Les meilleurs spots de Landifornie, la Californie frenchy !
Immenses plages de sable aux allures sauvages, forêts de pins, lacs paisibles, écoles de surf à gogo, bars et restos les pieds dans l'eau et esprit "wild and free" : non, vous n'êtes pas en Californie mais dans les Landes ! Un petit joyau français où les amoureux de grands espaces vivront au rythme des couchers de soleil landais.
Le roadtrip que l'on vous propose longe la côte landaise du Nord au Sud mais peut tout à fait se faire dans l'autre sens ! Si vous ne venez pas en voiture, vous pouvez arriver par la gare de Dax, Bayonne ou Bordeaux, où vous pourrez facilement louer un véhicule pour arpenter les routes landaises ! L'option la plus jusqu'au-boutiste : un roadtrip en van aménagé (pour y caler vos planches de surf ou vélos vintage).
Le conseil de la rédac
Vous cherchez à louer un van dans la région pour profiter de l'expérience landaise au maximum ? Allez voir chez The Family Trip pour un mode van électrique et cours de surf, ou alors chez Vintage Camper pour une expérience old-school et van des années 70.
Jour 1 - Biscarosse
Et on débute de notre côté par Biscarosse ! Vous remarquerez très vite dans les Landes qu'il existe souvent le bourg et son homologue côté plage. Typiquement : Biscarosse, niché au bord du lac de Biscarosse, en pleine forêt landaise, et Biscarosse Plage à 5 km de là, où nous débutons notre roadtrip.
Cette cité balnéaire est très agréable à visiter en toutes saisons. Sa particularité est d'avoir un accès facilité à la plage. Car oui, les plages océanes du Sud-Ouest se méritent souvent, à coup de plus ou moins longues marches dans la forêt ou sur des dunes de sable bien pentues.
En voiture
Vous pouvez vous garer au plus près de la plage principale sur les places de stationnement payantes du Boulevard des Sables.
Pour vous restaurer, on vous conseille l'adresse Surf Palace, au bord du boulevard, qui rappelle les spots de Venice Beach, avec une déco et une carte travaillée, aux influences US et mexicaines. Attention pour les Rooleurs conducteurs, les margaritas de Surf Palace sont bien dosées ! On ne reprendra pas la route tout de suite et ça tombe bien : il y a encore plein de petits plaisirs à vivre ici à Biscarosse, à commencer par une sieste sur la plage.
En fin de journée, on peut faire un petit tour de Grande Roue (située juste à côté, sur l'Esplanade de la Dune) pour profiter de l'incroyable vue sur la forêt des Landes et d'un peu d'air frais avant de filer admirer le coucher du soleil depuis la Playa, petit bar de plage les pieds dans le sable, ou encore mieux, depuis le Grand Hôtel de la Plage si vous avez la chance d'y dormir. Mention spéciale pour sa piscine à débordement qui donne l'impression de se jeter dans l'océan !
Pour dîner, on ne peut que vous conseiller de tester les pizzas d'Avé Giulia, alias les meilleures pizzas des Landes, rien que ça !
Jour 2 - Mimizan
Là aussi, on distingue Mimizan de Mimizan-Plage : les deux sont très proches mais la subtilité est importante. Choisissez de séjourner dans la seconde si vous souhaitez accéder à la plage facilement à pied. Sinon, il vous faudra prendre la voiture et vous garer pour aller à la plage, ce qui peut être problématique à faire tous les jours en plein été !
Et justement, pour éviter les bouchons et les parkings payants en saison estivale, les vacanciers - et le département des Landes - ont eu la chouette idée de développer des pistes cyclables un peu partout ! Alors posez votre voiture sur un parking proche de Mimizan, louez un vélo et c'est parti !
Avec plus de 600 km de pistes cyclables sécurisées, les Landes sont un véritable paradis pour les amateurs de vélo ! Ici le deux-roues est plus qu’un mode de déplacement, c’est un véritable art de vivre. L’idéal est de parcourir la forêt des Landes pour profiter de la fraîcheur et du calme. Vous avez même une partie de la Vélodyssée !
Du côté de Mimizan, on vous conseille tout d'abord de faire le tour du lac : c'est rapide, joli, et une belle mise en jambe pour la suite ! Vous croiserez la promenade fleurie, une magnifique balade (très fleurie, comme son nom l'indique) au bord du lac que l'on vous recommande.
Ensuite, en une trentaine de minutes, vous arrivez sur Mimizan-Plage où vous pouvez vous rafraîchir avec une baignade dans l'océan. En fin de journée, rendez-vous chez JÜNE pour dîner : on est bien loin de la guinguette de plage tant les plats sont soignés et raffinés. L'endroit est cosy, très calme, avec une vue idyllique sur la plage. De quoi terminer cette journée en beauté !
Les conseils de la rédac
Pour stationner en van dans les Landes, vous trouverez de nombreux campings en bord d'océan mais aussi des aires de stationnement spécifiques ou des parkings publics accessibles hors saison pour passer la nuit.
Jour 3 - Seignosse
Ce coin est l'illustration parfaite de ce que les Landes ont à vous offrir, entre la forêt, l'océan, les lacs et les bons restaurants ! Situé à proximité du Pays Basque, les Landes offrent un côté plus « wild and free » qui a clairement son charme. La vie est rythmée par les marées et les bonnes vagues : ici le surf est roi. Les écoles de surf se comptent par dizaines. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous pourrez découvrir ou progresser sur les vagues les plus mythiques de France, voire du monde.
Seignosse, comme Contis, est parfait pour les débutants : on y trouve des spots moins bondés et des vagues moins compliquées qu’à Hossegor par exemple.
