Canicule et pluie : attention au verglas d’été !

Par Marine Madelmond
15 août 2022
Temps de lecture : 3 min

Des périodes de fortes chaleurs suivies d’épisodes pluvieux peuvent provoquer l’apparition d’un « verglas d’été » sur les routes, ayant pour conséquence une perte d’adhérence. On vous explique tout sur ce phénomène.

Les automobilistes connaissent bien les risques du verglas en hiver. Mais peut-être moins ceux liés à son homologue estival... L’été, la route peut aussi devenir très glissante. En cause, l’arrivée des premières pluies après un épisode de sécheresse et de fortes chaleurs. Cette année, plusieurs accidents sont déjà survenus en raison de ce phénomène, notamment sur l'autoroute A6 en Seine-et-Marne.

Qu’est-ce que le verglas d’été ?

Lorsqu’une voiture circule sur la route, elle dépose de nombreuses particules en tous genres sur son passage : des traces de carburant, des morceaux de gomme de pneumatiques, des restes d’huiles de moteur… Des dépôts qui s'avèrent très dangereux après une longue période de sécheresse puisqu'ils ne s'évacuent pas et s'accumulent sur le bitume.

Lors d’une averse, cette petite couche de particules accumulées devient alors hydrophobe, autrement dit résistante à l'eau. C’est à ce moment-là que les routes deviennent particulièrement glissantes et où le risque de dérapage est au plus haut.

Un phénomène difficile à détecter

Très difficile à localiser sur les routes car très peu visible – et aussi peu connu des automobilistes - le verglas d’été est redoutable. D’autant qu’il peut rester présent sur le bitume plusieurs heures après l’averse. L’idéal est donc de toujours respecter les distances de sécurité.

Selon les informations de Météo Contact, « les zones les plus exposées sont encore les grands axes routiers, en particulier dans les zones boisées et les zones d'arrêt (stop et feux rouges, intersections) ».

Le mot d’ordre : prudence !

Pour prévenir les automobilistes, gendarmes et pompiers se mobilisent régulièrement et adressent des messages préventifs via les réseaux sociaux. Le 20 juillet dernier par exemple, la Gendarmerie de la Somme et les pompiers du Lot ont alerté sur les dangers du verglas d’été. En cette période estivale, restez donc bien vigilants sur les routes !

Tweet de la Gendarmerie de la Somme ©Twitter
Tweet de la Gendarmerie de la Somme ©Twitter
Tweet des pompiers du Lot ©Twitter
Tweet des pompiers du Lot ©Twitter
Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.