Feu de forêt : les bons réflexes à adopter si vous êtes en voiture
Nous nous sommes tous posé la question en voyant les images des incendies dans l’Aude, à Marseille ou ailleurs. Comment réagir si je me retrouve face à un feu de forêt alors que je suis en voiture ? Voici nos conseils.

Personne n’a envie de croiser un incendie quand il est au volant. Mais en été, le risque existe et mieux vaut être prêt. Roole Média vous partage les bons réflexes à adopter si vous êtes confronté à un incendie et les précautions à prendre afin de ne pas vous retrouver dans une telle situation !
Avant de partir : anticipez les risques
La meilleure façon de se protéger d’un feu de forêt en voiture reste de l’éviter. Avant de prendre le volant, vérifiez que votre itinéraire n’est pas menacé. Plusieurs sources d’informations sont à votre disposition :
- La météo des forêts de Météo France ;
- Les radios locales ;
- Le site de la préfecture ;
- Les réseaux sociaux de sources fiables (ministère, pompier, police, gendarmerie) ;
- Les applications spécialisées (Feux de forêt et Fire Chaser notamment).
L’État a également mis en place FR-Alert, un système d’alerte par SMS. Si votre portable est localisé dans une zone à risques, vous pouvez recevoir un message pour vous prévenir du danger.
Bon à savoir
9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine. Ne jetez pas votre mégot, même éteint, par la fenêtre. Évitez aussi de stationner sur de l’herbe sèche : un pot d’échappement chaud peut suffire à déclencher un incendie.
Sur la route : comment réagir face à un feu de forêt ?
Les incendies évoluent rapidement et de façon imprévisible. Si, malgré vos précautions, vous vous retrouvez à proximité d’un feu, gardez votre sang-froid et adoptez les bons réflexes.
Prévenez les secours
Les pompiers ne sont pas au courant de tous les incendies, surtout en période de forte activité. Si vous repérez un départ de feu, même de faible ampleur, prévenez-les. Appelez :
- Les pompiers en composant le 18 ;
- Le 112, le numéro d’appel d’urgence valable dans toute l’Europe y compris en France ;
- Le 114 si vous êtes sourd, malentendant ou que vous avez des difficultés d’élocution.
Une fois en ligne, donnez l’adresse du départ de feu et décrivez ce que vous voyez. Pensez à indiquer s’il y a des victimes et des circonstances particulières (présence de produits inflammables par exemple). Vous ne devez jamais raccrocher le premier. Restez en ligne jusqu’à ce que l’opérateur vous autorise à raccrocher. En effet, la personne a sans doute des questions à vous poser et des conseils à vous donner.
Protégez-vous
Lorsque vous apercevez le feu, ou même de la fumée, fermez vos fenêtres et coupez la ventilation. Ainsi, l’air restera respirable à l’intérieur de la voiture. Vous pouvez également mettre un linge humide sur votre bouche et votre nez pour respirer plus facilement.
La fumée limite la visibilité. Allumez vos feux de croisement et vos feux de détresse pour que les autres automobilistes et les secours vous voient.
Enfin, gardez votre ceinture de sécurité attachée. Elle vous protégera en cas de collision ou de choc.
Éloignez-vous du danger
Vous êtes moins vulnérable à l’intérieur de votre voiture que dehors. Vous devez rester dans votre véhicule le plus longtemps possible. De plus, il vous permet de vous déplacer plus vite, et donc de vous éloigner du feu plus rapidement.
Si vous vous retrouvez face à l’incendie, ne traversez pas le feu. Votre voiture n’est pas capable de résister aux très hautes températures. Le plus simple est généralement de faire demi-tour : la route que vous venez d’emprunter est encore praticable, sinon, vous ne seriez pas arrivé jusque-là. Roulez lentement, dans la direction opposée au feu et de préférence dos au vent.
Essayez de vous abriter dans une habitation ou un lieu ouvert au public. Si aucune construction n’est en vue, cherchez un endroit dégagé (clairière, parking). Les zones ayant déjà brûlé sont en principe plus sûres que celles qui peuvent encore être la cible des flammes, tout comme les points d’eau. Évitez en revanche les endroits en altitude : ils peuvent aussi être attaqués par le feu et il est plus difficile de s’en échapper.
Enfin, quittez votre véhicule uniquement si vous n’avez pas d’autre choix ou si vous êtes sûr de pouvoir rejoindre un abri.
Le conseil de la rédac
Une fois garé, si vous restez dans votre véhicule, laissez le moteur allumé pour repartir plus rapidement.