5 min de lecture

Quels sont les objets à ne pas laisser dans sa voiture en plein soleil ?

28 juillet 2022

Un véhicule exposé trop longtemps au soleil peut devenir un four ambulant et présenter des dangers en tous genres. On fait le tour des objets qui ne doivent surtout pas être laissés à l’intérieur de l’habitacle en cas de températures extrêmes.

On est parfois tentés d’entasser tout un tas d’objets dans sa voiture, un peu comme on pourrait le faire chez soi. Mais lorsque les fortes températures s’installent, certains objets laissés à l’intérieur de l’auto peuvent devenir dangereux !

Selon la National Highway Traffic Safety Administration (Agence américaine chargée de la Sécurité Routière), avec une température extérieure de 15-20°C, la température à l’intérieur du véhicule peut atteindre les 45°C. Imaginez en période de canicule... D’autant qu’à l’intérieur d’une voiture, la hausse de la température est très rapide : comptez 10°C de plus en à peine 10 minutes !

Les appareils électroniques

En plus d’être des objets de convoitise par les voleurs, les ordinateurs, téléphones portables ou encore tablettes laissés à l’intérieur du véhicule sont sensibles à la chaleur ! « Il y a des objets que vous ne devez pas laisser exposés directement au rayonnement du soleil dans un véhicule, sur les sièges ou la planche de bord. Comme les températures grimpent très vite, tous les objets contenant des batteries, comme les téléphones par exemple, risquent de surchauffer », explique Christophe Ramond, directeur études et recherches de l’Association Prévention Routière. Une surchauffe d’un appareil entraîne des dysfonctionnements de l’écran et des touches mais aussi des brûlures dans les cas les plus extrêmes.

Les canettes de boissons gazeuses

Selon les informations relayées par Coca-Cola Belgique et Luxembourg, les canettes s’avèrent être de petites bombes à retardement lorsque les températures s’envolent : « À partir de 45°C, la pression est trop élevée pour certains emballages, de sorte qu’il existe un risque d’éclatement, assure une experte de CocaCola-European Partners. Cet éclatement peut avoir des conséquences très fâcheuses, voire dangereuses, dans une voiture. »

Idem pour les objets sous pression de gaz comme les déodorants par exemple.

Bon à savoir

Contrairement à une idée reçue et comme le rappelle la Maison des Eaux Minérales Naturelles, une bouteille d’eau en plastique exposée au soleil ne libère aucun polluant et ne présente aucun risque pour la santé.

Les briquets

Les briquets à essence, exposés en plein soleil dans une voiture, présentent des risques d’explosion. Les marques signalent d’ailleurs des contre-indications dans leurs mentions légales : « N’exposez jamais ce produit à une température supérieure à 50°C ni à l’action prolongée du soleil », peut-on lire sur le site de Zippo.

Les crèmes solaires

À ne surtout pas oublier lors de vos vacances (et à utiliser quotidiennement pour protéger votre peau !) les crèmes solaires sont sujettes à des baisses d’efficacité lorsqu’elles se trouvent longuement exposées au soleil. La raison : une variation des composants : « Lorsque la crème solaire est exposée à des conditions extrêmes, notamment de chaleur, cela peut nuire à la stabilité de la formulation. Efforcez-vous de limiter au minimum les variations de température auxquelles sont exposés les crèmes, lotions et sprays », indique le site de la marque Nivea. Une fois la formulation altérée, vous risquez le coup de soleil, voire une allergie. Pensez donc à toujours prendre votre protection solaire avec vous, c’est l’idéal pour se protéger tout au long de la journée !

Bon à savoir

Non, les gels hydroalcooliques ne peuvent pas prendre feu dans votre voiture, même en cas de fortes chaleurs. Ils sont généralement produits à base d’éthanol, dont la température d’auto-inflammation se situe entre 363 et 425°C (source INRS). Même si l’intérieur de votre voiture exposée en plein soleil peut atteindre les 70°C, le risque que votre tube de gel hydroalcoolique prenne feu est donc nul.

Les lunettes

Il est fortement déconseillé de laisser vos lunettes exposées à de fortes chaleurs. En effet, les variations de température pourraient déformer la monture mais aussi endommager les verres et donc leur correction.

Attention aussi à l’effet de loupe. Les cas sont rares mais il en existe ! Des automobilistes ont déjà assisté à l’explosion de leur voiture en raison… de leurs lunettes. On vous explique : lorsque les rayons du soleil se reflètent sur les verres, un effet de loupe se produit. Les rayons traversent les verres et provoquent une surchauffe.

... Et les enfants et les animaux !

On ne le répètera jamais assez, mais ne laissez jamais un enfant ou un animal seul et exposé au soleil dans votre voiture : « On ne laisse personne à l’intérieur de la voiture à l’arrêt, insiste Christophe Ramond. Il y a malheureusement encore des drames. Il faut toujours avec ce réflexe ! » En cas de fortes chaleurs, les températures atteintes dans la voiture – à l’arrêt et donc sans climatisation activée – sont mortelles.

Pour limiter la surchauffe de son véhicule, des solutions existent : « Les pare-soleil ont une vraie utilité, ils limitent le rayonnement à l’intérieur du véhicule et permettent de lutter contre son réchauffement. » Pensez donc à vous munir de cet équipement qui lui ne risque rien, même oublié dans la voiture !

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.