en beauté chez Good Karma !


Envie de poursuivre la slow life en Nouvelle Aquitaine ? Direction les Landes, de Biscarosse à Capbreton !