4 conseils pour prendre la route des vacances en toute sérénité
Par La rédaction
Temps de lecture : 9 min
Bientôt le grand jour du départ en vacances d’été ! Votre trajet en voiture sera d’autant plus agréable que vous l’aurez bien préparé… Voiture en pleine santé, trajet bien planifié, chargement optimisé et équipement parfait : on vous livre 4 conseils pour un trajet en toute sérénité qui vous fera démarrer les vacances en beauté.
Conseil 1 - Faites passer un petit check-up à votre auto
Afin de vous assurer que votre voiture est prête pour un long trajet, procédez par vous-même à quelques vérifications très simples.
L’état des pneumatiques
Longues distances, vitesse, charge, chaleur… Les longs trajets de vacances mettent vos pneus à rude épreuve. Avant le départ, procédez à une petite vérification de leur usure et de leur pression.
Les performances d’un pneu diminuent dès que la profondeur des rainures est inférieure à 3 mm. Un témoin d’usure, positionné dans les rainures principales, est là pour vous alerter. Lorsqu’il est distinguable, c’est que le pneu doit être remplacé. Vous avez un doute ? Faites vérifier l’état de vos pneus par un professionnel.
Des pneus sous-gonflés sont synonymes de danger. Il est donc indispensable de vérifier la pression des quatre pneus et de la roue de secours avant tout départ.
Le saviez-vous ?
Pour un long trajet sur l’autoroute, il faut rajouter 0,2 à 0,3 bars à la pression préconisée (généralement disponible dans le carnet d’entretien, sur la tranche de la portière conducteur ou dans la trappe à carburant).
Les niveaux de liquides
Huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein, liquide de lave-glace… Faites les niveaux ! Profitez-en pour procéder à un nettoyage soigné – intérieur et extérieur – de votre pare-brise et des autres surfaces vitrées et pour vérifier le bon fonctionnement de vos essuie-glaces, que vous renouvellerez si nécessaire.
Les feux
Vérifiez également le fonctionnement des phares, clignotants, feux stop et feux de détresse.
Pensez à faire ces vérifications quelques semaines avant le départ, au cas où l’un des points de contrôle nécessiterait l’intervention d’un professionnel. A l’approche des vacances, les garagistes sont souvent très sollicités.
Amortisseurs, plaquettes de frein, batterie, climatisation… Pour certaines vérifications, il est préférable de s’adresser directement à un professionnel. N’attendez pas, prenez rendez-vous chez votre garagiste ou votre concessionnaire !
Conseil 2 -Planifiez votre trajet
Le parcours
Commencez par réfléchir à votre parcours en tenant compte :
- des itinéraires conseillés par les sites spécialisés comme viamichelin.fr ou mappy.com, qui, en bonus, peuvent géolocaliser certains points d’intérêt (restaurants, hôtels, commerces) ;
- des itinéraires proposés par votre GPS ;
- des conditions de trafic de Bison Futé, la référence en la matière ;
- et de la météo.
Le conseil de la rédac
N’hésitez pas à consulter une nouvelle fois les conditions de trafic juste avant votre départ pour connaître les éventuels bouchons en formation.
- prendre les petites routes pour éviter les embouteillages et le stress qui va avec, et pourquoi pas faire de belles découvertes, sans parler des économies de carburant et de péage ;
- retarder votre départ de quelques heures pour éviter des conditions météo particulièrement mauvaises ;
- ou même partir un jour avant pour faire le trajet en deux étapes, de façon à limiter la fatigue. Et pourquoi pas faire un peu de tourisme ? Après tout, le trajet fait partie des vacances !
L’heure de départ
Si Bison Futé peut être un précieux allié pour déterminer votre heure de départ, ne négligez pas votre horloge interne. Vous êtes du matin ? Privilégiez un départ matinal. C’est le soir que vous êtes le plus en forme ? Choisissez de partir en fin d’après-midi. Attention aux coups de barre, qui surviennent le plus généralement entre 2h et 5h du matin, mais aussi autour de 14h dans l’après-midi. Faites le plein de sommeil les jours précédant le départ et ne partez surtout pas après une journée de travail ; vos réflexes sont alors diminués.
Le conseil de la rédac
Pour ne pas être stressé, l’idéal est de ne pas se fixer d’heure d’arrivée. Vous devez récupérer les clés d’une location ? Donnez une fourchette large et réaliste.
La pause s’impose
Souvenez-vous qu’il est nécessaire de faire une pause toutes les deux heures environ pour permettre au conducteur et au(x) passager(s) de se dégourdir les jambes, de s’aérer et éventuellement de se restaurer.
Le saviez-vous ?
Aujourd’hui, la somnolence est la première cause d’accidents mortels sur autoroute, devant la vitesse. Dès les premiers signe de fatigue, quelle que soit l’heure, arrêtez-vous : reposez-vous ou passez le volant.
