Comment bien positionner un badge de télépéage ?
Cet accessoire permet d’éviter les longues files d’attente au péage. Mais encore faut-il le positionner correctement, sous peine de perdre du temps, voire de subir des erreurs de facturation ! On vous donne les bonnes pratiques et erreurs à éviter.
Les badges de télépéage sont des boîtiers électroniques qui communiquent avec le portique de péage grâce à une antenne et des ondes radios. S’il est mal positionné sur votre pare-brise, il pourrait ne pas être détecté par la barrière de péage ou dysfonctionner. Il est donc important de les placer correctement, d’autant plus si vous voiture est équipée d’un pare-brise athermique. Les pare-brise athermiques, conçus pour filtrer la chaleur, bloquent aussi les ondes nécessaires à la communication entre le badge et la barrière de péage ! C’est pourquoi les constructeurs ont prévu une zone délimitée par des pointillés noirs autour du rétroviseur central pour positionner le support de badge télépéage.
Les étapes pour positionner un badge de télépéage
Les opérateurs de badge conseillent, pour une meilleure détection, de placer ce support de préférence à droite du rétroviseur central. Pour bien le fixer, il faut :
- Nettoyer la surface du pare-brise
- Décoller l’adhésif du support de fixation
- Coller le support derrière le rétroviseur (à droite de préférence), sur l’espace délimité par les pointillés noirs s’il y en a un
- Insérer le badge dans le support
Bon à savoir
Si vous ne souhaitez pas utiliser votre badge mais que celui-ci se trouve dans la voiture, vous pouvez le glisser dans sa pochette isolante, fournie par le gestionnaire à l’achat : ainsi, il sera indétectable lors de votre passage au péage.
Eviter de tenir le badge à la main
Lors de votre passage au péage, il est vivement déconseillé de tenir le badge à la main : le fait qu’il ne soit pas fixé lors de la détection peut en effet entraîner un dysfonctionnement voire une surfacturation, ou même bloquer votre passage.
Et si vous prêtez votre badge ?
Si vous voulez utiliser votre badge dans une autre voiture ou prêter votre badge à quelqu’un de votre entourage : c’est tout à fait possible ! Dans ce cas, le mieux est de commander un support de fixation supplémentaire, pour éviter tout dysfonctionnement. A défaut, il faudra marquer l’arrêt au péage et plaquer le badge contre le pare-brise, sans bouger. Mais attention, il est en revanche totalement interdit d’utiliser un même badge pour deux voitures qui se suivent au portique : si le badge est détecté deux fois d’affilée au même péage, il sera refusé.
Bon à savoir
Si vous prêtez votre badge à quelqu’un qui voyage à l’étranger – car votre offre le permet – il faudra penser à mettre à jour la plaque d’immatriculation associée.
Photo : Licence Creative Commons CC BY-SA 4.0 Thilo Parg / Wikimedia Commons