Voyager en voiture avec son animal de compagnie : mode d’emploi
En voiture, votre chien et votre chat sont considérés comme des passagers. Vous devez veiller à leur sécurité et à leur bien-être. Voici nos conseils.

Vous vous apprêtez à prendre la route des vacances avec votre compagnon à quatre pattes ? Oubliez les images de chiens bienheureux, la tête à la fenêtre, en train de profiter du vent dans les poils. Oubliez aussi les vidéos mignonnes montrant des chats qui voyagent sagement endormis sur les genoux des conducteurs. Quand vous transportez votre animal de compagnie, vous devez avant tout veiller à sa sécurité et à la vôtre !
Transporter un animal de compagnie en voiture : ce que dit la loi
Un animal en liberté dans une voiture représente un risque pour le conducteur et les autres usagers : il peut gêner la visibilité ou les manœuvres. Cela contrevient à l’article R412-6 du Code de la route qui précise que : « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres. »
Par ailleurs, en cas d’accident, un animal en liberté peut être éjecté, blessé ou se transformer en projectile, comme n’importe quel passager non attaché. Vous devez donc utiliser un dispositif afin de restreindre ses déplacements dans l’habitacle. Plusieurs solutions existent.
Bon à savoir
Selon les crash-tests de l’ADAC, le club automobile allemand, le poids d’un animal peut être multiplié par 25 en cas de freinage brusque ou de choc.
Comment transporter un chat en voiture ?
La meilleure façon de transporter un chat en voiture est de le laisser dans sa caisse de transport. Vous pouvez la déposer dans le coffre à condition de l’attacher, ou bien la sangler sur un siège de la banquette arrière.
Si votre chat est habitué à sa caisse de transport, le trajet se passera mieux. Vous pouvez aussi y installer un plaid et quelques jouets pour que l’endroit soit plus confortable.
Comment voyager avec son chien ?
Les chiens, quelle que soit leur taille, peuvent voyager dans leur caisse de transport. Cette solution est particulièrement pratique pour les chiots et les petits toutous. Comme pour les chats, accrochez la caisse à l’un des sièges de la banquette arrière ou arrimez-la dans votre coffre. Cette option fonctionne également pour les gros chiens : il existe de grandes cages de transport, notamment pour les trajets en avion, qui entrent dans le coffre des voitures spacieuses.
Si votre chien pèse moins de 20 kilos, la ceinture de sécurité peut remplacer la cage de transport. Des dispositifs, vendus une dizaine d’euros, permettent d’attacher le harnais du chien (et pas le collier pour éviter les risques d’étranglement) à la ceinture de sécurité de la voiture. Ainsi, votre compagnon ne peut pas vagabonder dans l’habitacle et il ne risque pas d’être éjecté en cas d’accident.
Vous avez un break et un gros chien ? Votre animal peut voyager sans être attaché dans le coffre, derrière une grille de protection. Cependant, si ce système vous permet de conduire en toute sécurité, il ne protège pas votre chien en cas d’accident.
Nos conseils pour voyager sereinement avec votre animal domestique en voiture
En suivant ces quelques conseils, le trajet sera plus agréable pour vous et votre animal.
Habituez votre animal à la voiture le plus tôt possible
La clé pour rouler sereinement avec votre animal de compagnie est de l’habituer dès son plus jeune âge. Si votre chien ou votre chat n’a jamais voyagé en voiture et que vous devez faire un long déplacement ensemble, entraînez-le ! Commencez par vous installer tous les deux dans le véhicule, sans rouler. Faites ensuite de courts trajets et augmentez progressivement la distance.
Prévenez le mal des transports
Comme nous, les animaux sont sujets au mal des transports. Cela se traduit le plus souvent par des vomissements. Pour éviter que votre animal soit malade en voiture, arrêtez de lui donner à manger deux à trois heures avant le départ. Vous pouvez en revanche lui laisser de l’eau à disposition.
Le conseil de la rédac
Votre vétérinaire peut vous conseiller des solutions pour prévenir ou apaiser le mal des transports. Il peut également vous prescrire des traitements contre l’anxiété. Si votre chien ou votre chat est malade en voiture, n’hésitez pas à lui en parler !
Faites des pauses régulièrement
Comme vous, votre animal a besoin de faire des pauses pendant les longs trajets. Arrêtez-vous toutes les deux heures pour vous occuper de lui.
Avec un chien, les pauses seront l’occasion de se dégourdir les jambes et de faire une promenade. Attention toutefois à bien le garder en laisse, même si vous ne le faites pas habituellement. Déboussolé par le nouvel environnement, il pourrait s’enfuir ou se mettre en danger.
Si vous faites la route avec votre chat, ne le laissez pas sortir du véhicule. Nombreux sont les propriétaires à avoir perdu leur félin, même tenu en laisse, sur une aire d’autoroute. Restez à l’intérieur de la voiture, portes fermées et accordez-lui quelques minutes de liberté dans l’habitacle. Profitez-en pour lui proposer sa litière ou de l’eau. Assurez-vous que l’animal soit à nouveau en sécurité dans sa cage de transport fermée avant d’ouvrir les portes.
Ne laissez jamais votre animal seul dans la voiture
Quoi qu’il se passe, ne laissez jamais votre animal seul dans la voiture. Le risque de coup de chaleur ou d’hyperthermie est réel. Il peut survenir en quelques minutes, même si le temps est couvert et le véhicule garé à l’ombre.
Quelques règles pour l’étranger
Pour voyager dans la plupart des pays européens, en Andorre, en Suisse ou à Monaco, votre animal de compagnie doit être âgé d’au moins quinze semaines. De plus, il doit :
- Avoir un passeport européen, délivré par un vétérinaire ;
- Être identifié par puce électronique ou tatouage ;
- Être vacciné contre la rage.