Après une bonne session de surf, on profite du cadre de la plage des Estagnots et de notre resto préféré du coin : le Surfing ! Des airs de restos balinais, avec une déco qui mixe abat-jours en osier, plantes tombantes, planches de surf au mur et assiettes bleutées. Cuisine du monde tendance bistronomique au programme de la carte, du labneh au houmous en passant par des plats à partager cuits au feu de bois : dorade royale, bœuf de galice, ribs de kintoa (le porc basque)...
On termine la soirée au Tube, une salle de concert avec une grande terrasse qui propose tout l'été (et toute l'année !) des évènements. À ne pas louper, le Little Festival qui a lieu chaque année début août !
Jour 4 et 5 - Lac d'Hossegor et Soorts-Hossegor
On vous conseille de rester au moins 2 jours à Hossegor pour bien profiter de ses alentours, entre le lac (et oui, encore !), la zone commerçante, les bords d'océan et les noooombreuses adresses à tester ! Les foodies seront séduits à coup sûr !
Vous pouvez déposer votre voiture à l'hôtel et demander s'ils proposent des vélos à louer : ce sera là aussi la meilleure alternative pour profiter pleinement du coin sans mettre du temps à se garer ! Niveau hôtel, on a testé Hejmo, qui propose dortoirs et chambres individuelles mais aussi cours de yoga, piscine, vélos et places de parking gratuites. Il est un peu éloigné des points d'eau mais est situé en plein dans la zone des outlets, où vous retrouverez les magasins d'usine de Billabong, Quicksilver, Ripcurl, Carhartt, et on en passe ! Les grandes marques du secteur ont en effet élu domicile dans ce haut lieu de surf et proposent du matériel à tarif préférentiel, de quoi satisfaire pleinement vos envies de shopping !
La zone est aussi très bien servie en termes de spots food et cafés branchés, ce qui lui donne là encore des petits airs de Californie ou de Bali. Nos préférés ? Thaï Time pour le brunch, Spot Palace pour les burgers avec food-truck à l'américaine, Mexico pour les tacos ou apéros de fin de journée, Phil's pour les glaces et Volt pour le café !
La virée shopping peut se poursuivre dans le centre-ville d'Hossegor, en bordure de lac, où vous trouverez plein de jolies boutiques. Là encore, les foodies ne seront pas en reste avec de super spots comme Tante Jeanne, une institution locale (pensez à réserver !), avec avocado-toast & cie ou les Glaces Romane, excellentes !
Si ce premier jour de shopping ne vous a pas épuisés, on vous conseille de faire le tour du lac à vélo pour découvrir de somptueuses villas, immenses maisons et magnifiques points de vue ! En chemin, vous pouvez vous laisser tenter par l'une des paillotes les pieds dans le sable comme chez Loulou ou LakeHouse (pensez à réserver). Les plus sportifs se laisseront tenter par une virée en paddle.
Nourri par le fleuve de l’Adour, le lac d’Hossegor permet aux familles de profiter des plages sans vague et sans courant. Car oui, le point positif des Landes pour les familles, c'est qu'il y a toujours des alternatives plus sécurisantes à proximité des grandes plages à fort courant ! Sur le lac, on peut louer des paddles mais aussi des kayaks, pédalos et canoés.
Fin de journée, migration obligatoire vers l'océan pour le coucher de soleil (il ne faut pas en manquer un seul !). La plage de la Centrale s'anime petit à petit en soirée, proposant les 2 seules boites de nuit du coin pour les plus fétards d'entre vous !
Jour 6 - Capbreton
Dernier jour dans la cité marine de Capbreton, qui abrite le seul port des Landes. C'est d'ailleurs pour cela qu'il vous faudra obligatoirement vous arrêter au marché aux poissons face à la Capitainerie pour acheter des produits frais issus de l'un des 19 bateaux de pêche traditionnelle.
Ensuite, direction la plage du Santosha pour une petite baignade avec vue sur les bunkers de la Seconde Guerre Mondiale. La nature reprend ses droits, mais on peut toujours observer ces traces de l'histoire, devenues des supports pour les talentueux grapheurs de "Street Art".
En voiture
On vous conseille de laisser votre voiture au parking du Santosha pendant votre journée à Capbreton. Il est grand et facile d'accès, même en van. Hors saison, vous pouvez tenter de vous rapprocher des plages, les places étant gratuites et moins prises d'assaut.
Pour déjeuner, rendez-vous chez Terramar, où l'amabilité du patron et du staff contribuera grandement à vous faire passer un bon moment, les pieds dans le sable, le regard tourné vers l'océan ! Wraps, salades, beignets ou crêpes à emporter pour une pause bien méritée.
La suite se passe dans le centre de Capbreton, avec 2 points de vue à ne pas manquer :
- L'estacade, ce grand ponton de bois érigé à l'entrée du port de Capbreton pour guider pêcheurs et plaisanciers. Construit par l'empereur Napoléon III, il offre un superbe point de vue.
- Le Gouf, que l'on peut imaginer justement depuis l'estacade. C'est un canyon sous-marin qui sépare Capbreton et Hossegor, situé à quelques centaines de mètre du rivage.
Puis la fin de journée se fête chez Monsieur Mouette, une adresse nichée sur le port de Capbreton : déco soignée et ambiance branchée, tout en gardant un esprit authentique. Au menu, DJset, grands cocktails, tapas à partager et nombreuses places de parking à proximité : c'est le lieu idéal pour les grandes soirées de groupe !
Bien sûr, on ne saurait que vous conseiller de vous éloigner un peu de la côte landaise pour découvrir l'arrière-pays, plus authentique, notamment pendant la période des férias locales, comme les Fêtes de Mont-de-Marsan en juillet ou les Férias de Dax en août : mais ceci pourra faire l'objet d'un autre road trip !