Tarifs des péages : la hausse annuelle est entrée en vigueur le 1er février 2026
Depuis le 1er février 2026, les tarifs des péages autoroutiers ont de nouveau été révisés à la hausse. Une augmentation contenue, mais qui varie selon les réseaux et se fait sentir sur certains trajets.

Comme chaque année, les tarifs des péages autoroutiers ont été révisés le 1er février 2026, avec une augmentation modérée sur l’ensemble des réseaux concédés en France. Sur l’ensemble des tronçons, les prix ont augmenté en moyenne de + 0,86 %, une progression légèrement inférieure à celle de l’an dernier (+0,92 % en 2025) et parmi les plus faibles observées ces dernières années.
Cette variation globale masque toutefois des différences selon les sociétés concessionnaires :
- Vinci Autoroutes (ASF, Escota) : autour de + 0,62 %,
- Cofiroute entre + 1,21 % et + 1,41 %,
- A’liénor (A65) à + 1,19 %,
- SAPN (Paris-Normandie) entre + 1 % et + 1,25 %,
- Sanef : + 0,85 %,
APRR (et AREA) : + 0,95 %.
Même si chaque augmentation reste limitée – de quelques centimes à quelques dizaines de centimes selon la distance parcourue –, cette révision annuelle se ressent davantage sur les trajets longs ou répétés.
Hausse des prix des péages : comment l'expliquer ?
L’augmentation de ces tarifs se fonde en premier lieu sur l’évolution de l’inflation sur une année. « La majoration des tarifs de péages (…) ne peut être inférieure à 70 % de l’évolution des prix à la consommation (hors tabac) constatée depuis la fixation, l’année précédente, des tarifs applicables sur le réseau concédé à la société », peut-on lire dans le décret n°95-81 du 24 janvier 1995.
Chaque année, au 1er février, les sociétés d'autoroutes fixent les nouveaux tarifs en tenant compte de ces dispositions réglementaires, mais aussi d’autres facteurs, comme les investissements de la société autoroutière pour la construction et la modernisation du réseau. Ces hausses de tarifs sont au préalable validées par le Conseil d’État.
Bon à savoir
Les grilles tarifaires détaillées par tronçon et par classe de véhicule sont consultables sur les sites des sociétés concessionnaires, avec des tarifs désormais applicables pour l’ensemble de l’année 2026.



