Péage en flux libre sur l’A13 : un an après, 84 % des automobilistes sont satisfaits
Rouler sans s'arrêter, sans devoir ralentir aux péages : sur l'autoroute Paris-Normandie, c'est devenu la norme depuis un an. D'après une enquête Sanef, cette transition vers le flux libre convainc 84 % des usagers. Un plébiscite qui concerne essentiellement les conducteurs réguliers de l'A13.

Depuis un an, les automobilistes qui empruntent l’A13 circulent sans interruption. En décembre 2024, les barrières classiques ont laissé place à des portiques capables de lire les plaques d'immatriculation en mouvement. Pour les conducteurs non équipés d’un badge télépéage apposé sur le pare-brise, le règlement doit être réalisé dans les 72 heures, en ligne ou chez un buraliste agréé Nirio. Le passage au péage en flux libre a donc modifié les habitudes des conducteurs. Alors, un an plus tard, qu'en pensent les usagers ?
Plus rapide, plus sûr, plus pratique : les automobilistes favorables au flux libre
Selon l’étude réalisée par Sanef et OpinionWay1↓, pour 84 % des automobilistes, le péage en flux libre apporte une amélioration par rapport aux barrières de péage classiques, et 76 % d’entre eux sont favorables à une généralisation sur l’ensemble du territoire. Les trajets sont qualifiés de plus rapides (53 %), plus pratiques (52 %) et plus simples (44 %). Les automobilistes perçoivent aussi un mieux en termes de sécurité : 64 % estiment que les risques d’accident diminuent grâce au flux libre, et 60 % déclarent que la suppression des barrières permet d'économiser du carburant.
L’étude souligne également le rejet du système historique, et des cinq barrières successives sur les 210 kilomètres de l'A13 : 81 % des automobilistes considèrent que les barrières de péage créent des ralentissements et près de la moitié (46 %) reconnaît la difficulté à s’arrêter à bonne distance de la borne. À noter toutefois que 57 % des personnes interrogées déclarent ne pas avoir emprunté l’A13 au cours des douze derniers mois.
En mai 2025, nous avions demandé l'avis de Rouennais sur le flux libre :
Bon à savoir
À l’horizon 2027, la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) espère la disparition complète de toutes les barrières de péage sur l’axe Paris-Normandie.
Oublier de payer : la principale crainte des automobilistes
Le principal point négatif reste la peur d’oublier de payer, mentionnée par 64 % des usagers. D’après Sanef, ce sont surtout les conducteurs qui découvrent pour la première fois le péage en flux libre qui dépassent le délai de 72 heures. Dans ces situations, un courrier de relance est adressé, leur accordant dix jours supplémentaires pour régler leur trajet.
- ↑ : Étude « Les Français et le péage en flux libre sur autoroute » Sanef & OpinionWay, réalisée en ligne du 29 octobre au 6 novembre 2025 auprès d’un échantillon de
2 326 automobilistes français dont 603 usagers de l’A13.



