Canicule, orage en voiture : les précautions à prendre
Par La rédaction
Temps de lecture : 5 min
Fortes chaleurs, sécheresse, orages… Cet été plus encore que les autres, il faut faire avec les aléas climatiques. Voici quelques conseils pour prendre la route sereinement, quelles que soient les conditions météo. La vigilance est de rigueur !
Cet été, la France a de nouveau été frappée de plein fouet par un épisode caniculaire. Et pour les automobilistes, le trajet peut vite devenir un véritable calvaire, aussi bien pour les passagers que pour le véhicule, qui peut lui aussi souffrir de la hausse des températures. Alors pour éviter le coup de chaud (de trop), il existe des bonnes pratiques.
Conduire par temps de canicule
Vérifier les niveaux de liquides et la pression des pneus
Avant de prendre la route, il est conseillé de vérifier les niveaux, particulièrement le niveau de liquide de refroidissement, pour éviter la surchauffe du moteur : « Quand le véhicule roule, la température du liquide de refroidissement peut grimper jusqu'à 110° pour certaines voitures. Il sert à refroidir le radiateur, ce qui va permettre de stabiliser le moteur et d'éviter la surchauffe », explique Sébastien Bruyère, chef d'atelier. Il est donc fortement recommandé de contrôler ce niveau, surtout en période de canicule, lorsque les températures grimpent en flèche.
Pour éviter le moindre risque sur la route, il est également prudent de vérifier la pression des pneus de votre auto, qui varie en fonction de la température extérieure.
Entretenir son système de climatisation
La climatisation en période de canicule est sans doute votre meilleure alliée ! Mais elle est à utiliser avec précaution et à vérifier régulièrement. L’idéal est de confier sa révision une fois par an à un professionnel. Le nettoyage du circuit avec un traitement anti-bactérien et le remplacement du filtre d’habitacle doivent avoir lieu chaque année et la recharge de gaz/liquide frigorigène tous les deux ans. Il en va de votre santé !
Le saviez-vous ?
Il est conseillé de mettre la climatisation en marche au moins 15 minutes tous les 15 jours, été comme hiver, pour préserver son état.
Climatisation : mode d’emploi
Pour utiliser votre climatisation de façon optimale et sans risque pour votre santé, surtout durant cette canicule, marquée par des températures dépassant les 42° C dans certains départements, voici quelques conseils à suivre :
- commencer par rafraîchir l’habitacle en ouvrant les fenêtres pendant quelques minutes pour évacuer l’air chaud présent à l’intérieur de la voiture ;
- fermer ensuite toutes les fenêtres avant d’enclencher la climatisation de manière progressive ;
- ne pas dépasser un écart de 8 à 10 degrés avec la température extérieure pour ne pas risquer le choc thermique ;
- orienter le courant d’air vers le plafond plutôt que vers le conducteur et les passagers de manière à ce que la diffusion soit plus douce ;
- couper la climatisation un quart d’heure avant votre arrivée pour réhabituer votre organisme.
Équiper la voiture
Pare-soleil
Durant cette vague de chaleur, mais aussi dès que le soleil pointe le bout de son nez durant l'année, pensez à disposer un pare-soleil adapté à votre pare-brise lors de vos arrêts prolongés.
Rideaux de protection et films solaires
Des rideaux pare-soleil (enrouleurs ou sur ventouses ou même des chaussettes) peuvent être posés sur les vitres latérales arrières du véhicule. Ils protègent de la chaleur, de l’éblouissement et des UV. Même principe pour les films solaires. Apposés sur le pare-brise arrière et/ou les vitres latérales arrières, les films solaires réduisent la chaleur et l’éblouissement. Attention : ils ne doivent pas nuire à la visibilité du conducteur ni à celle des forces de l’ordre. Vérifiez qu’ils soient homologués.
Sur-siège rafraîchissant
Certaines voitures haut de gamme disposent de sièges et d’appuie-têtes climatisés. Pour les autres, il existe des sur-sièges rafraîchissants qui vous permettent de réguler la température de votre siège. Ils s’installent très facilement et se branchent sur l’allume-cigare.
Coussin rafraîchissant
Des coussins rafraîchissants, composés de gel ou d’eau, ont la capacité de vous rafraîchir grâce à un effet chimique, sans consommation d’énergie. Ils se fixent aisément au siège de votre voiture.
Des accessoires pour vous rafraîchir
Ayez toujours à portée de la main :
- des bouteilles d’eau, idéalement conservées dans une glacière pour un trajet long ;
- un brumisateur d’eau ;
- des serviettes imbibées d’eau si vous voyagez avec des enfants.
Quelques précautions complémentaires
Comme pour n’importe quel trajet, faites des pauses toutes les deux heures et buvez de l’eau régulièrement pour éviter les baisses de vigilance et les maux de tête liés à la déshydratation.
Lorsque vous vous arrêtez, ne laissez ni passagers ni animaux dans la voiture, même pour quelques minutes.
Comment réagir en cas d’orage ?
Si elle n’est pas décapotable et si son toit n’est pas en plastique, une voiture constitue une bonne protection contre la foudre. Elle forme une enceinte métallique qui absorbe l’électricité transmise par la foudre et protège les passagers de l’électrocution (phénomène de la cage de Faraday).
En cas d’orage sur la route, il est donc recommandé de :
- vous arrêter à un endroit sûr (surtout pas sous un arbre) ;
- rester dans votre voiture jusqu’à la fin de l’épisode ;
- ne pas toucher les parties métalliques de la voiture.
Le saviez-vous ?
On peut utiliser son téléphone portable sans risque par temps orageux.