• Accueil
  • Vidéos

Stationnement à Paris : une consultation sur une nouvelle tarification pour les SUV

Par Eva Gomez

Partager cet article

Le 4 février 2024, les Parisiens pourront se prononcer sur la place des SUV dans la capitale. La Ville de Paris souhaite recueillir l’avis des citoyens sur une nouvelle tarification du stationnement pour les SUV et 4x4.

Des SUV garés en épi

C’était un vœu formulé et approuvé par le Conseil de Paris en juin dernier : une nouvelle tarification de stationnement pourrait être mise en place dans la capitale française pour les SUV et 4x4. Le 4 février 2024, les Parisiens pourront donner leur avis sur une telle évolution de la tarification.

Sanctionner les véhicules imposants

L’idée d’une telle mesure est de sanctionner les propriétaires des véhicules particuliers les plus lourds, dans le cadre de la lutte contre les émissions de CO2 en ville, mais pas seulement. « La consultation vise à répondre à plusieurs enjeux de sécurité, de partage de l'espace public et de pollution », indique la Ville de Paris dans un communiqué. « Si depuis dix ans, la place de la voiture n’a eu de cesse de diminuer dans Paris, dans le même temps, la taille moyenne des voitures, elle, a augmenté dans la capitale », est-il ajouté.

La Mairie de Paris souligne également qu’« outre leur place grandissante dans l’espace public, un SUV consomme bien plus qu’un véhicule standard et, du fait de son poids et de son processus de fabrication, est également plus polluant qu’un véhicule normal ». Et l’enjeu est également sécuritaire vis-à-vis des piétons pour qui les SUV sont des menaces plus mortelles que les voitures standards. Cette votation citoyenne est la seconde lancée par la maire de Paris, Anne Hidalgo, après celle d’avril 2023 sur les trottinettes en libre-service.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a publié une vidéo sur X (ex-Twitter) le 14 novembre 2023, pour appeler les Parisiens à donner leur avis sur la place des SUV dans les rues de la capitale.

Qui sera concerné par la nouvelle tarification ?

Cette nouvelle tarification, si elle est mise en place, concernera les propriétaires de véhicules thermiques ou hybrides rechargeables de 1,6 tonne ou plus et les propriétaires de véhicules électriques de 2 tonnes ou plus ; qu’ils soient résidents ou de passage à Paris. Une exception sera toutefois faite pour les résidents au sein de leur zone de stationnement résidentiel. D’autres exceptions sont prévues pour les chauffeurs de taxi dans les stations dédiées, les artisans, professionnels de santé et PMR.

Comment donner son avis ?

Vous vivez à Paris et être inscrit sur les listes électorales : vous pourrez donc donner votre avis sur cette nouvelle tarification le 4 février 2024. Attention, ce vote se fera exclusivement en physique entre 9h et 19h, dans tous les arrondissements de la capitale où un ou plusieurs lieux de vote seront installés. Ces derniers seront précisés début 2024 sur Paris.fr. « La date limite d’inscription sur les listes électorales pour participer à la votation est fixée au lundi 8 janvier 2024 », précise la Ville de Paris.

Bon à savoir

En raison du statut municipal de la votation, il ne sera pas possible de faire une procuration. « Le système de procuration repose sur le contrôle de la validité de la délégation de vote par l’État (commissariat, gendarmerie, tribunal judiciaire) qu’il n’est pas possible de mobiliser en l’espèce », précise la Ville de Paris.

À Lyon, la mesure sera effective dès 2024

Paris pourrait donc marcher dans les pas de la ville de Lyon, où les nouveaux tarifs de stationnement entreront en vigueur dès 2024. Alors qu’ils paient actuellement 20 euros par mois d’abonnement pour stationner en ville, les Lyonnais propriétaires des plus gros véhicules (pesant plus de 1,725 tonne pour une voiture thermique, plus de 1,9 tonne pour une voiture hybride rechargeable ou plus de 2,2 tonnes pour une voiture électrique) devront désormais payer 45 euros par mois. La ville a cependant prévu des réductions pour les familles nombreuses et les Lyonnais aux plus faibles revenus. Et pour les propriétaires des véhicules les plus légers, l’abonnement de stationnement sera abaissé à 15 euros par mois.

Pour Paris, les détails de cette nouvelle tarification ne sont pas encore connus. Aujourd’hui, l’abonnement résidentiel annuel s’élève à 45 euros pour les véhicules légers.