Conseil 3 - Optimisez le chargement de vos bagages
L’enjeu du chargement d’un véhicule est double. Bien sûr, un chargement optimum vous permet d’emporter tout ce que vous jugez nécessaire pour vos vacances. Mais il garantit surtout la sécurité des voyageurs. Une voiture mal chargée est une voiture dangereuse !
Le coffre
Dans la mesure du possible, chargez votre voiture la veille du départ. Placez les bagages les plus volumineux et les plus lourds au fond du coffre et continuez de charger par ordre décroissant de poids. Positionnez au-dessus les objets dont vous êtes susceptible d’avoir besoin pendant le voyage.
Le saviez-vous ?
En cas de freinage d’urgence ou de choc, un objet dans l’habitacle peut se transformer en dangereux projectile. Ne placez sur la plage arrière que des choses très légères comme des vêtements.
L’habitacle
Si le coffre est plein, positionnez les derniers sacs, souples de préférence, au pied des sièges arrière. Si vous voyagez avec des enfants, veillez à garder les « indispensables » (voir plus loin) facilement accessibles.
Une extension pour votre voiture
Si malgré tout votre véhicule ne peut contenir tout ce que vous souhaitez emporter, investissez dans des barres de toit, un coffre de toit, un porte-vélos ou une remorque, en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Respectez scrupuleusement les instructions du constructeur ainsi que les règles en vigueur en matière de chargement. N’attendez pas le dernier moment pour arrimer votre extension.
Le saviez-vous ?
100 kg de charge, c’est 5 % de consommation de carburant en plus !
Conseil 4 - Partez bien équipé
Le B.A.-BA pour la sécurité
Vérifiez que vous avez dans votre voiture les équipements obligatoires :
- un gilet de sécurité fluorescent homologué (il doit pouvoir être enfilé avant la sortie du véhicule) ;
- un triangle de signalisation (à positionner à 30 m du véhicule en cas d’immobilisation).
Il est par ailleurs recommandé d’avoir à bord de son véhicule un chiffon, des gants, une lampe de poche (frontale de préférence), un extincteur, des ampoules de rechange, une couverture de survie et une trousse de premiers secours.
L’indispensable pour un voyage agréable
Que vous voyagiez avec ou sans enfants, ayez à portée de la main de quoi boire et grignoter. Vous serez ainsi paré en cas d’embouteillage par exemple.
Avec des enfants, quelques indispensables :
- des bouteilles ou gourdes d’eau, de préférence individuelles ;
- des petits en-cas ou friandises pour patienter entre deux pauses et casser la monotonie du trajet ;
- des occupations : musique, DVD et casques (si vous êtes équipés de lecteurs), doudous, jeux, devinettes… et un peu d’imagination 😉 ;
- un nécessaire bien-être contenant mouchoirs, brumisateur, gel hydro-alcoolique, lingettes, … ;
- un gilet (en cas de désaccord sur la température) ;
- des médicaments contre le mal des transports (éventuellement quelques sacs) s’ils sont sujets à ce type de trouble ;
- quelques applis utiles sur votre smartphone.
Les équipements pour se protéger du soleil
Pour protéger l’intérieur de votre voiture des rayons du soleil et de la chaleur, une multitude de dispositifs existent : films solaires, couvre-volant, rideaux pare-soleil – enrouleurs ou à ventouses – pour les vitres latérales et même pour la lunette arrière.
Ayez toujours une paire de lunettes à portée de main.
Les papiers
Avant le départ, prenez soin de rassembler permis de conduire, certificat d’immatriculation (ou « carte grise ») et attestation d’assurance dans une pochette, que vous garderez autant que possible sur vous.
Gardez également à portée de main votre carte bancaire pour payer les péages.
Le conseil de la rédac
Optez pour le télépéage ! Avec les badges télépéages, vous bénéficiez de voies réservées aux péages de toutes les autoroutes de France. Et en plus, vous n’avez pas à sortir de moyen de paiement, le montant dû étant prélevé.
Les clés
Confiez un double des clés de votre véhicule à la personne qui vous accompagne. Ainsi, si vous perdez vos clés sur la plage ou lors d’une randonnée, vous n’êtes pas immobilisé.
Si les jantes de votre voiture sont équipées d’écrous antivol, n’oubliez pas la clé ! Si vous ne l’avez pas avec vous, une banale crevaison peut tourner à la galère.
Assurance / assistance : bien connaître sa couverture
Pouvez-vous passer le volant ? Si vous vous rendez à l’étranger, le(s) pays que vous allez traverser ou visiter est/sont-il(s) bien mentionné(s) sur votre carte verte ? En cas de pépin, dans quelles conditions êtes-vous couverts par votre assurance auto, votre complémentaire auto ou encore votre carte bancaire ?
Jetez un œil à vos garanties et mémorisez dans votre téléphone les numéros utiles.