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Voitures électriques : une réforme du bonus écologique change la donne

Par Eva Gomez

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Ce jeudi 11 mai, le Président Emmanuel Macron a réuni plusieurs centaines d’acteurs du monde industriel français à l’Elysée pour l’annonce de son plan « Industrie verte ». Parmi les mesures phares présentées : une réforme du bonus écologique permettant de favoriser les voitures électriques produites en Europe, qui devrait être mise en œuvre d’ici à la fin de l’année.

BMW i3 électrique branchée en charge

« Il faut assumer de cibler nos aides et politiques d’achat sur ce qui est bon pour le climat », a déclaré le Président de la République ce jeudi 11 mai devant une assemblée d’acteurs industriels français : « Nous serons le premier pays européen à réformer les critères d’attribution du bonus écologique pour mieux prendre en compte l’empreinte carbone du véhicule. » Ce bonus écologique est actuellement attribué aux acheteurs ou loueurs (en location longue durée) d’un véhicule électrique, dont le prix d’achat ne dépasse pas 47000 euros et ayant une masse inférieure à 2,4 tonnes.

Nous visons une autonomie de production [de batteries] à horizon 2027 et une capacité d’exporter à horizon 2030.

Emmanuel Macron,
le 11 mai 2023

Depuis le 1er janvier 2023, ce bonus peut atteindre 5000 euros selon des conditions d’éligibilité basées sur le revenu fiscal de référence des ménages. La réforme annoncée par Emmanuel Macron ce jeudi ajoute donc un nouveau critère d'attribution : l’empreinte carbone du véhicule, afin de « soutenir les batteries produites en Europe », a-t-il précisé. « On ne ferme pas la porte aux concurrents [...] cela ne veut pas dire qu'on fait du protectionnisme mais on ne veut pas utiliser l'argent du contribuable français pour accélérer l'industrialisation non-européenne. [...] C’est une mise en cohérence de la politique industrielle, qui permettra de récompenser les entreprises vertueuses. » Les contours de cette nouvelle mouture du bonus écologique devraient être définis dans les mois qui viennent pour une application d'ici à la fin de l'année.

Bon à savoir

Selon le dernier baromètre de l’action publique, depuis mi-2022, 236 724 aides ont été attribuées. Elles prennent la forme de bonus écologiques, primes à la conversion, prêts à taux zéro et aides au leasing.

La France s'implante sur le marché des batteries

Les entreprises françaises bénéficieront également de financements renforcés, avec la création d’un crédit d’impôt industrie verte pour les technologies identifiées dans les textes européens. Parmi elles : les batteries électriques.

Visionner le discours d'Emmanuel Macron sur le plan Industrie verte du gouvernement

Emmanuel Macron sera d’ailleurs en déplacement à Dunkerque ce vendredi 12 mai pour l’annonce de l’implantation d’une quatrième usine de production de batteries électriques dans la région Nord. « Nous visons une autonomie de production à horizon 2027 et une capacité d’exporter à horizon 2030 », a détaillé le Président de la République.

Bon à savoir

30 227 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés en France au mois d’avril 2023. Ce qui représente 18,7% de parts de marché, et une augmentation de 18,8% par rapport au mois précédent. (Chiffres : Avere-France)