3 min de lecture

Sécheresse dans le Calvados : le lavage en station est interdit dans certaines zones

1 août 2022

En raison des fortes chaleurs, la préfecture du Calvados a pris de nouvelles mesures de restrictions d'eau dans le département. Dans les zones en « crise » et en « alerte renforcée », il est désormais interdit de laver sa voiture dans une station de lavage.

Depuis plusieurs semaines déjà, la situation météorologique est compliquée dans plusieurs départements Français en raison des fortes chaleurs et du manque de précipitations. C'est pourquoi le 22 juillet 2022, la préfecture du Calvados a publié un arrêté préfectoral annonçant de nouvelles mesures de restrictions d'eau.

Plusieurs zones sont ainsi placées en « crise », « alerte renforcée » ou encore « alerte » : « Les faibles débits des cours d’eau, le bas niveau des nappes souterraines ainsi que les faibles précipitations prévues dans les prochains jours, nécessitent des mesures pour préserver l’alimentation en eau potable de la population. »

Le nettoyage des voitures fait partie des mesures de restrictions d'eau.

Bon à savoir

La loi interdit de laver sa voiture devant son domicile. Selon l’article 99-3 du Règlement sanitaire départemental, « le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ».

Carte des mesures de restrictions d'eau dans le Calvados © Préfecture du Calvados
Carte des mesures de restrictions d'eau dans le Calvados © Préfecture du Calvados

Les zones en « crise » :

  • Le lavage de véhicules (y compris les véhicules permettant la navigation fluviale et maritime.) est interdit, à l’exclusion des lavages rendus obligatoires par des conditions d’hygiène et de sécurité (véhicules sanitaires, agroalimentaires, véhicules de secours, d’assainissement,…) ou technique (bétonnière,…).

Les zones en « alerte renforcée » :

  • Le lavage de véhicules (y compris les véhicules permettant la navigation fluviale et maritime) est interdit sauf pour motif sanitaire.

Les zones en « alerte » :

  • Le lavage de véhicules (y compris les véhicules permettant la navigation fluviale et maritime) hors stations professionnelles, le remplissage des piscines privées, la vidange des plans d’eau, les prélèvements énergétiques et l’arrosage des terrains de golf sont interdits.

Une amende salée

Toute personne ne respectant pas les mesures de restrictions s'expose à une amende d'un montant de 1 500 €. Comme l'indique la préfecture, « des contrôles seront réalisés par les inspecteurs de l’environnement des services de l’État dans le Calvados (DDTM et OFB). »

Le présent arrêté est applicable au plus tard jusqu’au 30 novembre 2022. Avant cette date, il pourra être abrogé par un arrêté préfectoral constatant un retour à une situation normale et durable des conditions hydrologiques, météorologiques ou piézométriques.

La solution : le lavage sans eau

Si vous souhaitez nettoyer votre véhicule, même en période de sécheresse, la solution idéale est le nettoyage à sec. En France, plusieurs sociétés (CosmétiCar, Ecolave...) proposent un service de lavage auto écologique sans rinçage. Vous pouvez aussi vous-même réaliser ce nettoyage à l'aide de kit de lavage sans eau disponible en magasins spécialisés et centres automobiles.

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.