• Accueil
  • Vidéos

À Lyon, le stationnement sera bientôt plus cher pour les grosses voitures

Par Marine Madelmond

Partager cet article

Dès 2024, la ville de Lyon va mettre en place un tarif de stationnement calculé, entre autres, selon le poids du véhicule. Quelles voitures seront concernées  par ce nouveau barème ? Cette tarification ne s’adressera-t-elle qu’aux résidents ? Voici les informations à retenir.

Une rue commerçante à Lyon.

Plus votre véhicule sera gros, plus vous paierez cher votre stationnement. C’est l’idée retenue par la Métropole de Lyon pour mieux partager l'espace public, répondre à l’urgence climatique et réduire les émissions de CO2 en ville. Dès 2024, une nouvelle tarification devrait ainsi entrer en vigueur ; elle tiendra compte de la motorisation et du poids du véhicule des résidents lyonnais. « Il y a une mode des véhicules toujours plus gros, plus lourds », explique Valentin Lungenstrass, adjoint chargé des mobilités, de la logistique urbaine et des espaces publics à la mairie de Lyon, dans les colonnes du Parisien. « L’idée, c’est d’envoyer un signal fort pour dire : le poids des véhicules est un indicateur qu’il faut prendre en compte. »

Résidents lyonnais : des tarifs de stationnement selon les profils

Pour les habitants de Lyon, plusieurs tarifs seront ainsi proposés. Alors qu’ils déboursent actuellement 20 euros par mois d’abonnement pour stationner en ville, les Lyonnais propriétaires de véhicules encombrants (pesant plus de 1,725 tonne pour une voiture thermique, plus de 1,9 tonne pour une voiture hybride rechargeable ou plus de 2,2 tonnes pour une voiture électrique) devront payer 45 euros par mois. Une réduction de ce tarif du stationnement devrait toutefois s’appliquer aux familles nombreuses et aux résidents aux plus faibles revenus. L'objectif : « introduire plus de justice sociale en prenant en compte les critères sociaux et familiaux des automobilistes lyonnais », peut-on lire dans le communiqué.

Les conducteurs de petites citadines ou voitures électriques légères seront eux récompensés avec un prix mensuel allégé, passant de 20 à 15 euros par mois. Pour tous les autres véhicules pesant moins de 1,725 tonne, le tarif sera fixé à 30 euros par mois.

En résumé, pour se garer à Lyon, il faudra payer :

15 euros/mois :

  • Pour les véhicules électriques pesant moins de 2,2 tonnes ;
  • Pour les familles nombreuses et résidents aux revenus faibles.

30 euros/mois :

  • Pour les véhicules thermiques pesant moins de 1,725 tonne ;
  • Pour les véhicules hybrides rechargeables pesant moins de 1,9 tonne.

45 euros/mois :

  • Pour les véhicules thermiques de plus de 1,725 tonne ;
  • Pour les hybrides rechargeables de plus de 1,9 tonne ;
  • Pour les véhicules électriques de plus de 2,2 tonnes.

Bon à savoir

Dans le cas d’un paiement sur horodateur ou via une application dédiée, le tarif du stationnement devrait être calculé automatiquement grâce au numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule.

Qu’en sera-t-il des automobilistes de passage à Lyon ?

Les automobilistes de passage à Lyon qui souhaitent s’y garer devraient aussi payer plus cher leur stationnement, selon le nouveau barème. "Techniquement, grâce au numéro de la plaque d’immatriculation, l’horodateur a déjà accès aux données relatives au poids et à la motorisation du véhicule", ajoute simplement Valentin Lungenstrass au Parisien.

Si la ville de Lyon pourrait être la première ville à instaurer une tarification selon le poids du véhicule, elle n’est pas à la seule à mettre en place une tarification du stationnement spécifique. En avril dernier par exemple, la ville de Nantes a annoncé une tarification solidaire selon les revenus des automobilistes nantais.

Bon à savoir

Chaque année à Lyon, du 1er au 31 août, la majorité des places de stationnement règlementées sur voirie sont gratuites. Retrouvez la liste des zones de stationnement gratuites et payantes en période estivale sur le site de la ville.