Stationnement à Paris : un tarif bientôt plus élevé pour les SUV ?
Le prix du stationnement bientôt plus coûteux pour les grosses voitures dans la capitale ? Un vœu a été approuvé ce jeudi 8 juin 2023 en Conseil de Paris. Ainsi, une nouvelle tarification du stationnement pourrait être appliquée dès le 1er janvier 2024.
Sommaire
La décision a déjà fait grand bruit dans la ville de Lyon ces derniers jours. A son tour, Paris pourrait franchir le pas d’une tarification du stationnement en fonction du poids des véhicules.
Ce jeudi 8 juin 2023, les élus parisiens ont voté en faveur d'un vœu porté par les écologistes lors d’un Conseil de Paris. « Ni chemins de terre, ni routes de montagne. Définitivement, les SUV sont inutiles à Paris. Pire, ils sont dangereux, occupent beaucoup d'espaces, nécessitent trop de ressources pour être fabriqués. A l'image de Lyon, nous travaillons à rendre leur stationnement plus coûteux », a ainsi écrit David Belliard, maire adjoint de Paris, sur son compte Twitter.
La proposition consisterait ainsi à « mettre en place au 1er janvier 2024 une tarification progressive du stationnement en fonction de la durée, de la motorisation, de la taille et du poids des voitures ».
Autobésité : un phénomène aux multiples impacts négatifs
Pour appuyer leur proposition, les élus écologistes dénoncent un phénomène « d’autobésité » qui touche les voitures ces dernières années. Frédéric Badina-Serpette, conseiller de Paris, rappelle qu'entre 1960 et 2017, le poids des véhicules a augmenté de 62 %, tout comme leur largeur (+14 %) et leur hauteur (+21 %). Or « l’espace public, lui, n’est pas extensible, les places de stationnement ne s’élargissent pas, de même que les parkings souterrains », souligne-t-il.
Conséquences de cette évolution du poids et de la taille des voitures : « des accidents plus graves, en particulier pour les véhicules hauts type SUV, dont les pare-chocs sont à hauteur des organes vitaux des piétons », peut-on lire dans le communiqué des écologistes. Mais aussi un impact environnemental plus important en raison d'une consommation de carburant plus élevée.
Un tarif solidaire pour les familles nombreuses et ménages modestes
Si pour le moment, aucune information quant au barème de cette nouvelle tarification n'a été donnée, la proposition des élus indique qu'il y aura - tout comme à Lyon - un tarif solidaire pour les familles nombreuses et ménages aux faibles revenus.
Interrogé au micro de BFM Paris, David Belliard a affirmé que cette nouvelle tarification « peut se mettre en réalisation » mais qu'il faudra d'abord revoir certaines conditions avant sa possible mise en place. À ce stade, ce vœu est une intention et n’a aucune valeur obligatoire.