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Feu jaune et signalisation lumineuse : quelles sont les nouveautés sur la route ?

Par Marine Madelmond

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La signalisation routière évolue régulièrement pour améliorer la sécurité des usagers. Ces dernières semaines, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour prévenir les piétons et alerter les conducteurs d’un danger sur leur route. On fait le point.

Feu piéton couleur jaune.

La signalisation routière s’habille d’une nouvelle couleur… En plus du rouge, du vert et du orange sur les feux tricolores, tous les usagers pourront bientôt croiser un feu jaune, destiné à améliorer la sécurité des piétons. Mais ce n’est pas la seule nouveauté. Des passages piétons lumineux sont aussi expérimentés depuis plusieurs semaines.

Feu jaune pour piétons installé à Strasbourg. ©Elyxandro Cegarra pour Strasbourg Eurométropole
Feu jaune pour piétons installé à Strasbourg. ©Elyxandro Cegarra pour Strasbourg Eurométropole

Feu jaune pour les piétons : de quoi s’agit-il ?

Un arrêté publié au Journal Officiel fin avril 2023 prévoit l’expérimentation d’une « phase jaune » installée sur les feux de type R12, signalant un passage piéton. À l’image du feu orange pour les véhicules, ce feu jaune signale aux piétons le passage imminent du feu rouge. L’objectif : « améliorer la sécurité des piétons qui abordent une chaussée, en améliorant la compréhension du temps de dégagement par les automobilistes et le respect du rouge par les piétons », peut-on lire dans l’arrêté. En résumé, cette nouvelle signalisation indique la phase pendant laquelle les piétons n'ont plus le droit de s'engager sur la chaussée et la phase pendant laquelle les piétons déjà engagés peuvent terminer leur traversée.

Ce nouveau signal jaune peut être fixe ou clignotant, cela dépend de l’infrastructure existante. Mais alors, où est-il expérimenté ? Pour le moment, six villes sont sélectionnées pour l’installation expérimentale (d’une durée de deux ans) de ce feu jaune – fixe ou clignotant - sur le territoire français : Metz, Nancy, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse. La ville de Versailles devait initialement participer à cette expérimentation mais le maire (DVD) François de Mazières a jugé le projet inopportun « pour l’instant » et trop coûteux, dans les colonnes du Parisien. L’installation de ces feux jaunes prévue à Versailles semble donc compromise.

Tout comme le feu jaune, d’autres signalisations ont été installées ces dernières années pour mieux informer les piétons. On peut citer le feu à compte à rebours, installé dans plusieurs villes de France. « Cette signalisation indique le temps d’attente avant de pouvoir traverser le passage piétons puis le temps imparti pour effectuer la traversée du passage piétons », indique le communiqué de presse du gouvernement.

À savoir

En 2022, selon les données de la Sécurité Routière, 484 piétons sont morts en France, ce qui constitue 15% de la mortalité routière en France.

Une signalisation lumineuse par éclairage LED

En France, d’autres initiatives pour assurer une meilleure sécurité des piétons sont en place. En 2019 déjà, la ville de Bois d’Arcy dans les Yvelines a installé sur l’une de ses avenues les plus fréquentées un passage piéton « dernière génération » ! En pleine nuit, lorsqu’un des plots situés de chaque côté du passage piéton détectent un mouvement, l’éclairage des bandes blanches est déclenché. Résultat : un passage piéton bien plus visible pour tous les usagers de la route ! D’autres dispositifs du même genre sont installés à Mandelieu-la-Napoule dans les Alpes Maritimes et à l’aéroport d’Orly en région parisienne.

Passage piéton lumineux à Bois d’Arcy dans les Yvelines. ©Bouygues Energies & Services
Passage piéton lumineux à Bois d’Arcy dans les Yvelines. ©Bouygues Energies & Services

Même principe mais plus récent cette fois-ci à Andelys, dans le département de l’Eure. Depuis le mois de mars 2023, la ville expérimente pour trois ans un « passage piéton lumineux, dynamique et interactif unique en France ». Un projet validé par un arrêté publié au Journal Officiel en janvier 2023. L’objectif : « améliorer la sécurité des piétons qui traversent la chaussée, en augmentant la perception du passage pour piétons du point de vue des usagers circulant sur la chaussée. »

Mis au point par la société Cryzal, ce passage piéton est constitué de plots lumineux à LED encastrés dans la chaussée. S’il existe déjà des passages piétons équipés de dispositifs luminescents, celui-ci doit se démarquer, notamment en plein jour. « Les solutions qui existent aujourd’hui fonctionnent toutes de nuit mais il n’existait rien d’efficace pendant la journée, a expliqué Daniel Bémer, le président de la société Cryzal dans les colonnes d’Impartial. Notre produit est aussi efficace de jour comme de nuit, seule l’intensité de la lumière varie. » Reste à savoir si après ces trois ans d’expérience, le projet se concrétise sur le long terme et sur tout le territoire.

Passage piéton lumineux dans la commune d’Andelys (Eure). ©Cryzal
Passage piéton lumineux dans la commune d’Andelys (Eure). ©Cryzal