Vacances : les régions françaises les plus « voiture électrique-friendly »
Partir en voyage en voiture électrique peut paraître stressant… Mais l’offre grandissante de bornes de recharge publiques et privées en France rend l’exercice de plus en plus facile. Voici un tour d’horizon des régions les plus équipées selon vos besoins.
Pas toujours évident de se lancer dans un premier trajet de vacances en voiture électrique… La première angoisse est bien souvent celle de ne pas trouver suffisamment de bornes de recharge, à la fois sur le chemin et à destination. Pourtant, la France s’équipe de plus en plus ! Entre les bornes publiques déployées par le gouvernement et celles qui sont mises à disposition dans les lieux d’hébergement touristiques, la préparation des vacances en voiture électrique relève de moins en moins du casse-tête.
L'Ile-de-France domine la recharge publique
Au 30 juin 2023, l’Avere-France comptabilisait 101 681 points de charge publics en France, avec une disponibilité moyenne de 82%. Sur la recharge publique, l’Ile-de-France est sans conteste la région la plus équipée : elle compte 18 581 points de charge. Elle est suivie par l’Auvergne-Rhône-Alpes (11 886 points), puis l’Occitanie (9 891 points), la Nouvelle Aquitaine (9 679) et le Grand Est (9 352). Tout en bas du classement, on trouve la Corse (698 points de charge), la Bourgogne-Franche-Comté (4 110 points) et la région Centre (4257 points).
Le Grand-Est et la Bourgogne en avance sur la recharge à destination
Mais quand on s’intéresse aux bornes privées mises à disposition dans les hébergements touristiques, les tendances peuvent s’inverser. C’est en tout cas ce que démontre un classement publié par l’entreprise Monta, qui propose des solutions pour les acteurs du véhicule électrique. Monta a comptabilisé les logements touristiques (hôtels et logements privés) équipés d’une borne, en utilisant les filtres de trois grandes plateformes de réservation : Booking.com, Hotels.com et Expedia.com. Le but étant d’identifier quelles régions proposent le plus de logements équipés proportionnellement au nombre total de logements touristiques de la région. Verdict : Le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comte arrivent ex-aequo en première position. Elles comptent 5,8% d’hébergements équipés, soit 518 logements (sur 8 843 au total) dans le Grand Est et 332 (sur 5 670) en Bourogne-Franche-Comté. En 2e position, on retrouve la Corse, où 5,5% des logements touristiques proposent une solution de recharge (178 logements sur 3 207). L’île de beauté est suivie par le Centre-Val-de-Loire (5,2%) et les Hauts-de-France (4,9%).
En bas de ce classement, on trouve les Pays de la Loire (3%, soit 213 logements sur 7 046), l’Ile-de-France (3,1%, soit 777 logements sur 24 788) – pourtant championne de la recharge publique – la Bretagne (3,2%, soit 217 logements sur 6 751) et l’Occitanie (3,4%, soit 750 logements sur 21 776). Des pourcentages qui restent encore assez peu élevés mais qui sont encourageants pour la recharge à destination, surtout si on tient compte du nombre de logements représentés.
Du côté des villes : Aix-en-Provence en tête
La société Monta s’est aussi intéressée aux villes françaises pour établir un classement de celles qui comptent le plus d’hébergements équipés pour la recharge électrique (méthodologie : filtres sur le site Booking.com). C’est la ville d’Aix-en-Provence qui monte sur la première marche du podium, avec 24,5% d’hébergements équipés, « bien au-dessus de la médiane nationale de 12,7% », précise Monta. Vient ensuite Lyon (23,6%), Bordeaux (23,5%), Strasbourg (21,3%) et Perpignan (18,8%). La capitale française arrive quant à elle en 6e position de ce classement, avec 17,8% d’hébergements offrant la recharge électrique. Les « mauvaises élèves » en fin de classement sont Nîmes (8,6%), Dijon (7,6%) et Marseille (6,4%).
Planifier : la clé pour voyager sereinement
Au regard de ces différentes analyses, on peut établir une conclusion : ce n’est pas parce qu’une région est moins équipée que d’autres en recharge publique qu’il faut tout de suite l’éliminer des projets de vacances et de week-ends. La Bourgogne-Franche-Comté est le parfait exemple, avec une offre d’hébergements équipés proportionnellement plus importante qu’ailleurs, alors que celle de la recharge publique est loin d’égaler ses voisines de l’Est et d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, en planifiant bien votre trajet et vos vacances, aucune région ne devrait vous effrayer ou vous paraître inaccessible : vous devriez toujours trouver de quoi faire votre « plein » d’électricité !