Voiture électrique : 200 millions d’euros débloqués pour accélérer le déploiement des bornes

Ce vendredi 27 octobre 2023, le gouvernement a présenté de nouvelles mesures plus concrètes sur la voiture électrique. Parmi elles, le déblocage de 200 millions d'euros pour le déploiement massif des bornes de recharge.

Marine Madelmond
Une borne de recharge dans Paris.

« On passe la vitesse supérieure cet automne sur la voiture électrique », tel est le mot d’ordre du gouvernement. Vendredi 27 octobre 2023, le ministre des Transports, Clément Beaune, a réuni tous les acteurs de la filière aux côtés de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. L'un des sujets de cette rencontre : l’accélération du déploiement des bornes de recharge.

L’exécutif a annoncé de nouvelles mesures : « 200 millions d’euros supplémentaires pour accélérer le déploiement des bornes, renforcement du bonus écologique pour les plus modestes, arrivée du leasing social pour les classes moyennes, simplification du rétrofit », indique l’AFP.

200 millions d’euros : pour quoi faire ?

Selon le dernier baromètre publié par l’Avere-France, au 30 septembre 2023, la France comptait 109 856 points de recharge ouverts au public, dont seulement 10 % de bornes de recharge rapide, installées principalement sur les aires d’autoroutes.

Si la France est le deuxième pays le mieux équipé en solutions de recharge derrière les Pays-Bas selon l’AFP, il y a encore du chemin à parcourir pour offrir assez d’infrastructures aux conducteurs de véhicules électriques. D’autant que le président de la République Emmanuel Macron a fixé comme objectif 400 000 bornes publiques déployées d’ici 2030.

Cette enveloppe de 200 millions d’euros permettra d’installer des bornes de recharge rapides dans trois domaines particuliers : le résidentiel collectif, la recharge en voirie et les infrastructures de recharge pour les poids lourds.

Des coups de pouce pour l’équipement en bornes de recharge des particuliers

Parmi les mesures annoncées par la ministre de la Transition énergétique au micro de la radio RMC, de nouvelles aides pour installer des bornes dans les logements. L'État pourra financer « jusqu’à 50 % des travaux à hauteur de 8 000 euros » pour installer des bornes dans une copropriété et subventionner « une partie des travaux de voirie le cas échéant ». Côté logement individuel, le crédit d’impôt pour installer une borne à domicile devrait également passer de 300 à 500 euros.

Bornes de recharge publiques en France : on en est où exactement ?

La géographie des bornes de recharge

Toujours selon le baromètre de l’Avere-France, le nombre de bornes installées en France est en constante évolution : +53 % sur 12 mois. Au 30 septembre 2023, l’Ile-de-France, la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie sont les régions les mieux équipées en points de recharge, dépassant les 10 000 infrastructures. La Bourgogne-Franche-Comté se positionne en dernière place avec 4 490 points de recharge sur cette même période. La Corse, la Guyane, la Guadeloupe, la Réunion et la Martinique sont loin derrière avec moins de 1 000 points de recharge.

Les typologies de lieux équipés de bornes

40 % des points de recharge (soit 44 313) sont installés aux abords des centres commerciaux, commerces, restaurants et hôtels. 35 % des infrastructures, soit 38 111 bornes de recharge, sont situées sur des parkings publics ou privés. 20 % (21 623) des bornes se trouvent sur la voirie. Seulement 5 % (5 260) des points de recharge sont mis en place en entreprise.

Pour aller plus loin...

Ce vendredi 27 octobre, d’autres mesures ont été évoquées par le Gouvernement. Le bonus écologique, attribué aux acheteurs ou loueurs (en location longue durée) d’un véhicule électrique évolue. Après l'annonce des nouveaux critères d'attribution basés sur l’empreinte carbone du véhicule, le Gouvernement a annoncé l'augmentation de l'aide pour les ménages les plus modestes (qui peut atteindre 7 000 euros depuis le 1e janvier 2023).

La ministre de la Transition énergétique a également annoncé l’augmentation de ce bonus, de « 1 000 à 2 000 euros » sur RMC. Le montant exact « est en cours d’arbitrage » et devrait être confirmé « d’ici là la fin de l’année », ajoute le journal Libération. En ce qui concerne le leasing social, les décrets fixant les règles vont être publiés dans les prochains jours.