Cette innovation révolutionne la sécurité des patrouilleurs autoroutiers
Pour prévenir les accidents qui touchent toujours plus de fourgons d'intervention sur les autoroutes, la société Cyclope.ai, filiale de VINCI Autoroutes, a développé PatrolCare, un dispositif déclenché par l'intelligence artificielle pour avertir les patrouilleurs en intervention.
Alors que le nombre d'accidents impliquant des fourgons d'intervention sur les autoroutes ne cessent de croitre, de nouveaux dispositifs voient le jour pour renforcer la sécurité et mieux protéger les « Hommes en jaune ». « En 2024, on recense déjà 35 fourgons heurtés, déplore Stéphanie Lecomte, responsable adjoint chez VINCI Autoroutes. C'est trop et ce chiffre ne diminue pas. Tout ce qu'on peut faire pour aller contre les heurts de fourgon, on le déploie. »
PatrolCare : l'alarme qui peut sauver des vies
Fin 2023, la société Cyclope.ai, filiale de VINCI Autoroutes, a mis au point un dispositif nommé « PatrolCare ». Cette solution, composée d'une caméra installée à l'arrière du fourgon d'intervention, délimite un périmètre sur la bande d'arrêt d'urgence et analyse en temps réel les images de la circulation. En cas de présence d'un véhicule sur la trajectoire, une alarme, d'une puissance de plus de 120 décibels, équivalente à celle d'un avion au décollage, se déclenche. « Quand le fourgon d'intervention est arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence, la caméra “construit“ une zone de 250 mètres à l'arrière du fourgon, détaille l'experte. Si un véhicule vient à pénétrer dans cette zone, une sirène retentit de façon très aiguë. Elle a deux missions : prévenir l'automobiliste pour qu'il sorte de la zone et le patrouilleur pour qu'il se sauve. »
Le déploiement de ce dispositif est en cours. Aujourd'hui, une dizaine de fourgons sont équipés de cette alarme sur le réseau VINCI Autoroutes, « et tous les nouveaux fourgons recevront ce dispositif », assure Stéphanie Lecomte.
Le corridor de sécurité à respecter
Sur les routes, les comportements à risque sont toujours aussi fréquents. C'est le constat des patrouilleurs qui ne cessent d'alerter sur le manque d'attention de certains conducteurs. Selon le baromètre de l’association Axa Prévention sur le comportement des automobilistes français publié en septembre 2024, 80 % des conducteurs utilisent leur téléphone au volant. « Malheureusement, on en voit quasiment tous les jours, avec les véhicules modernes équipés d'écrans tactiles et d'électronique partout, les gens perdent leur attention, constate Damien Jannarelli, agent routier. Deux secondes d'inattention peuvent avoir de graves conséquences.»
Pour éviter l'accident, la solution préconisée, c'est le corridor de sécurité. Ce dispositif consiste en une barrière virtuelle que doit respecter le conducteur à l’approche d’un véhicule équipé de feux spéciaux ou de feux de détresse, au ralenti ou à l’arrêt sur la chaussée. Trois panneaux « Je ralentis », « je m’éloigne », puis « je change de voie si possible » indiquent les trois étapes à respecter pour contourner le corridor… et assurer la sécurité de ceux qui nous protègent sur les routes.
Bon à savoir
Le non-respect de ce corridor de sécurité est sanctionné par une contravention de la 4e classe, entraînant une amende forfaitaire de 135 €.