Déchets jetés par la fenêtre en voiture : encore trop d’incivilités !
La Fondation VINCI Autoroutes a publié en juillet 2023 les résultats de sa dernière enquête estivale réalisée par Ipsos au sujet du comportement des Français sur la route des vacances. Et 27 % des interrogés déclarent encore jeter leurs déchets par la fenêtre de leur voiture !
Les périodes de chassé-croisé sont souvent synonymes d’augmentation des incivilités, en raison d’un grand nombre d’automobilistes sur les routes. Parmi ces comportements inciviques, on note le fait de jeter ses déchets en roulant. Lors d'une enquête réalisée par la Fondation VINCI*, 27% des Français ont avoué jeter bouteilles en plastique, canettes, emballages, mégots et autres déchets par la fenêtre de leur véhicule lorsqu’ils circulent sur autoroute. Les jeunes de moins de 35 ans sont d’ailleurs les plus concernés par cette pratique polluante et dangereuse : 42 % d’entre eux avouent le faire.
Un ras-le-bol des agents autoroutiers
Selon les données révélées par Ipsos, chaque jour, 25 tonnes de déchets sauvages en moyenne sont ramassées le long des autoroutes. Un constat alarmant. « Les Français ont tendance à minimiser les conséquences d’un jet de déchet par la fenêtre d’une voiture : atteinte à l’environnement, risques d’incendie et sécurité des agents qui doivent les ramasser », explique Bernadette Moreau, Déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes.
Les agents autoroutiers semblent effectivement dépassés : « Cela impacte la nature, mais aussi les hommes et les femmes qui travaillent sur l’autoroute et pour qui ces rebuts représentent un réel danger, confie Bryan, patrouilleur sur l’A10 à nos confrères du Parisien. Aller récupérer une bouteille plastique qui se balade sur la chaussée, ça peut générer un accident. Certes, c’est le métier de patrouilleur autoroutier, mais aussi une prise de risque à chaque fois. »
Face à ce bilan, une nouvelle campagne de sensibilisation a été produite et diffusée sur les réseaux sociaux (à découvrir ci-dessous).
Déchets en voiture : quelles solutions ?
Outre la méthode classique et respectueuse de l’environnement qui consiste à jeter ses déchets dans une poubelle (de préférence en faisant le tri !), sur une aire d'autoroute ou en rentrant chez soi, il existe des solutions pour se débarrasser de ses mégots et autres déchets sans quitter son véhicule.
Plusieurs sociétés françaises ont conçu des petits sacs poubelles – personnalisables et même réutilisables ! – qui se glissent entre le levier de vitesse et le siège auto. Une alternative intéressante, à condition de ne pas jeter ce mini sac poubelle par la fenêtre, cela va de soi ! Et pour les fumeurs, le cendrier de poche est sans aucun doute la solution.
* Enquête réalisée du 20 au 21 juin 2023, par Internet, auprès de 2 173 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 16 à 75 ans.